Ecrire un bon article

AU SOMMAIRE :
  1. Enfonçons quelques portes ouvertes!
  2. Laisser mûrir votre article
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (1 vote)

Bon, je vous préviens tout de suite, il ne sera pas question de recette miracle! Simplement un rappel de quelques règles de bon sens et d’autres plus empiriques que j’ai adopté après plus de deux ans de bons et loyaux services ici même! Pas de leçons non plus, je n’ai pas la prétention de dire que mon style soit sans failles! j’ai juste trouvé un mode de fonctionnement qui à mon sens donne un résultat satisfaisant, les articles sont également plus « facile » à écrire qu’au début. Pour autant, tout n’est pas résolu, j’ai toujours de gros problèmes pour écrire une critique musicale, par exemple! L’idée est également de susciter le débat autour du thème et de favoriser l’échange pour s’enrichir mutuellement.

Enfonçons quelques portes ouvertes!

La première chose, c’est qu’on parle mieux de choses que l’on connaît et que l’on aime! Inutile donc de se forcer à « pondre » un article sur le motif que c’est un sujet qui fait le buzz ou parceque du coté SEO, c’est trop de la balle! Le lecteur perçoit assez rapidement si l’écriture est fluide ou pas (enfin, j’aime à le croire en tout cas).

Une fois ceci acté, il y a également quelques règles de base mais qui semblent parfois négligées voire mises de coté sur certains sites. Écrivez en français de France et surtout relisez-vous! D’autant que ce ne sont pas les outils qui manquent à ce niveau! WordPress propose des corrections, et en plus, pour les utilisateurs de Firefox comme moi, il est possible d’installer un dictionnaire qui va vous proposer des corrections supplémentaires.

Le correcteur WordPress

Certes, les plus chagrins me diront (avec raison) que cela ne corrige pas tout. On est bien d’accord, mais avec l’application de ces deux filtres, il devrait subsister assez peu de fautes (en tout cas moins qu’avant leur utilisation). Il faut donc faire l’effort de les utiliser malgré tout.

Laisser mûrir votre article

Votre article est donc écrit, relu et corrigé avec votre petit cerveau (et les aides informatiques!), mais le travail n’est pas pour autant terminé! En tout cas, pas pour moi! J’ai pris pour habitude de laisser l’article « mûrir »! Je refais plusieurs relectures (en général sur plusieurs jours) sur la version « prévisualisée » de l’article que je trouve plus lisible. A chaque relecture, je trouve toujours des corrections à faire : tournures de phrases à modifier, fautes oubliées, éléments à rajouter,.. Bref, chaque relecture apporte sa pierre à l’édifice! La dessus, pas de règles sur les itérations à faire, cela dépend de plusieurs facteurs (le temps que vous souhaitez consacrer à l’article, de sa taille, de votre degré de satisfaction,..). En clair, c’est vous qui voyez! En même temps, il s’agit d’un article, pas d’un essai philosophique, il n’est sans doute pas nécessaire d’y passer 3 mois! Ou alors il faudra publier d’autres articles entre-temps si vous ne voulez pas perdre vos lecteurs!

Il est également important d’illustrer votre article afin d’avoir une mise en page qui ne soit pas rébarbative! La aussi, chacun son style, images centrées, alignées d’un coté, regroupées, bref, comme j’ai déjà entendu, « l’imagination au pouvoir »! Pensez également à « ponctuer » votre article de paragraphes qui vont délimiter vos idées afin de faciliter la lecture à vos visiteurs et ne pas leur faire peur avec un gros pavé en un seul paragraphe!

Voila, Je pense avoir listé les points les plus importants, mais si vous avez vos propres « méthodes » ou d’autres façons de travailler, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en débattre ensemble!!

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 Commentaires

  1. Ping :Ecrire un bon article - Chez Mat | Reseaux sociaux, Cinéma & Culture | Scoop.it

  2. Ping :Articles | Pearltrees

  3. Clairement, c’est pathologique chez moi ;-)
    MrTab Articles récents..Le client Twitter Echofon disponible sur AndroidMy Profile

  4. Bon article qui remet quelques pendules à l’heures pour ceux qui ne parlent que le SEO !
    MrTab Articles récents..Quelle tablette 7 pouces offrir comme cadeau de Noël ?My Profile

    • C’est un choix volontaire! Car j’aurai pu également parler du sujet sous l’angle du SEO. Mais d’une part, je ne maitrise pas à 100% le sujet, d’autre part c’est un sujet maintes et maintes fois abordé ailleurs! J’ai donc préféré l’aborder sous un angle que je pratique depuis le début : la qualité du contenu (enfin en tout cas, je m’y efforce!).

  5. Bon article, y’a pas mal de points importants. C’est vrai que je fais (trop?) souvent mes articles à la volée, et en général j’edit plusieurs fois derrière pour corriger les erreurs.
    En revanche je m’applique de plus en plus pour la mise en page, vignettes avec légende en alternant les côtés pour essayer d’avoir un truc qui se rapproche le plus possible d’un article

    • Salut Wormz,

      Merci.. Il est important de prendre le temps d’écrire un bon article! Dans ton cas, il serait bon de ne pas tout mettre sous forme d’articles mais plutôt d’en partager une partie via les profils de réseaux sociaux du site (exemple les vidéos). Cela permettrait de ne garder que les « vrais » articles sur ton site pour gagner en maturité.
      Enfin, je voudrais pas jouer les vieux cons donneurs de leçons, c’est ton site tu fais ce que tu veux!! :-)

  6. Ping :Bien démarrer avec Wordpress - Chez Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge