Mailchimp : Newsletter améliorée!

AU SOMMAIRE :
  1. 1. Fonctionnement de Mailchimp
  2. 2. Création de la liste
  3. 3. Création de la newsletter
  4. Flux RSS
  5. Choix de la mailing list (recipients)
  6. Information de la campagne (setup)
  7.  Formatage du mail (design)
  8. 4. Intégration au site
  9. 5. Auto-chimp : Incitez vos utilisateurs à recevoir la newsletter
  10. 6. Optimisation : insérer la miniature de l'article
  11. 7. Application mobile Mailchimp & conclusion
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

La newsletter par défaut disponible dans wordpress (jetpack) est figée et pas très sexy. Bien sûr, wordpress oblige, de nombreuses solutions permettent de régler ce problème et d’offrir une newsletter digne de ce nom à vos lecteurs. Pour ma part, j’ai choisi MailChimp car il permet, entre autre chose, un envoi de mails de manière externe à votre site, ne venant pas surcharger votre serveur. Il offre également un excellent degré de customisation! Cela allait de pair avec une certaine complexité de mise en œuvre, mais de gros efforts ont été fait par Mailchimp sur l’interface. Il n’en reste pas moins que je reste sceptique quant à la réelle utilité d’une newsletter pour apporter des visiteurs sur le site, mais c’est un autre débat! Prévoyez quand même quelques heures pour paramétrer tout le bazar! C’est parti pour une petite visite guidée!

1. Fonctionnement de Mailchimp

Mailchimp propose une version gratuite qui est très largement suffisante pour tous les « débutants » puisque limitée à 12 000 mails par mois et une liste d’abonnés de 2000 personnes. De quoi largement voir venir!

La première étape consiste à créer une liste qui va regrouper vos abonnés. Lorsque vos visiteurs vont s’abonner à votre newsletter, ils vont s’ajouter à la liste. Et ensuite la newsletter sera adressée aux membres de la liste. En clair, une liste peut avoir différentes newsletter, mais une newsletter ne peut correspondre qu’a une seule liste.

L’avantage est que cela permet de créer une nouvelle newsletter à tout moment et de remplacer l’existante de manière transparente pour vos utilisateurs : pas de changements à faire, pas de modifications en « live » sur le modèle existant. Et le lien pour l’inscription (qui correspond à la liste) ne change pas pour vous. Un mode de fonctionnement très bien pensé!

Il ne vous reste plus qu’à créer un compte (gratuitement) sur Mailchimp et on voit la suite!

2. Création de la liste

Une fois connecté à votre compte Mailchimp, cliquez dans l’onglet « Lists » puis sur le bouton « Create List » à droite de votre écran.
Renseignez les infos suivantes :
Mailchimp : Newsletter améliorée!   lists1 300x250

  • List Name : le nom de la liste (purement informatif),
  • Defaut « from » name : c’est le titre des notifications mails qui vous seront envoyés (abonnements / désabonnements),
  • Defaut « from » email : email qui sera émetteur des mails. Soit un mail spécifique (genre newsletter@votredomaine) ou une adresse standard, c’est à vous de décider.
  • Defaut subject : vous pouvez laisser
    vide,
  • Mailchimp : Newsletter améliorée!   lists2 288x300 Remind people how they got on your list : ce champ sera repris dans la newsletter. Vous devez y indiquer brièvement pourquoi le mail est envoyé (vous pouvez reprendre l’exemple de texte ci-dessous : « Vous recevez ce mail car vous avez souscrit à la notification pour chaque nouvel article. »),
  • Company / Adress / City / Zip : vos coordonnées qui sont également reprises dans la newsletter.
  • Country : indiquer votre pays (France en toute logique),
  • Phone : perso, j’ai pas voulu
    prendre le risque de mettre mon téléphone, et j’ai mis un magnifique 01 bidon!
  • Mailchimp : Newsletter améliorée!   lists3 300x274 Notifications : choisissez comment vous serez informé des inscriptions / désinscriptions sur la maling list : récapitulatif quotidien / notifications unitaires des abonnements / notifications unitaires des désabonnements.

N’oubliez pas de sauvegarder avec le bouton save!

3. Création de la newsletter

Cette étape était un peu laborieuse il y a deux ans, mais depuis les choses se sont pas mal améliorées : beaucoup de templates disponibles, traductions partielles des éléments qui évite de tout retraduire,.. Bref, Mailchimp a bien optimisé son truc et c’est tant mieux, on parvient à obtenir un rendu pro en 1 à 2 heures (le temps de customiser tous les écrans, de tester le rendu,..).

Création de la campagne

Il faut en fait créer une « Campagne » pour pouvoir envoyer un mail qui sera basé sur le flux RSS. Allez donc dans l’onglet « Campaign » et cliquez sur le petit triangle à coté du bouton « create campaign » pour choisir l’option « RSS-driven campaign » (campagne par flux RSS) :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   rss

Flux RSS

  • Mailchimp : Newsletter améliorée!   rss1 300x268 RSS feed URL : l’adresse de votre flux RSS (Par défaut sur wordpress c’est de la forme http://votredomaine/feed/).
  • Envois des mails chaque jour / chaque semaine / chaque mois (every day / every week / every month). Si vous publiez régulièrement, il vaut mieux choisir chaque jour. Mais il est aussi possible de faire par exemple un récap mensuel.
  • Choisissez l’heure d’envoi, sachant que AM = matin et PM = après midi. Attention, c’est l’heure de greenwich. Il y a donc une heure de décalage avec nous.

Cliquez sur « Next » une fois terminé.

Choix de la mailing list (recipients)

Cochez la mailing-list à associer avec la newsletter et choisissez si vous voulez l’envoyer à la totalité de la liste ou un fragment. Cliquez sur « Next » une fois terminé :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   list4 300x136

Information de la campagne (setup)

  • Mailchimp : Newsletter améliorée!   info 300x177 Name you campaign : nom de votre campagne (informatif).
  • From name : expéditeur, vous pouvez mettre le nom de votre site ou votre slogan. C’est le nom de l’expéditeur de la newsletter
  • Email subjet : titre du mail, on peut utiliser différents éléments du flux pour composer le titre. J’ai choisi une partie fixe [Newsletter votredomaine]  et une partie qui reprend le titre de l’article *|RSSITEM:TITLE|*. Mais j’aurais pu rajouter d’autres éléments (date, auteur,..) voir ici.
  • From email adress : adresse de l’expéditeur, reprend celle de la mailing-list

Vous pouvez laisser le reste des options du dessous tel que pour le moment (il sera toujours temps de les changer par la suite).

 Formatage du mail (design)

 Là, c’est à vous de voir! A moins d’avoir une idée très précise, je vous conseille de passer par les modèles préformaté de Mailchimp en choisissant l’option « Predesigned » :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   pre 153x300

Sur cette partie là, c’est à vous de voir! Je vous donne simplement les grandes lignes pour vous aider! Choisissez bien le modèle qui vous convient en ayant en tête que la disposition globale est par la suite peu ou pas modifiable. Par contre, le texte est facile à modifier, Mailchimp fourni des balises qui vous permettent d’intégrer des éléments provenants de votre flux RSS. La liste complète est disponible ici.

A vous de « mixer » votre texte avec les balises pour obtenir le résultat souhaité. Vous débutez votre texte par *|RSSITEMS:|* et vous le terminez par *|END:RSSITEMS|*. Entre les deux, c’est à vous de voir!

Par exemple pour avoir le nom de l’auteur et la date de publication, cela donne cela :

Par *|RSSITEM:AUTHOR|* le *|RSSITEM:DATE:d/m/y|*

Vous pouvez également ajouter vos articles récents en bas du mail :

Articles Récents :
*|RSS:RECENT|*

Cliquez sur les éléments du mail que vous voulez modifier pour accéder au « code » :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   code

Une fois que cela vous semble bien, vous pouvez avoir un aperçu du mail en cliquant sur  « Preview & Test » puis « Open Popup Preview » :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   preview

Vous aurez alors un aperçu (PC ou mobile) du mail :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   mail 300x261

Au besoin, vous pouvez également envoyez un mail avec « Preview & Test » puis « Send a Test mail ». A ce stade, vous pouvez faire « Save and exit » puis « Campaigns », Mailchimp vous proposera d’activer ou de réactiver votre newsletter :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   reactiver 300x105

Si vous avez fini, cliquez sur « Reactivate ». Votre newsletter partira au prochain article publié (et à l’heure définie dans la liste).

4. Intégration au site

Bon, tout est prêt, reste maintenant à proposer à vos visiteurs de s’abonner à votre magnifique et indispensable newsletter! Rien de plus simple, Mailchimp s’en charge pour vous et vous propose du code pour le faire simplement!

Allez dans la partie List et sélectionnez votre liste :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   liste 300x100

Cliquez sur « Signup form » et choisissez « General form » :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   general form 161x300

L’url pour accéder au formulaire d’enregistrement est alors affichée en haut du formulaire :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   url 300x111

Il ne vous reste plus qu’a la reporter là ou votre thème le prévoit ou sinon, créer un widget avec un lien.

5. Auto-chimp : Incitez vos utilisateurs à recevoir la newsletter

Il n’est pas toujours facile d’inciter ses visiteurs à s’inscrire à une newsletter! Un des moyens les plus « subtile », c’est de le proposer aux personnes qui s’inscrivent sur le site. Cela a été en tout cas très positif de mon côté (sachant que j’ai également proposé le format pdf de mes tutos uniquement aux utilisateurs inscrits sur le site). Et pour cela, rien de plus simple car Mailchimp propose un plugin, le bien nommé « autochimp » !

Une fois installé, il vous faut récupérer une clé pour lier votre site avec votre compte Mailchimp. Pour cela, dans votre compte Mailchimp, allez dans les réglages de votre compte :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   account 300x154

Puis choisissez « Extra » et « API Keys » :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   extra

La clé est affichée en bas, faites un copié-collé :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   apiKey 300x55

Dans votre administration WordPress, allez dans « Réglages » puis « autochimp » et collez la clé dans l’onglet « API Keys ». Sauvegardez la clé avec le bouton « Save Api Key ».

Vous pouvez maintenant lancer une première synchro de vos utilisateurs WordPress avec ceux de Mailchimp, en indiquant avec quelle liste dans l’onglet « Mailing List »:

Mailchimp : Newsletter améliorée!   autochimp

Sauvegardez avec le bouton « Save options » en bas du formulaire. Il ne vous reste plus qu’a synchroniser les utilisateurs avec le bouton tout en bas :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   synchro

Ensuite, chaque utilisateur qui va s’inscrire sur le site se verra automatiquement proposer l’inscription à votre newsletter (il pourra la refuser). J’ai pas fait de statistiques précises, mais je dirais que c’est environ le cas pour 1 utilisateur sur 2, ce qui est plutôt très bien!

6. Optimisation : insérer la miniature de l’article

Pour rendre la newsletter, j’ai cherché très longtemps comment pouvoir insérer l’image à la une de l’article. J’ai rapidement fait un premier constat : Mailchimp ne sait pas le faire! Il faut donc agir à la source : le fichier RSS! Avec mon ami google, j’ai trouvé la réponse!

Il suffit pour cela de rajouter quelques lignes de code au fichier « functions.php » de votre thème (et de préférence bien sur dans le thème enfant) :

Mailchimp : Newsletter améliorée!   rss

Source / télécharger le code au format txt

J’ai mis la miniature au format 150 px, mais libre à vous de modifier au format que vous souhaitez dans la partie « array(150,150) ». L’image étant dans le RSS, elle est automatiquement reprise dans votre newsletter qui se base sur le flux.

C’est pas grand chose, mais je trouve que cela habille très bien la newsletter!

7. Application mobile Mailchimp & conclusion

Cerise sur le gâteau, une application est disponible sur Android et IOS. Elle offre les principales fonctions de consultation et de suivi de vos comptes Mailchimp. Un bon complément du site web! Bref, vous l’aurez compris, j’ai pour ma part adopté l’outil!

Captures d’écran Android :

 Mailchimp : Newsletter améliorée!   dashboard 168x300 Mailchimp : Newsletter améliorée!   campagnes 168x300  Mailchimp : Newsletter améliorée!   reports 168x300

Télécharger pour Android  (Android 4.0+) / Télécharger pour iOS (iOS 6.0+)

Voila pour la vue d’ensemble de Mailchimp et des fonctionnalités proposées. On peut par la suite aller plus loin, mais je pense que pour un premier jet, c’est plutôt pas mal! On peut bien sur faire également des mails en dehors du flux RSS pour des opérations de communication « one shot ». Chose que je n’ai pas encore faite, n’ayant pas eu de motif pour le faire! Mais comme vous l’avez vu, les possibilités offertes sont très vastes et on peut vraiment obtenir le rendu que l’on souhaite, tout est pratiquement paramétrable.

On peut également aller bien plus loin avec les outils proposés en testant différentes variations de newsletter que l’on peut envoyer à une partie de la liste, les statiques permettent d’avoir un retour précis sur le taux de mails ouverts et le taux de clics sur les liens. Bref, pour qui veut creuser un peu plus le sujet, il y a matière pour!

Avantage non négligeable de ce type de newsletter basée sur le flux RSS, c’est quelle fonctionnera dans tous les cas de figure, y compris les « customs posts » utilisés par certains thèmes. J’ai eu le soucis avec mon autre site ou j’utilisais uniquement la newsletter Jetpack. Mais celle-ci ne fonctionnait que pour les articles standard, les critiques étant des customs posts ne donnait pas lieu à l’envoi d’un mail!

Et vous, ou en êtes-vous du coté de la newsletter? C’est fait ou pas? Et si oui, n’hésitez pas à venir parler ici des solutions que vous avez utilisées!

A propos de Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Bookmarquez le permalien.

15 Comments

  1. Article Chez Mat : Mailchimp : Newsletter améliorée! http://t.co/C7OuWndDDL

  2. Article Chez Mat : Mailchimp : Newsletter améliorée! http://t.co/C7OuWndDDL

  3. Bonjour !
    J’essaie de mettre un sommaire en en-tête de ma newsletter, qui contient plusieurs « articles ». Je voudrais que l’utilisateur puisse cliquer sur chaque élément du sommaire pour être redirigé automatiquement vers l’article qui l’intéresse. Je n’y arrive pas ! Sais-tu comment faire ? Merci d’avance.

  4. Super, je pense que ça devrait marcher, merci beaucoup !

  5. Bonjour et merci pour l’astuce! Ca marche impeccable! Mais on en veut toujours plus ;) que faudrait-il changer dans le format des images pour qu’elles soient responsive sur mailchimp?

    • Bonjour Sandrine,

      Le format de la newsletter est censé être responsive. Après si tu mets des images de grande taille, ça peut poser des soucis. Quel est ton problème exactement ?

  6. Afin d’inclure un fragment à écouter sur une newsletter d’une cantatrice, quel est le code que je dois inclure.
    Sur le site, j’utilise dewplayer.
    Merci d’avance.
    Erik

    • Bonjour Erik,

      Je n’en ai aucune idée, je n’utilise pas de genre de fonction.. A voir avec Mailchimp ce qu’ils peuvent faire ou du coté de dewplayer ce qu’il peut faire en terme d’intégration de code.

  7. Bonjour,
    pouvez-vous me dire si je peux accéder à l’ensemble du code html de ma newsletter afin d’y apporter quelques retouches et ce avant de l’envoyer ?

    merci d’avance

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge