Bilan 2013 et perspectives 2014

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

C’est l’heure du bilan en ce début d’année! Après une fin d’année 2012 désastreuse en terme d’audience, l’année 2013 a été une année de transition pour ChezMat! Il y a eu tout d’abord la « scission » du site avec le départ de la partie « culture geek » vers un nouveau site GeeKroniques. Un choix mûrement réfléchi et que je ne regrette pas avec le recul, mais qui a également contribué à la diminution des visites. La seconde étape en Septembre a été ensuite le changement de thème pour quelque chose de plus sobre et moins agressif que le thème de départ. Au préalable, j’ai également investi beaucoup d’énergie dans le passage des tutoriels en article plutôt qu’en pages. Une modification transparente pour vous, mais censée faciliter la navigation sur le site et améliorer le référencement.

Mais tout ces changements n’ont pas vraiment portés leurs fruits en terme d’audience. Et le crash de mon hébergeur Mavenhosting n’a pas vraiment arrangé les choses! Quoique les visites sont reparties plus vite ici que sur GeeKroniques, sans doute parceque le site est plus ancien et son référencement plus profond a moins souffert de la coupure.

Mais au final, il faut bien le reconnaitre, le rythme de parution s’est beaucoup ralenti, il y eu environ 70 articles de publiés sur cette année, ce qui est bien peu. Pour autant, l’audience annuelle est relativement stable Vs 2012 à presque 125 000 visiteurs uniques pour plus de 235 000 pages vues. Et mon tutoriel sur l’installation de Windows 7 sur un SSD a franchi la barre des 100 000 pages vues en 2013! Un beau succès quand même! Reste que la tendance globale est plutôt à la baisse.

Quel avenir pour le site?

De mon point de vue, le site a tout à fait sa raison d’être, j’ai encore des choses à dire et des tutoriels à écrire. Je vais sans doute également plus m’orienter vers des articles de fond sur le blogging pour vous faire partager mon expérience (comme je l’ai déjà fait au travers de certains articles comme ici et ).

Après, maintenir un tel site seul (qui plus est quand j’en gère un deuxième également) n’est pas une sinécure. A ce titre, j’en profite pour battre le rappel pour les candidats rédacteurs ou rédactrices en herbe qui souhaiteraient me rejoindre. Je vous offre un espace d’expression avec des visiteurs en me gardant la gestion technique de mon coté. Et croyez moi, c’est appréciable!

Sauf grands changements, le rythme de parution va donc probablement rester ce qu’il est en ce moment, soit environ un article par semaine. Comme je suis plutôt content du nouveau thème, le site ne devrait plus énormément évoluer, mis à part des petites retouches, comme la mise en place des sommaires ou la mise à jour de la newsletter que j’ai faite il y a peu.

Bonne année à vous, n’hésitez pas à commenter l’article et faire passer autour de vous le message pour le recrutement!

Mat

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge