sécuriser windows (Bases)

AU SOMMAIRE :
  1. 1) L'antivirus
  2. 2) L'anti spywares
  3. 3) Le pare-feu (firewall)
  4. 4) Les connexions sans-fil (WI-FI)
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Sécuriser son PC n’est pas si compliqué! Il y a quelques précautions simple à prendre! Rapide tour d’horizon des quelques précautions de base à prendre et des logiciels à utiliser!

1) L’antivirus

On le dira jamais assez, le meilleur antivirus, c’est vous! Ce que je veux dire par là, c’est qu’une vigilance de l’utilisateur permet d’éviter bien des problèmes. Ainsi donc, éviter de télécharger tout et n’importe quoi sur les sites « louches », préférer les sites qui ont « pignon sur rue« . Ne pas cliquer sur les liens reçus dans mail qui veut vous vendre des petites pilules bleus (ou autre) de manière trop rapide.

Ceci étant voici quelques antivirus gratuit :

La version gratuite d’avast est plutôt performante. Le seul inconvénient à mon gout, c’est qu’il est un peu gourmand en ressource (à réserver donc aux machines récentes en priorité) et le scan complet un peu long. La seule contrainte (mais infime vu que le programme est gratuit) est de renouveler sa licence gratuite une fois par an.

La version gratuite est téléchargeable sur 01.net.

Le formulaire à remplir pour obtenir par mail la licence gratuite est ici.

 

Avira est une alternative intéressante à Avast. Ici pas d’enregistrement, il suffit de télécharger la version gratuite et de l’installer. Il est également moins gourmand qu’Avast en terme de ressources et peut donc très bien convenir à une machine plus ancienne. Le seul petit point négatif (il en faut bien un!), c’est le petit message de pub pour passer à la version complète après chaque démarrage..

Disponible également sur 01.net.

EDIT 2/12/2010 : ne fonctionne pas sur une version pro de windows XP.

Bon déjà, avec un antivirus, on est déjà un peu mieux protégé! Passons maintenant au complément de l’anti-virus, l’anti spywares.

2) L’anti spywares

Là, ça se complique un peu.. :-)

Le spyware, pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, c’est le « logiciel espion ». Ce type de logiciel n’est pas forcément malveillant comme un virus, mais peu envoyer des informations à votre insu, ou faire « ramer » votre machine. C’est donc un complément de votre antivirus (les spywares ne sont pas forcément détectés par l’antivirus, et réciproquement, les virus ne sont pas détectés pas l’anti-spyware). Voici donc une nouvelle selection de logiciels (toujours gratuits) :

 

J’utilise ad-aware depuis pas mal de temps et je le trouve plutôt pas mal (ce qui reste subjectif en terme d’efficacité, j’en conviens) et très facile à utiliser. A l’instar d’un antivirus, il offre également une protection en temps réel contres les spywares. Il est également gratuit et disponible sur le site de l’éditeur Lavasoft ou sur 01.net.

Un must pour la recherche de spyware. Mais il est un peu moins facile d’accès que Ad-aware. Il est disponible sur le site de l’éditeur Safer-Networking.

Comme Ad-aware, il propose aussi une protection en temps réel (tea timer). Lors de l’installation, bien suivre les indications (sauvegarde du registre, mise à jour).

Cliquer sur « vérifier tout » pour lancer un scan complet (recommandé après la première installation). Une fois le scan réalisé, pensez à la « vaccination » pour protéger votre ordinateur.

 

Hijack This, c’est un peu l’arme de la dernière chance! Si vous n’avez pas réussi à vous débarasser de vos spywares avec les deux précédents logiciels ne vous ont pas débarassés des indésirables, c’est hijack this qu’il vous faut. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas forcément grand public. Il est disponible ici. Les résultats d’analyse étant pas facile à interpréter, il faudra les poster sur un forum (comme forum harware par exemple) ou tester cette page pour avoir des infos.

Que ce soit pour l’antivirus ou pour l’anti-spywares, il est important de faire des mises à jour réglières (sauf si elles sont automatiques).

3) Le pare-feu (firewall)

Le pare-feu lui s’occupe de gérer les communications qui entrent et sortent de votre ordinateur et peut ainsi bloquer les communications malveillantes ou les tentatives d’intrusion.

Je considère que le risque majeur pour un particulier, c’est les tentatives de connexion vers l’extérieur d’un spyware ou malware par exemple. Dans ce cadre, j’estime que le pare-feu windows remplit parfaitement cette fonction.

Pour ce qui est des tentatives  d’intrusions de l’extérieur, à part tomber sur un « apprenti » hacker, il y a à mon sens peu de risques. Et même si c’était le cas, je doute qu’un pare-feu commercial soit suffisant.. Donc une nouvelle fois, je garde le pare-feu de base windows.

4) Les connexions sans-fil (WI-FI)

Il faut bien entendu également sécuriser votre wi-fi si vous l’utilisez. Voir l’article sur la création d’un réseau local.

Voila pour un (rapide) tour d’horizon de ce que vous pouvez faire.
Si vous avez des questions, passez par les commentaires…

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge