Logiciels Mutimédia

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (1 vote)

Pour ma première sélection de logiciels, voici quelques logiciels multimédia. Tous ces logiciels sont des logiciels « freeware » (gratuit).

Média player classic Home Cinema

C’est un lecteur qui sait lire pratiquement tous les formats audio / vidéo sans avoir besoin au préalable d’installer les codec idoines (CODEC : COdage / DECodage : permet d’afficher la vidéo et ou de restituer le son)…
Ce qui est un gros avantage par rapport à la plupart des logiciels de la concurrence. Il sait également lire les DVD sans aucun soucis.
Quelque soit le format du fichier vidéo (et du fichier son qui l’accompagne) vous êtes pratiquement sur que vous pourrez le lire sans difficultés et cela sans installation supplémentaire. Essayez donc la même chose avec windows media player de microsoft, vous aurez surement quelques mauvaises surprises!! Si votre ordinateur est relativement récent (- de 3/4 ans), il permet également de faire travailler la carte graphique pour décoder les vidéos, ce qui permet de soulager le processeur et d’améliorer la fluidité de l’image.

Il existe en version française (compatible window XP / Vista / Seven).
le logiciel est téléchargeable ici : 32 bit / 64 bit
Il existe en version portable dans « LiberKey » (voir l’article sur les logiciels portables)

VLC media player

C’est l’équivalent de Media player classic. Mais à mon sens, il est compatible avec moins de format de fichier. Il se démarque néanmoins de son concurrent par une très bonne gestion des flux de streaming et peut également être habillé par des skins. Il est également compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux) ce qui n’est pas négligeable!!
La version windows est disponible ici (Window XP / Vista / Seven).
Une version portable est disponible ici. Il est également présent dans « LiberKey » .

XBMC

show2

XBMC est LE centre de media par excellence vous permettant de gérer vos films, photos, musiques depuis votre PC (Windows, Linux) ou votre Mac. Grâce à son interface fluide et conviviale, découvrez les nombreuses fonctionnalités d’un des programmes les plus performant à ce jour … et en plus il est gratuit.

descriptif de xbmc.fr qui est le site de référence pour XBMC en français. Pour ceux qui ont déjà utilisé le média center windows (notamment les heureux possesseur de Windows 7 familial qui le propose en standard), on se trouve en présence de quelque chose de beaucoup plus abouti et de beaucoup plus beau. Le seul point négatif, XBMC ne sait pas enregistrer la télé via une carte tuner. Il est assez facile à utiliser et permet de récupérer automatiquement des informations sur les films / séries de votre bibliothèque (affiche de film, casting,…).
On peut également installer des « skins » (apparences) différents, même si ceux de base sont déjà très bien.
Un guide d’installation très complet pour les plus geek d’entre vous : tuto
La dernière version est disponible ici (en français).

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Salut Mathieu,
    sais tu comment changer l’unité de température dans l’add on
    météo sur la page d’accueil?

    Merci

    • Salut Stéphane,

      rien de plus simple, tu vas dans « système » puis « apparence » et enfin dans « région », et là tu choisis « France » et là les températures sont en °C.
      Alors, tu as adopté XBMC??

  2. Super Merci, ça marche !!
    Ouais XBMC, c’est pas mal !

  3. Ping :Ajouter des sous-titres simplement avec mkvmerge « Blog de Mat

Les commentaires sont fermés