Android Lollipop : ça donne quoi?

AU SOMMAIRE :
  1. Ce qui est bien
  2. Ce qui est neutre
  3. Ce qui agace
  4. Ce qui fâche
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

J’avoue, j’ai fini par craquer et faire la MAJ android 5.0 sur ma tablette Nexus 7 de première génération. Pas forcément un choix judicieux car visiblement cette version n’est pas super optimisée pour le Nexus 7 de première génération. En clair, ça rame sévère!

Si vous voulez des infos détaillées, je vous invite à lire la page sur le site officiel. Je vous propose de vous en parler de mon point de vue d’utilisateur (forcément un peu partiel). Et que la Nexus 7 de 2012 ne bénéficie pas de toutes les nouveautés de la version..

Ce qui est bien

  • Agenda : L’application agenda a été revue et devient beaucoup plus agréable que la version précédente un peu frustre graphiquement parlant.

agenda

  • Les notification sur l’écran de veille : on voit les notifications directement sur l’écran de veille, c’est très pratique! On voit également le temps de charge restant.  Un double tapotement permet d’ouvrir alors directement la notification. Et c’est désactivable dans les options.

lock screen

  • Les applications en cours sont mis mises en scène de manière plus sympa et visuellement, c’est plus pratique.

en cours

  • Apparition de la fonction « cast » : permet de déporter l’affiche de son écran vers un device compatible (comme un chromecast par exemple). Je n’ai pas pu tester la fonctionnalité n’étant pas équipe d’un chromecast..

caster

  • Refonte visuelle globale : Changement des icônes (en haut et en bas). les icônes du bas ont du coup un petit coté playstation avec le triangle, rond et carré! Les couleurs ont également changés, on est plus dans une ambiance « pastel », loin de l’aspect un peu triste des précédentes versions.

Ce qui est neutre

  • L’écran d’option et de paramétrage revue graphiquement, mais sans changements notoires dans le contenu. Certes, par exemple, le réglage de la luminosité est accessible directement. Par contre pour l’icône « paramétrage », il faut faire scroller l’écran d’options jusqu’en bas..

menu parametres

Ce qui agace

  • l’application mail par défaut est remplacéparGmail de manière « forcée ». Lorsque l’on tente delancerl’appli, on a un gentil message qui ne nous laisse que comme seule solution de passesurGmail!

    gmail1

    Pire au premier coup d’oeil, je ne retrouve que mon adresse mail gmail liée à la tablette et pas mes autres boites configurées! Je me voyais déjà devoir reconfigurer mes BAL! Après un deuxième coup d’oeil plus avisé, je découvre qu’en fait mes BAL sont bien présentes. Par contre, la vue globale des mails que je trouvais fort pratique a disparue, on ne peut consulter que de manière unitaire ses mails (boite par boite), c’est fort dommage. Par contre, la prévisualisation des mails sur la droite est plutôt une bonne chose!

    gmail2

  • Le « lock screen » qui se déverrouille avec un geste vers le haut de l’écran alors que je suis habitué à le faire vers la droite. J’avoue être resté con devant l’écran quelques secondes avant de trouver le truc..

Ce qui fâche

  • Bluetooth : Impossible de lancer la musique directement à partir de mon casque bluetooth! Avant, j’allume mon casque, j’entends le petit bip d’appairage, j’appuie sur la touche « play » et la musique se lançait. Mais cela ne fonctionne plus! Je dois le faire sur la tablette et lancer la musique partir de mon application. Après tests plus complets, je me suis rendu compte que c’est plutôt un problème de réactivité et pas de Bluetooth! Il « suffit » d’attendre 5 à 10 secondes que la tablette réagisse! Quand je vous dis que ça rame..
  • Les performances en baisse sur la nexus 7 (2012). Je commençais déjà à trouver que ma tablette ramait un peu sous 4.4 (il faut dire que cela fait presque 2 ans que je l’utilise). Mais le passage à Lolipop a plutôt empiré les choses. Si les applications se lancent vite, il faut en revanche beaucoup de temps pour afficher les infos dans l’application. Je vais devoir prendre mon mal en patience jusqu’à noël ou j’ai prévu de m’offrir une nouvelle tablette.

Bref, j’imagine que l’expérience sera bien meilleure sur une tablette plus récente! Car pour tout vous dire, le fait que ça rame me gâche un peu l’expérience, pourtant les modifications de cette version vont plutôt dans le bon sens.. C’est ça d’être un « early adopter »!! :-)

Et vous, vous avez installé Lollipop sur votre tablette / téléphone? Vous prévoyez de le faire?

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Très belles surprises..a force d’évoluer ios et android vont finir par se ressembler grave.. Heureusement qu’il y a de nombreux tweaks sous android pour personnaliser son terminal..et le travail sur la conso de batterie est impératif. Très bonne chose. Par contre on sait que le root- sera de plus en plus dur…tant qu’android reste ‘ouvert’ c’est essentiel .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge