Broken link checker

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Broken link checker, comme son nom l’indique, permet de lister les liens cassés sur votre site (liens internes et externes). Mais le plugin va plus loin qu’une bête liste puisqu’il permet également de modifier ou supprimer en live le lien sans avoir à aller directement sur l’article en question. Il permet également de vous envoyer un mail lorsqu’il trouve des nouveaux liens cassés. Un outil indispensable quand on sait que Google (et vos visiteurs) n’aiment pas tomber sur des liens qui ne mènent nulle part!

Comme d’habitude, le plugin est disponible chez wordpress pour une installation via FTP ou directement à partir de votre backoffice wordpress.

Le paramétrage est lui disponible via le menu « Réglages » puis « Vérificateur de lien ». L’onglet principal permet notamment de régler la fréquence de l’analyse et l’envoi de mail avec les nouveaux liens cassés :

BLC_reglages

Les autres onglets permettent de régler plus finement les liens à vérifier et sur quels éléments le faire. La visualisation des liens cassé est accessible via le menu « Outils » puis « Liens cassés ». Lorsque vous passez la souris sur un lien, les différentes options possibles s’affichent :

BLC_liens

  • Editer l’url : permet d’éditer « manuellement » le lien pour le corriger. Si vous avez coché l’option « Suggest alternatives to broken links » vous aurez une proposition de lien vers le site archive.org qui enregistre des pages à intervalles réguliers.

BLC_editer

  • Délier : supprime le lien.
  • Pas cassé : supprimer le lien de la liste et le marquer comme valide (certains liens ont parfois des timeout ponctuels qui les font apparaître comme cassé de manière « abusive »).
  • Suspendre : supprime le lien de la liste, mais il réapparaîtra si il est de nouveau détecté comme cassé.

De quoi gérer efficacement tous les liens non fonctionnels sur votre site! Vous pouvez également faire des actions en masse en sélectionnant plusieurs liens. Personnellement, je recommande plus de faire du cas par cas pour voir ce qu’il en est!

En cas de besoin (changement d’hébergeur par exemple), il peut être utile de relancer une analyse complète pour revérifier tous vos liens. L’opération est réalisable dans la partie paramétrage (« Réglages » puis « Vérificateur de lien ») et en allant dans le dernier onglet « options avancées » puis en cliquant sur le bouton « Revérifier toutes les pages » situé tout en bas :

BLC_reverifier

L’opération est assez longue, attendez de recevoir la notification par mail si vous l’avez activée pour voir les résultats!

Bref, un « must have » de wordpress!

A propos de Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Bookmarquez le permalien.

7 Comments

  1. Rétrolien:Au secours, mon site est hors-ligne! - Chez Mat

  2. Très bon article,
    j’ai utilisé ce plugin pour WordPress mais il est trop gourmand.
    J’ai pas trouvé d’alternative et après beaucoup de recherche, j’ai fini par crée un outil en ligne
    https://404enemy.com
    pour permettre à n’importe qui de pouvoir tester son propre site internet sans plugin ou autre.
    Pouvoir corriger ses erreurs 404 et optimiser son référencement.

    • J’ai hésité avant à mettre ton commentaire directement à la poubelle!
      Que tu veuilles nous vendre ta solution, pourquoi pas, mais en dénigrant éhontément un plugin qui fait très bien son boulot, çà me dérange un peu.
      Je laisse pour ceux que cela pourrait intéresser, mais je te conseille de changer de démarche « commerciale »!

      • Merci pour la publication de mon commentaire.

        J’ai été obligé de quitter ce plugin WordPress, le meilleur pour ce boulot, parce que j’ai un multi-site où plusieurs personnes publient tous les jours des articles et ce depuis maintenant 5 ans avec la possibilité de commenter. Le plugin Broken Link Checker n’en voyait plus le bout, les sites sont devenus impossible à scanner.

        Mon site, à la différence du plugin, ne fait pas de correction des erreurs 404 assistée, il se contente de remonter les erreurs et leur provenance.

        • Je ne nie pas la pertinence de ta solution, je dis juste que dénigrer les autres n’est pas la bonne manière de faire, cela te décrédibilise!
          Personnellement, je suis très content du plugin et des services qu’il me rend ici ou sur mon autre site ou on est plusieurs à écrire..
          D’ailleurs, au final, tu proposes ni plus ni moins ce que fait déjà google webmaster tools avec l’onglet « erreurs d’exploration »? A moins que tu n’es une valeur ajoutée?

          • Sur 404enemy, tout ce qui ressemble à une URL est testé, qu’il provienne d’un contenu HTML ou d’un fichier autre (css, svg, xml, json…).
            Le système informe la ou les pages de provenance afin de ne pas avoir à chercher où se cache l’URL en erreur.

            Il y a 2 modes de fonctionnement :
            – à la demande, et là, il est possible de scanner un site sans limite pré-définie
            – automatiquement, tous les jours, 5.000 urls sont scannées et un rapport est envoyé par mail.

            Le site est en phase de béta et j’aimerais rajouter beaucoup de petites choses comme des exports, des informations sur les types d’erreurs rencontrées et comment le résoudre.

            J’aimerais beaucoup faire connaître 404enemy car il est en phase de béta et pour garantir un service de qualité, il faudrait que beaucoup de monde l’utilise durant cette période car le mode de fonctionnement automatique sera, après la phase béta, payant (un prix vraiment très, très faible).

            Je te remercie MAT pour cette petite tribune. Ton site fait parti de ma section « veilles techno » dans feedly.

          • Hello,

            Bon cela me parait intéressant, je me suis inscrit à la bêta pour voir ce que cela donne.
            Après, je t’avoue que pour aller en mode payant par la suite, il faudra que tu proposes de sérieux atouts pour face face aux « gratuits » que j’ai déjà cités (Broken link checker, google webmasters tools)..
            Compte sur moi pour te faire des retours si je vois des choses à améliorer.. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge