Freebox Révolution : Optimisation des lignes longues (plus de 2500 m)

AU SOMMAIRE :
  1. Préambule
  2. Vérification de votre câblage téléphonique
  3. Optimisation du paramétrage de votre freebox
  4. Au final
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 2.9/5 (22 votes)

Préambule

Si vous ne connaissez pas la longueur de votre ligne téléphonique, je vous renvoie au tutoriel à ce sujet. Ensuite, si vous faites partie des heureux élus, je vous propose deux biais d’amélioration :

  • Intervention sur votre câblage
  • Optimisation du paramétrage

Le débit maximum dépend de l’affaiblissement. Plus l’affaiblissement est important, plus le débit est réduit. L’affaiblissement dépend principalement de la distance entre votre domicile et le central téléphonique (Nœud de Raccordement Abonné), plus la distance est grande, plus l’affaiblissement augmente (de manière plus ou moins importante en fonction de la qualité de câble utilisé).

Avant  toute intervention, vérifiez le couple affaiblissement (mesuré en dB, plus la valeur est petite, mieux c’est) / débit ATM (plus c’est élevé, mieux c’est). Ces informations sont disponibles via l’interface WEB (voir le tutoriel pour l’accès) dans l’onglet « ADSL » puis « Statistiques »:

Une mesure avant / après vous permettra de vérifier si votre intervention a permis une amélioration ou pas.

Vérification de votre câblage téléphonique

Comme on l’a vu, votre débit dépend à la fois de la longueur (et de la qualité) du câblage entre:

  • Votre domicile et le NRA. Cette partie est exclusivement du ressort de France télécom, vous ne pouvez rien faire pour le modifier (hormis déménager!!).
  • Votre arrivée France télécom et votre modem. Cette partie est de votre ressort, il faut impérativement vous assurer qu’il n’y a pas de corrosion sur les parties dénudées du câble (si c’est le cas, il faut les nettoyer, ou mieux, couper et dénuder à nouveau le fil). Les fils doivent être bien serrés dans plots des prises afin d’assurer un contact optimum. Dans une installation « standard », seuls les fils 1 et 3 (blanc et gris) sont utilisés par le téléphone (et donc l’ADSL). Si vous êtes sûr de ne pas utiliser d’autres « fonctions » (alarme, 2èmeligne téléphonique,..) débranchez donc tous les fils superflus afin d’éviter d’éventuelles interférences. Sur les installations plus anciennes, vous pouvez encore trouver des condensateurs (qui permettaient à FT de faire des tests à distance sur votre ligne téléphonique) qui perturbent le signal ADSL. Il faut donc les supprimer des prises ou vous les trouvez.

     

  • Enfin, dernier rappel, en dégroupage total, les filtres ADSL ne servent à rien, pensez donc à les supprimer si vous êtes dans ce cas. Ceci étant fait, votre câblage devrait être aussi optimisé que possible.

Pour être certain que votre câblage est optimisé, comparez votre affaiblissement théorique  et celui mesuré par votre box. Il y a en règle générale toujours quelques dB en plus sur l’affaiblissement mesuré. Toutefois, s’il y a 10 dB ou plus d’écart après optimisation, vous devez avoir un gros problème sur votre câblage. Si vous ne trouvez pas d’anomalies flagrantes, il faut au final envisager le remplacement complet du câblage entre l’arrivée et la freebox.

Optimisation du paramétrage de votre freebox

2 optimisations possibles (EDIT du 15/12/2011 : la deuxième optimisation a été désactivée par Free):

  1. Choix du mode de synchronisation à partir de l’interface web de Free. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet internet puis sur « Réglage du ping » :

    Puis dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le mode (dans notre cas « Patate » qui permet d’avoir le débit maximum) :

    Je vous invite malgré tout à lire les informations données par Free sur les différents modes. La modification n’est effective que dans la nuit suivant la demande.
  2. Désactivation du mode de synchronisation ADSL 2+ à partir de l’interface web de la freebox (voir tuto). En effet, l’ADSL2+ permet d’améliorer le débit pour les lignes courtes, par contre dans mon cas (2800 m), j’ai constaté que le mode ADSL 2+ faisait augmenter mon atténuation de 3 dB en passant de 48 à 51). Vérifiez donc votre atténuation avec ou sans ADSL 2+ pour vérifier si vous constatez ou non une augmentation de l’affaiblissement en ADSL2+. Pour cela, il faut aller dans l’onglet « ADSL » puis « Configuration » :
    Désactivez l’ADSL2+ puis cliquer sur « Valider » pour enregistrer la modification (attention, cela va entraîner un reboot de la freebox pour effectuer une synchro en ADSL2). EDIT du 15/12/2011 : cet écran a été supprimé par Free lors d’une mise à jour. Il n’est plus possible de désactiver l’ADSL2+ manuellement.

Une mesure avant / après (débit / affaiblissement) vous permettra de vérifier si votre intervention a permis une amélioration ou pas.

Au final

Pas de miracles, la longueur de votre ligne détermine en grande partie votre débit final, mais il y a de quoi « gratter » de 1 à 2 mégas si vous avez un peu de « chance ». Parfois de quoi avoir assez de débit pour obtenir les chaine en HD par exemple ou visualiser deux chaînes en simultané. Si vous mettez en œuvre mes recommandations, n’hésitez pas à me dire si cela a été efficace (en précisant le gain en dB ou en terme de débit).

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

50 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous confirme une amélioration de la marge en désactivant le protocole ADSL2+.
    Sur une ligne de 4500 m avec une atténuation théorique de 57 DB j’avais 59 DB en ADSL2+ et 55 DB en ADSL2.
    Il ne semble pas y avoir d’impact sur le débit. Par contre le taux d’erreur semble plus faible.
    En conclusion il est préférable de forcer la désactivation ADSL2+ comme vous le préconisez.

    Merci de vos conseils.

    • Bnjour

      j’habite à stains et suis à 4493 m de la borne saint denis -59 db affaib-je rame avec la connexion internet et le télephone inaudible
      pouvez vous m’aider à m’en sortir et free est venu, il est resté 5 minutes et m’a dit tout va bien-je suis entre 0,2 à 1.8 de debit
      Merci de votre je suis perdu et suis novice en la matiere


      Denis BESSON:

      Bonjour,
      Je vous confirme une amélioration de la marge en désactivant le protocole ADSL2+.
      Sur une ligne de 4500 m avec une atténuation théorique de 57 DB j’avais 59 DB en ADSL2+ et 55 DB en ADSL2.
      Il ne semble pas y avoir d’impact sur le débit. Par contre le taux d’erreur semble plus faible.
      En conclusion il est préférable de forcer la désactivation ADSL2+ comme vous le préconisez.
      Merci de vos conseils.

    • Bonjour,

      J’avais un cable France telecom traversant mon jardin et arrivant directement sur ma maison. Une freebox avec 15 Mo de débit descendant.
      J’ai déplacé l’arrivée du cable (qui passait dans un arbre)pour le fixer à l’entrée du jardin et prolongé la ligne entre le garage (point de fixation) et la maison (environ 15 m). Le débit est passé à 2 Mo avec baisse de la marge de bruit.
      Pensez vous que la qualité du cable peut-être en cause ? autre chose ?
      Merci d votre aide

      • Bonjour Lamoul,

        La qualité du câble et / ou des raccords est probablement en cause effectivement. Il faut vérifier les raccords (domino?), vérifier que le contact se fait bien. Le fait de rajouter du câble augmente l’atténuation et donc diminue le débit, mais pas d’autant!

    • Une ligne de plus de 2000m en ADSL est surtout une erreur monumentale ; Orange, propriétaire des lignes, le sait très bien et ne fait rien alors qu’en rajoutant des répartiteurs tous les 2000m, on évite ce genre de souci.

      Portez plainte contre Orange ;) Avec une liste qui s’allonge, ils devront faire quelque chose. D’autant que le débit d’information descendant ne cesse d’augmenter.

      Avoir moins de 10Mbits de débit descendant, à l’heure actuelle, est impensable.

      • Gary,

        Tu oublies un élément important : le coût de ces sous-répartiteurs! Et puis tant qu’a investir autant cela soit dans la fibre, non?

      • Dites, vous vous documentez avant de dire des bêtises ? Le SR (sous-répartiteur) n’est qu’une armoire de distribution cuivre, alimentée d’un côté par un câble multi-paires venant du NRA, et allant de l’autre vers les PC (point de connexion) abonnés. Il n’y a aucun équipement actif dedans. La distance cuivre de la ligne est la distance entre l’abonné et le NRA.
        Il y a des cas où Orange met un mini-DSLAM déporté dans une petite armoire de rue, à côté du SR. C’est ce qu’on appelle un NRA MeD. Mais c’est loin d’être généralisé. Le NRA MeD, il faut l’alimenter un haut-débit (fibre ou SDSL EFM). Si Orange faisait ça partout, je pense que le prix de l’abonnement deviendrait désagréable.
        http://www.ariase.com/fr/guides/nra-noeud-raccordement-2.html

  2. bonjour,

    Bon alors ça va, je dis pas trop de bêtises :-). Le débit de synchronisation devrait s’améliorer un peu tout de même (après pour ce qui est du débit réel, ça peut-être un peu différent). En tout cas, ravi de voir que mon tutoriel vous a aidé (c’est le but en même temps!!).
    Merci du retour d’information, c’est appréciable.

  3. Bonsoir,

    Juste à titre d’information avec une ligne de 3910m et un affaiblissement de 52db, les recommandations dans votre tutoriel n’ont pas été dès plus bénéfique pour mon cas car j’ai perdu environ 30ko/s tant sur le download que sur l’upload. Lorsque j’ai défait les modifs la situation est revenue comme précédemment.
    Bien évidement je ne suis pas aller voir dans les câbles entre le DSLAM et mes prises, mais il n’y avait pas de condo dans celles de mon appartement.
    Merci quand même pour les conseils
    Cordialement
    Martyrom.

  4. Merci du retour. Comme je le disais, ce n’est qu’une constatation empirique constatée sur a propre ligne, sans aucune garantie.. De plus, depuis la nouvelle mise à jour faites cette semaine par free (firmware 1.1.1) sur le freebox server, le gain observé sur ma ligne est plus faible (env 20 ko/s). Par contre, je suis étonné que votre upload chute de manière si importante, car pour ma part que je sois en adsl2+ ou adsl2 cela n’influe pas sur mon upload..
    Conclusion : chaque est particulière!

  5. bonjour et merci pour les infos
    mais chez moi l’option configuration n’apparaît pas dans l’onglet ADSL…
    je suis très loin du dslam environ 4400m et j’aurai bien aimé tester cette désactivation !!
    si vous avez des astuces ou c’est sans doute un firmware récent qui a désactivé cette option !!

  6. Bonjour,

    Effectivement, il y a sans doute eu une mise à jour qui a supprimé l’onglet.. Ceci dit, depuis quelque temps, je suis sous adsl2+, le gain sans n’étant plus significatif.
    Malheureusement, avec plus de 4000m de ligne, peu de chance d’espérer de miracles..

  7. Bonjour,

    Merci pour ces infos.
    Pour ma part, j’ai poussé l’optimisation de la ligne à son extrême, grâce au dégroupage total, à savoir que la box est maintenant connectée directement au boîtier FT de la maison !
    Càd par un câble de … 0.2 m de longueur.
    J’ai simplement rebranché les lignes téléphoniques de la maison sur la sortie téléphone de la box. J’ai en effet la chance d’avoir le boîtier FT dans le grenier; c’est donc aussi la localisation de la box.
    Débit ATM initial, environ 6 Mbits, débit final plus de 12 Mbits ! (oui, la ligne interne était très mauvaise !)
    Donc plus de soucis de qualité de ligne dans la maison ou de présence de filtres RC (« condensateurs ») dans les prises; ça convient très bien pour le téléphone.

    Charles

    PS: Ligne extérieure de 2950 m; atténuation débit descendant = 40.5 dB.

    • salut charles,
      que voulais tu dire dans ton post qui date un peu maintenant? « J’ai simplement rebranché les lignes téléphoniques de la maison sur la sortie téléphone de la box ».

  8. Bonjour,

    Merci du retour.. Le débit final de 12 Mbits est excellent, mais logique (j’ai un peu plus de 6 Mbits pour une atténuation de 49-50 db).
    On gagne effectivement toujours un peu de débit en se rapprochant de la prise FT (encore faut-il le pouvoir). Là, le cas est un peu extrême, mais spectaculaire!
    Vivement la fibre que tout cela ne soit plus que du passé (c’est beau de rêver)..

  9. salut,
    je vien pour quelque renseignement.
    ma ligne:
    Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    NRA:EAB95
    longueur:2867metres
    affaiblissement:37db
    je suis en moyenne entre 6500 et 6900 en atm.
    j ai donc les chaines hd sauf tf1 qui demande apparement plus entre 7000 et 7500.
    je vois que charles passe de 6 a 12 mega ‘ca fait rêvé)en passant par la prise ft ce que je peux faire aussi. ayant de meilleur caracteristique de ligne que charles je me dis que je pourrais gagner meme 2 mega serais enorme pour moi. je suis dans une cour, petite maison de ville. J ai la prise ft dans ma piece du bas avec une autre prise telephonique + une autre dans la chambre.
    que veux dire charles lorsqu il dis « J’ai simplement rebranché les lignes téléphoniques de la maison sur la sortie téléphone de la box »
    merci pour ce tuto et pour les infos.
    martial.

    • Bonjour et bienvenue sur ChezMat!
      L’idée ici est de brancher la frebox au plus près de l’arrivée FT afin d’éviter les pertes de signal ADSL. Cette arrivée peut-être dans un placard, un garage,… A vous de suivre les fils et de la localiser!
      Mais effectivement, avec 37db, vous devriez avoir un peu plus de débit..

  10. merci,
    c bien se que je pensais alors, il me manque du debit par rapport a mes caracteristique de ligne.(une idee aproximative de combien je peux atteindre au max?)
    j ai donc 2 pieces separées salon ou il y a la prise france telecom (un peu en hauteur en plein milieu du mur que j ai caché avec un miroir) plus une prise telephonique classique basse ou est branché actuellement ma v6 plus tele console ect.
    demain je brancherais le modem sur la prise ft, faut il que je deconecte les autres prises telephoniques sachant que j en ai pas besoin.
    je vous tient au courant des que c est testé.
    merci encore ciao.

  11. Et si malgrès toutes ces optimisations, l’affaiblissement est trop fort, il reste l’option radicale: à savoir tirer un nouveau câble FTP catégorie 6 depuis la ^tête de ligne France Telecom, qui limitera fortement les perturbations et autres atténuations de signal.
    kytom Articles récents..Installation câblage réseau informatique RJ 45My Profile

    • Bonjour Kytom,

      tout à fait, mais uniquement dans le cas le problème vient du câblage. Car si la ligne est très longue pas de miracles!
      Sur une précédente maison, j’ai gagné 1/2 méga (et une meilleure stabilité) en recablant entre l’arrivée FT et ma freebox..

  12. salut et merci! suppression du filtre dsl et remplacement par un câble téléphonique classique vieux comme hérode, passage de 2,76M à 3,30M en ATM réception instantanément! Avec une atténuation de 62dB et une ligne de 5300m, c’est le gratin! merci! A noter que l’émission n’a pas évolué et est restée à 1,02M ATM. Grâce à toi j’ai NAT Geo et des dizaines de chaines qui ne passaient pas.

    • Merci du retour et content d’avoir pu t’aider!Beau débit vu la ligne en effet! Pour l’upload, c’est normal, il est très peu affecté par ton atténuation, peu ou pas de gain à espérer de ce coté!

  13. Bonjour,

    Voici ma ligne :
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    NRA : LON92
    Longueur : 2957 mètres
    Affaiblissement : 42 dB

    L’arrivé FT possede un condensateur mais je n’arrive pas techniquement a imaginer comment puis-je connecter la v6 directement sur cette arrivée FT ?

    • Bonjour Gadi,

      Il faut raisonner en deux étapes :
      1- Supprimer le condensateur, redémarrez la box et voir si cela améliore les perfs
      2- Connecter directement à l’arrivée : bricoler une prise téléphonique que tu va raccorder directement sur ton arrivée FT et brancher ta box dessus. Si c’est mieux, c’est que ton câblage entre l’arrivée FT et ta box est à refaire..

  14. Bon soir, abonné chez Free depuis juillet (2013) mon débit était bon jusqu’au mois de décembre ou la plus rien ne passe? Après avoir appelé free (+ d’une fois) on m’a expliqué que ma ligne est trop éloigné je devais faire avec (super) ma ligne se trouve à 5003 mètres et mon AT 51 par contre l’ADSL 4.04 mais VDSL imcompatible après vérification sur DEGROUPTEST (pour moi c du chinois). Donc vue que free ne me laisse pas trop le choix j’ai fait un test d’éligibilité et le seul qui me propose la TV (par satellite, pas cool car je ne suis dans une résidence) sont Orange à un débit max de 1,0 mbps. Aujourd’hui j’ai quand même fait les manipulations que vous recommander on verra demain même si bon je m’attend pas à un miracle. Alors si quelqu’un a eu plus ou moins le même problème et la résolu je suis preneur. Merci……

    • Bonjour Davdav,

      Malheureusement, contrairement à la fibre optique, la paire de cuivre sur laquelle repose l’ADSL est une technique très sensible. Avec une ligne de 5 km, le débit ne peut être faible. Par contre si il a chuté, il y a forcément une raison. Raison qui se situe entre le central et ta freebox. Vois si il n’y a pas eu des travaux dans ton immeuble par exemple. Après, le reste du câblage appartient à france télécom. Et là, difficile pour Free de les faire intervenir.
      Tu as quoi comme débit donné par ta freebox en ce moment?

  15. Bonjour MAT,

    Le débit donner par ma freebox: Down 3596.
    Hier j’ai passé mes freeplug en mode patate, la reception des chaîne tv passe mieux même si quelque fois ça saccade +/- selon la chaine, j’ai serai bien le mode sérénité qu’es que vous en pensez?
    Effectivement il y a eu des travaux dans un des appartements mais je pense pas que cela ait joué un rôle majeur, je devrait à l’occasion demander aux voisins s’ils ont eu le même problème.

    • Le débit semble cohérent avec la longueur de ligne. Le mode sérénité ne donnera pas de bons résultats je pense, mais ça vaut le coup de tenter. Pour faire simple, en mode sérénité, on augmente la marge de bruit, ce qui stabilise la connexion mais diminue le débit. Et comme tu es juste, ça risque de ne plus suffire pour la TV.

      • Je vais rester comme ça je pense. juste une dernière question, dans t’es explication tu conseil de désactiver l’ ADSL2+. Sur la page free cela ne se présente pas de la même manière il y a juste deux possibilités (par défaut ADSL) je sais pas si je reste sur ADSL ou ADSL2+. Merci encore….

  16. Avec 2475m
    4,5Mb/s en standard puis en forçant l’ADSL2+ 9,5Mb/s sur le descendant, pas de changement sur le montant. On verra pour la fiabilité et la stabilité mais ça vaut le coup de tester :)

    • Hello Max,

      Pas mal dis-donc! Pour l’upload, il est assez peu dépendant de la longueur de ligne ou du type d’ADSL, c’est donc normal qu’il n’ait pas bougé.

  17. Bonjour,
    Nouvelle abonné chez free depuis 3 jours.
    J’ai des soucis au niveau de la réception tv images saccadé ou fixe je suis en réglage ping « par défaut » que me conseiller vous Merci de votre réponse.
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    Longueur : 4470 mètres
    Affaiblissement : 52 dB

    Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

    • Bonjour Stephan,

      Malheureusement, avec une ligne aussi longue, difficile d’avoir assez de débit pour la télé. As-tu essayé la version bas débit des chaines?

      • Bonjour MAT,
        Oui j’ai essayé le bas débit pas super.
        J ai lu les info que tu as noter pour optimiser la ligne tu parlait du ping « patate et serenité » y ya t il une manipulation a faire pour m’aider?
        Merci MAT

        • Bonjour MAT ,
          Je voulait vous tenir au courant j’ai trouver la solution pour avoir la tv en hd j’ai mit les prise secteur du server et du module tv seule pas sur une multiprise et c’est impecc .

          • Bonjour Stephan,

            Merci du retour, c’est sympa! Parfois les multiprises mettent le bazar. Pour autant, dans mon cas, j’ai une multiprise pour le server et une pour la TV et tout fonctionne parfaitement.. Y’a pas vraiment de règles, faut tester!

  18. Bjr je suis abonnée chez free, je suis a 5900 mètre de la borne . en down j ai 872 et j ai 61 db d affaiblissement . pouvez vous m aider ? Mon voisin arrive a avoir 1500 en down alors que c est une maison mitoyenne .

  19. Bonjour,

    j’aurais une question concernant ma ligne :
    Nous avons emménagé il y a un an et demi environ, au début on tournais entre 8 et 10 Mo et depuis quelques mois nous plafonnons entre 6.5 et 7Mo

    Il y a eu un vol de câble il y a quelques mois ayant entraîné une coupure d’internet de plusieurs jours mais sauf erreur le débit a baissé pas mal de temps après cet épisode, ce qui me laisse penser qu’il n’y a pas de relation.
    J’ai déjà mené les recherches de condensateurs etc mais pas encore fait de branchement direct a l’arrivée de la ligne.
    D’autre je suis en mode standard pour le réglage de ping le mode patate serait il approprié ?
    Donnée provenant du site web free dans mon espace abonné
    Longueur : 2130 mètres
    Affaiblissement : 31 dB

    Par contre sur le freebox server :
    Atténuation :46 dB
    Débit Brut :6796 kbit/s

    Est ce que la différence peut être imputable complètement à ma ligne en interne ?

    • Hello Galen,

      L’atténuation est globale, depuis le central téléphonique jusqu’a ta box. Si tu veux vérifier ton câblage interne, il te faut connecter ta freebox sur ton arrivée France télécom (chez moi c’est dans mon garage) et regarder la valeur mesurée. En fonction du résultat, tu verras si c’est ton câblage qui est mauvais ou pas..

      • Ok Merci pour les infos place a l’action:) je passerai donner les résultats de mes essais.

        • Super! bon courage et bons tests!

          • Il y a des choses qui me semblent plus parfois du domaine de l’ésotérisme que de la technique réseau

            Historique : le 11/03 j’ai activé le mode patate pour voir
            2 jours après sans que je n’ai rien changé d’autre (en semaine pas de bricolage ):

            Débit Brut :
            11818 kbit/s
            Atténuation :
            38.5 dB

            Pour voir ce que j’avais avant voir dans les posts au dessus

            je ne pensais pas obtenir un tel effet … bref je vais continuer dans ce sens et tenter le branchement en direct de la freebox sait on jamais que je grappille encore quelques Mo :)

          • Belle progression!
            L’info qui manque, c’est la marge de bruit.. En effet, le mode patate réduit au minimum cette marge, ce qui a pour effet d’augmenter le débit mais aussi le risque d’erreur dans la transmission des paquets. Du coup, le taux d’erreur va augmenter et la latence aussi puisqu’il faut redemander les paquets perdus / corrompus.
            Comme tu l’as dit, dans ce cas, seul le résultat compte! Et du côte de la TV, cela donne quoi? Pas de freezes?

  20. Bonjour je me suis abonné chez free et actuellement j’attend ma freebox qui devrait arriver bientôt je l’espère, en attendant j’ai préparé le terrain j’ai enlevé tous les condensateurs et activé le mode patate afin d’êtres optimisé à son arriver j’ai aussi souscrit à l’option tv ma question est au sujet de la caractéristique de ma ligne j’aimerai savoir si elle est plutôt bonne afin d’avoir un trés bon débit et toutes les chaines incluant mon abonnement je vous mais les caractéristiques ci-dessous merci pour vos réponses.
    En cours de raccordement à l’offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    NRA : QRW29
    Longueur : 3815 mètres
    Affaiblissement : 39 dB

    • Hello Cyril,

      Pas top, un peu comme ma ligne, mais si tu n’as pas trop de perte par rapport à la théorie, la télé HD devrait passer normalement.

  21. Bonjour à tous,

    Merci pour ces conseils utiles d’optimisation.

    Je fais face deux mystères que je n’arrive pas à résoudre…

    Le premier c’est que je gagne quasiment 30% en débit download (je passe de 18.3 Mb/s à 25.2 Mb/s) lorsque je branche la freebox directement depuis l’arrivée FT (au tableau électrique) via une rallonge standard (câble plat) plutôt qu’en me branchant sur la prise la plus proche qui est raccordé au répartiteur du tableau via un câble rond qui passe dans les murs. Le câble qui passe dans les murs jusqu’à ma prise ne semble pas être de mauvaise qualité et la différence de longueur ne peut pas expliquer cette différence. J’ai nettoyé les connecteurs de la prise sans que ça améliore le débit. J’ai essayé d’utiliser 3 paires en pensant que d’augmenter la section aiderait un peu, sans succès…

    Donc si quelqu’un a une idée ça m’intéresse.

    2ème mystère, c’est une chute du débit de moitié en upload depuis 3 semaines environ, je suis à 0.5 Mb/s alors que j’ai été pendant des années à un peu plus d’1 Mb/s. J’ai remarqué que la baisse était intervenue juste après un orage relativement violent et proche.
    Cette baisse vient elle de mon installation, de la Freebox qui aurait peut-être subit une surcharge ou peut-elle venir du matériel Free ou de la ligne FT ?

    Merci par avance des réponses que vous pourrez m’apporter ;-)

    Becran

    • Bonsoir Becran,

      Pour le premier mystère, c’est indéniablement le cable qui est en cause, je te conseille de le remplacer!
      Concernant le problème de Up, assez peu probable que cela vienne de ton installation. Vois plutôt auprès de Free pour qu’ils regardent avec FT..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge