Ecran noir au démarrage windows

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 2.7/5 (3 votes)

Malgré le fait que je maîtrise pas trop mal Windows depuis le temps que je l’utilise, je ne suis pas à l’abri d’incidents de parcours! Il y a quelques jours, j’ai eu une mauvaise surprise au démarrage de mon PC. Après la mire windows qui indique « démarrage de windows », je tombe sur un écran noir avec la souris. Et impossible de faire quoique ce soit..

Je rédémarre en mode sans échec avec prise en charge du réseau (F8 au démarrage) et là, ça va. Je lance un scan antivirus pour le fun, mais rien de probant. S’ensuit quelques essais infructueux (réparation du boot, un scan avec la commande « sfc / scannow,..). J’ai toujours ce bon sang d’écran noir au démarrage! N’ayant aucunement le temps et l’envie de tous réinstaller, je creuse un peu!

Le plus efficace dans ce cas-là, c’est de consulter « l’Observateur d’événements » (plus connu sous le nom de « event viewer » par les informaticiens). C’est le journal de bord de Windows qui enregistre tous les événements survenus sur votre PC. Il est accessible via « menu démarrer » -> « Panneau de configuration » -> « outils d’administration » -> »Observateur d’événements » :

observateur

Il faut aller dans « affichages personnalisés » puis « Événements d’administration » et repérer les points d’exclamation rouge (erreur) ou ceux dans un triangle jaune (avertissement) :

event

Pour ma part, j’ai repéré les problèmes suivants (qui se répètent de nombreuses fois)  :

eventviewer

  • Le service Explorateur d’ordinateurs dépend du service Serveur qui n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur : Le service ou le groupe de dépendance n’a pas pu démarrer (erreur 7001). 7001
  • L’abonné aux notifications Winlogon n’était pas disponible pour traiter un événement de notification (avertissement 6000).6000

Il ne vous reste plus qu’à rechercher via Google avec le numéro ou le libélé de l’erreur pour trouver une solution. Dans mon cas, c’était un problème du au fait que mon antivirus (Avast) n’était plus à jour! Une mise à jour, un re-démarrage et hop, tout rentre dans l’ordre.. Merci Avast!

Si vous avez des problèmes de démarrage et que vous pouvez encore accéder à votre ordinateur via le démarrage sans échec, pensez-donc à l’observateur des événements, ça vous évitera peut-être une réinstallation de votre windows!

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. J’ai eu exactement le même problème il y a un mois de cela. Seul soucis, sous le mode sans échec, j’avais encore un ecran noir, donc impossible de faire quoi que ce soit. J’ai malheuresement dû reformater et réinstaller Seven. L’antivirus n’ayant rien trouvé ni le scandisk, je n’ai jamais sû ce que c’était…
    Vince@Cadeau Pas Cher Articles récents..Test de la WoufBox ! (Video-Reportage)My Profile

  2. Excellent tuto, le journal des évènements c’est la meilleur source d’information. Dernièrement un portable qui avait de temps en temps un écran noir (mais aléatoire), résultat c’était le pilote graphique qui avait un problème.

    Quand on ne peut pas démarrer en mode sans échec, la dernière solution c’est un live CD (comme hiren boot cd)
    jeff Articles récents..Devenir Google Authorship ? Vous l’êtes déjà !My Profile

    • Salut Jeff et merci!
      Le journal des événements est une mine d’or pour que l’on pense à le consulter. Mais on n’y pense pas assez souvent! Je pense même que l’utilisateur moyen ne connait pas son existence..

  3. Quand même abusé qu’un antivirus plante windows … ! Merci pour l’idée du gestionnaire d’événements que je ne consulte jamais … ! En faisant attention avec mon windows ce genre de chose ne m’arrive plus … (pour le moment !)

  4. bonjour,

    ces tutos sont bien expliqués.
    j’ai eu un ordinateur il y’a Deux jours.
    il s’allume normalement mais il n’y a pas window.
    en plus je n’ai pas de lecteur CD.
    j’ai vu qu’on pouvait installer window à partir d’une clé et booster avec la clé mais le problème et que je n’ai qu’un ordi…
    quelqu’un a-t-il une solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge