installation d’un SSD Vertex 3 d’OCZ

AU SOMMAIRE :
  1. 1- Prérequis
  2. 2- Brancher et installer le SSD
  3. 3- Activation du disque
  4. 4- Passage en AHCI
  5. 5- Mise à jour du firmware
  6. 6- Tests de débit
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.6/5 (13 votes)

3- Activation du disque

Il faut maintenant activer et formater le disque. Pour cela, faites un clic droit sur le poste de travail et choisissez « gérer » et cliquer sur « gestion des disques », puis dans la partie située en bas à droite sélectionnez le SSD et faites un clic droit en choisissant « nouveau volume simple » :

Le premier écran de l’assistant s’ouvre, cliquez sur suivant :

Laissez les options par défaut et cliquez sur suivant :

Faites de même ici, vous pouvez laisser la lettre proposée, car une fois windows installé sur le SSD, la lettre sera changée automatiquement C :

Modifiez le volume du SSD (en mettant « Vertex » par exemple) et cliquez sur suivant :

Quelques instants plus tard, le SSD est prêt :

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

61 Commentaires

  1. merci ! je me demandais pk la maj ne marchait pas et hop voila la solution !
    je teste ça ce soir en rentrant, j’attends le tuto pour windows avec impatience =)

  2. De rien.. ouais, faut que je fasse le tuto windows… En même temps, pour windows, rien de particulier, il juste après quelques paramétrages spécifiques à mettre en place…

  3. Ping :Acheter un nouveau disque dur? C’est pas le moment! «

  4. Bonjour,
    je déterre un peu le topic car j’ai une question. Si mon disque dur principal est mort, et que je veux le remplacer par un SSD, comment puis procéder à l’installation du SSD avant d’y installer Windows dessus ?

    Est ce que je dois brancher mon SSD et passer directement à l’installation de 7 sans avoir fait au préalable tout ce qui est écrit dans ce tutoriel ?

    • Bonjour et bienvenu sur Chez Mat,

      Si ton SSD est un OCZ, j’ai la solution! Le fabricant a prévu le coup avec une distribution Linux qui permet de le faire. Il y a un tuto très détaillé sur leur Forum (c’est en anglais)

  5. En fait c’est un Crucial M4.

    Je peux pas faire ce qui est sur ce site à l’étape 6 http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/installer_windows7/page3.htm
    C’est à dire virer mon DD principal HS, brancher le SSD sorti du carton, suivre les étapes de Seven et arrivé à Option de lecteur, cliquer sur « nouveau » pour faire ma partition, puis cliquer sur « formater » ?

  6. Là où je veux en venir, c’est qu’un Disque Dur ou un SSD tout neuf sorti du Carton, est inutilisable tant qu’il a pas été formaté au préalable ?
    On peut pas le faire en live durant l’installation de Seven comme indiqué sur le tutoriel que j’ai link ci dessus ?

    Cordialement

    • Si bien sur que tu peux formater pendant l’installation de windows. Le problème pour mon SSD, c’est que le mise à jour du firmeware ne peux se faire qu’en lançant l’outil à partir d’un windows qui ne tourne pas sur le SSD. A priori, chez crucial, la MAJ du firmeware peut se faire directement à partir d’un windows installé sur le SSD.
      Installe d’abord windows sur ton SSD puis une fois OK, fais la MAJ du firmeware (fortement recommandé).
      Bon courage!
      :-)

  7. Salut, j’etais en train de suivre ton tuto Mat car je viens d’installer un vertex 3 120 Go.
    Pour Nyrmala..en fait je pense que tu dois avoir moyen de formater ton ssd au début de l’installation de 7. Il devrait être reconnu comme un volume par 7

    • Bonjour et bienvenu sur Chez Mat,

      Tout à fait, c’est ce que je lui indique. C’est vrai que OCZ ne facilite pas la tache à ses clients avec cette histoire de MAJ qui doit se faire sur un OS qui ne tourne pas sur le SSD..

  8. Ahhhhh tout s’explique : )
    En effet sur le Crucial je peux le faire en live sous windows.

    Une autre question si tu permets. Admettons j’ai un SSD principal ou un DD (velociraptor) classique.
    Je souhaite utiliser le cable USB et le logiciel de clonage fourni avec le Crucial M4

    Un clonage nécessite t il un quelconque formatage ou suffit il de suivre les étapes comme sur la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?list=UUkCpgQbly21aUwh9MQmt1rA&v=uaKAwwaRFQE&feature=iv&index=29&src_vid=iBtyDkVwt2U&annotation_id=annotation_351462

    D’avance, merci.

    • Je présume que l’utilitaire va le faire de lui même.
      Perso, je suis pas très fan du clonage (sauf dans des cas précis), mieux vaut faire une réinstallation propre.. c’est toi qui voit (mais c’est sur que le clonage est surement plus rapide)..

  9. (Désolé je crois que mon lien bave un peu…)

  10. Disons que si je fais une réinstallation propre, j’aurai à réinstaller les drivers divers, logiciels etc. Le clonage m’évite tout ça (et ça me permet de cloner le contenu de mon 128Go sur un 256Go sans rien perdre mais en augmentant mon plafond)

    Mais du coup si je souhaite réutiliser le SSD source de 128Go, comment le formater pour le remettre vierge, alors que windows sera encore dessus ?
    Je passe mon 256Go en maître, je laisse le 128Go en slave et sous windows clique droit et formaté ? (Au moment de boot il va pas buger en voyant 2 windows sur les 2 SSD ?)

    • La seule chose a valider, c’est démarrer sur le bon disque. Il n’y a plus de notion ou de maitre. Par contre, il faut aller dans ton bios pour choisir le bon disque de demarrage. Une fois windows démarré, tu pourras sans soucis formater l’ancien sud.

  11. Ok c’est parfait, grâce à toi j’ai pu lever le voile sur toutes mes craintes et mes interrogations si un de mes DD ou SSD me lâchent. Dorénavant je saurai quoi faire, et si jamais j’ai une tuile je sais où te trouver : )

    Merci bcp !!!

  12. Bonjour, j’essaye d’installer un ssd OCZ agility 3, le problème, est que, je ne peux pas passer à l’étape 3 car, windows ne détecte pas le ssd, (il n’apparait pas dans le bios non plus !) J’ai une CM gigabyte EP35C (peut-etre dois-je configurer qq chose dans le bios pour qu’il soit repéré ?) j’ai mis la version beta 5 du bios pour etre sûr d’etre à jour.
    Ce qui est bizarre c’est qu j’avais XP, je l’ai branché, il l’a détécté (je n’avais pas encore vu le tuto) donc je n’ai pas fait la mise à jour du firmware, en faisant l’installation de 7 je me suis dit que ce serais bien de formater mon dd système, l’installation de 7 a planté (j’ai trouvé pourquoi après, 8 Giga de ram installé en ddr3 alors que la CM n’en supporte que 4 !!) du coup, plus de système d’exploitation, grosse galère pour essayé d’installé 7 directement sur le ssd. J’ai finalement réinstallé 7 sur un DD autre. Mais depuis le ssd n’apparait nulle part. D’où cela pourrait-il venir ?
    Merci d’avance si vous avez une idée.

    • Bonjour samuel,

      Si le ssd n’est pas reconnu par le bios, ca ne fonctionnera pas. La première chose a faire, c’est de brancher le ssd sur d’autres prises sata de la carte mère pour voir si cela fonctionne.

      • Re,
        je viens de le tester sur tous les ports sata, il n’est jamais détecté. je l’avais formaté avant de commencer l’installation de 7, (c’est d’ailleurs peut-être pas indispensable pour un ssd!)) j’ai peut être enlevé qq chose d’indispensable ?
        sinon, existe-t-il des câbles usb-sata afin que je le teste sur mon portable (peut-être le disque a-t-il un défaut ?)

        • Le ssd doit etre détecté dans le bios sans ajouter quoique ce soit. Tu aurait un autre câble sata a tester? Je crains que le ssd ait un défaut si il n’est pas reconnu.

          • J’ai testé tous les emplacements avec différents cable (dont celui du dd système qui fonctionne évidemment)
            Peut-on faire un clear Cmos ou un truc dans ce genre pour repartir sur qq chose de propre (je voulais mettre à jour le firmware mais qd le dd n’est pas détecté : impossible)

          • La lumière du ssd est verte sur le site de OCZ il note qu’elle est rouge ou pas du tout s’il est déféctueux !!

          • C’est étrange. Tu peux essayer d’activer ou de désactiver l’AHCI dans le bios. Mais je n’y crois pas trop..

  13. pour le câble usb-sata, je viens de voir que ça existe (google et 1/2 sec plus tard :-) ) je vais essayer d’en trouver un pour tester le SSD sur un autre ordi.

  14. Bon, lorsque je lance maconfig, il y a deux pilotes qui sont toujours absents alors que je n’arrête pas d’essayer de les réinstaller : Jmicron technologyJMB 36X/JMB37X eSATA et intel corporation 82801 4ports sata controller, ça peut venir de là ?

    • Je dirais non, puisque les driver sont utiles à windows, par pour le bios. Avec un autre prise d’alimentation Sata peut-être?
      Mais si cela ne vient pas du cable ni des prises sata, pour moi, c’est le disque qui est en cause.Voit avec le vendeur du SSD si tu peux l’échanger facilement (car les retours SAV sont plus long).

  15. Problème résolu !!!
    Je l’ai branché en externe, il était mal formaté et donc la CM ne le reconnaissait pas !!
    Maintenant je suis le tuto à la lettre :-p

  16. Bonjour,

    J’ai récemment acheté le SSD Corsair Neutron GTX 120 GO et j’ai suivi pas à pas vos indications (elles sont parfaitement claires et vous en remercie) pour installer le SSD.

    W7 lit bien mon SSD mais lorsque je lance les tests de HD Tune, AS SSD et CrystalDislMark, mon débit n’est pas très haut:

    http://img4.hostingpics.net/pics/383216Test.jpg

    Ma carte-mère, ASUS P7P55D-E, gère le Sata 2 et 3.

    Dans gestionnaire de périphériques, j’ai sous Contrôleurs IDE ATA/ATAPI:

    Intel 5 Série/3400 Series SATA AHCI controller.

    J’ai la version M206 du Firmware (j’ai cherché un moment pour trouver une nouvelle version (si il y a) mais je n’ai pas trouvé)

    La fonction Trim est activée.

    Tout cela pour vous dire que j’ai passé 4 heures à chercher sur internet et je ne trouve toujours pas la solution…

    Ah et voici mes Printscreen de mon Bios:
    http://img4.hostingpics.net/pics/165959Bios.jpg

    Je vous remercie déjà de votre réponse.

    Cordialement

    Djedefhor

    • Bonsoir,

      A première vue, étant donnée les débits, on dirait plus de l’IDE.. Tu as bien installé les drivers AHCI? As-tu testé en branchant le SDD sur une autre prise Sata? Ce qui est bizarre dans ton écran de bios, c’est qu’il ne semble voir que le lecteur CD, pas le SSD. Un test de débit avec le réglage bios sur IDE donne quoi?
      Mat Articles récents..Wilfred, Saison 2My Profile

  17. Bonsoir,

    J’ai reformaté mon ordinateur en mettant W7 sur mon SSD et en débranchant mon autre DD. Toujours le même problème…

    Il fait presque 3 minutes pour démarrer W7…

    Je ne sais plus quoi faire :(

  18. Bravo et merci pour le tuto !

  19. Bonsoir, je rencontre un problème lors de l’étape 4:
    Lorsque je passe le pc en AHCI depuis le bios, en relançant le pc pendant le chargement de windows, je me tape un bluescreen et le pc plante alors que en IDE aucun problème! J’ai essayé d’update les drivers de intel mais lorsque je lance les updates un message du genre: « Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l’installation du logiciel. » Je ne peux donc ni faire la mise à jour ni passer en AHCI. J’ai essayé à partir des drivers téléchargés depuis ma-config.com mais rien à faire et depuis les drivers du cd fournis avec, la case VGA est grisée. Voila j’espère que vous me répondrez au plus vite, parce que la je craque psychologiquement :) !
    Cordialement, KwizZ

  20. Je suis sur w7 64 bits

  21. Pourrai tu me les trouver si je te donne les composants ? J’ai pas réussi à les trouver ><
    CARTE MÈRE:
    Marque de la carte mère : MSI
    Modèle de la carte mère : P67A-GD55 (révision B3)
    Chipset : Intel P67
    Socket : 1155
    Nombre de connecteurs DDR3 : 4
    LAN : 1000/100/10 Mbps (Gigabit)
    Puce WiFi : Non
    Puce audio : Realtek® ALC892

  22. Merci Mat, je vous tiens au courant si j’ai un problème !

  23. Regardez, voila le fameux message d’erreur qui fait que je ne peux installer le driver: http://www.noelshack.com/2014-26-1403812966-sans-titre.png
    Savez vous ce que je peux faire ?

    • J’ai aussi le message quand je fais le test (mais c’est normal, je suis en AMD).
      La page du site MSi mentionne que pour passer en AHCI, il est recommandé d’activer la fonction Hotplug.
      Tu as vérifié dans le gestionnaire de périphérique si le drivers AHCI est présent ou pas?

  24. Qu’est ce que la version hotplug ? j’ai vu dans le bios que c’était présent mais en l’activant ou non, j’obtiens quand même un bluescreen.
    Oui j’ai vérifié il n’y est pas, j’ai seulement: ATA Channel 0 ( en double ) et ATA Channel 1 ( en double aussi ), Contrôleur IDE standard double canal PCI ( en double ). Voila

  25. J’ai un peu la même sorte de message d’erreur:
    http://www.noelshack.com/2014-26-1403816300-zzz.png

  26. D’accord merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge