Megaupload fermé par le FBI

Coup de tonnerre sur le net ce soir, puisque le FBI vient de faire fermer le site Megaupload, pourtant l’un des 15 sites les plus visités au monde ! Son fondateur, Kim Dotcom, est par ailleurs arrêté, accusé d’avoir enfreint les lois sur les copyright et accusé d’avoir fait perdre plus de 500 millions de dollars aux ayants droit. 6 autres personnes sont également inculpées au total, et risquent jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.
Certains se demandent sans doute comment Megaupload a pu être fermé, alors que souvent les serveurs sont situés à l’étranger pour justement éviter que cela soit possible. Eh bien il semblerait que si effectivement Megaupload est à la base une société basée à Hong Kong, certains serveurs malgré tout sont installés en Virginie, sur le sol américain. C’est via une plainte déposée dans cet état que le FBI a pu ainsi agir tout de même et bloquer tout le réseau via la société Carpathia qui gère ces fameux serveurs.

Un coup dur pour les amateurs de DDL (même si il reste un grand nombre de site du même genre)..

Source : Korben

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Publié par

Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)

15 réflexions au sujet de « Megaupload fermé par le FBI »

  1. Coup de tonnerre surtout parce que c’est un site de partage de fichier légal et qu’il a été fermé sans sommation alors que des gens ont payés, d’autres s’en servaient pour stocker des dossiers pros … Ce sont les utilisateurs qui l’ont rendus illégal !

    J’ai pas forcément peur pour l’avenir des sériephiles qui ont autant de bonnes raisons de DL (diffusion dans le désordre 4 ans plus tard, pas de diff du tout, VF affreuse, DVD atteignant des sommets au niveau des prix…) que les ayant-droits de râler pour leurs royalties. MU disparaît, il en reste beaucoup d’autres et d’autres prendront sa place aussi. Je suis plus scandalisée par la méthode qui s’apparente à de la censure, MU étant légal…

    Maintenant, j’aimerais quand même qu’on mène une enquête approfondie sur ces fameuses royalties… En France, l’auteur est payé à chaque rediff d’épisodes, il est très souvent laaaaaargement rémunéré (pour exemple, mon prof a écrit une seule saison d’un dessin animé en 95, il continue de toucher entre 1500 et 2000 par mois à côté donc de son salaire de prof et de scénariste (déjà conséquent) et nous a fait la leçon sur le DL. Venant de quelqu’un qui touche autant que lui, je ne vois pas bien bien les dégâts que ça lui fait…).

    Quand aux pays anglosaxon, c’est le producteur le lésé mais encore une fois, vu les bénefs qu’il se fait sur les ventes, reventes, goodies, sortie en salle et cie, j’aimerais un vrai chiffre avec schéma à l’appui pour compatir… Et ça vient d’une future productrice !

  2. C’est clair que pour celles et ceux qui se sont pris un abonnement premium, ça fait mal (heureusement, je me suis toujours refusé à payer pour pouvoir télécharger plus). Ceci étant, je pense très sérieusement que le modèle économique de Megaupload a été rendu possible principalement grâce à la chasse au P2P qui a forcé beaucoup de monde (moi y compris) à passer au DDL proposé par Megaupload et consort. Quitte à « pirater », meux valait le faire de façon décentralisée et sans passer par un un intermédiaire (autre que le tracker). Mais nos politiques ont décidé que le P2P était le mal, et nous ont pondu Hadopi. De quoi booster la position de Megaupload.Ou comment réinventer le beurre, l’argent du beurre (et en plus le cul de la crémière!).
    Concernant l’offre légale, tu as raison, je me marre! Perso, je suis prêt à abandonner le DVD que je ne trouve pas pratique au final à utiliser. Mais quand on voit les prix en VOD… Les fichiers informatiques doivent être à un prix TRES compétitifs. Si c’est pour les vendre plus cher ou au même prix que les DVD, no way!

  3. Non puis au final, ils ne « condamnent » pas les bonnes personnes forcément (en soi, je comprends qu’on puisse dire que les pirates sont hors la loi parce qu’ils « volent » et « redistribuent » m’enfin, ça reste très discutable). Et puis surtout, les peines sont démentes oO :

    – Catégorie crime international (bon pour moi un crime implique la mort d’un individu)
    – 20 ans de prison quand les criminels notoires ont chez nous plutôt entre 10 et 15 ans

    C’est juste hallucinant oO C’est vraiment une histoire d’argent parce que je pense qu’on est tous conscient que niveau trafic, la drogue et les armes font plus de dégâts en terme de crime…

    Maintenant, j’ai ri hier, les réactions ont plus très très vite sur twitter et comme des cons, les gens disaient publiquement « ah heureusement y a encore tel site »… Garde ça pour toi, on ne sait plus ce qu’ils peuvent faire maintenant !

  4. Faut pas oublier que les lobbys « entertainement » sont très puissants (et encore plus aux USA), ils ont donc du pousser quelques portes et demander de l’aide à leurs potes politiciens.. Ca aide! Après le motif, on s’en fout (même si je suis d’accord avec toi).
    Pour les « autres » sites, bof, c’est tellement facile de trouver avec ou sans mégaupload que je m’inquiète pas! :-)
    C’est comme l’hydre de la mythologie, tu coupes une tête et il y en a deux qui repoussent…

  5. Oui, je trouve qu’à part agiter le web et en faire paniquer 2/3 le temps qu’ils retrouvent, c’est un coup dans l’eau et qu’ils se mettent eux même en danger puisqu’ils passent pour des censeurs… Tu as vu que Anonymous avait riposté à peine une demi-heure après l’annonce officielle ? Le site du FBI, du gouvernement ET Universal Music (là, j’ai ri) piratés !

  6. ouais, j’ai vu pour anonymous (impossible d’accéder au site du FBI hier soir). Et pendant ce temps là, les vrais problèmes de société (chômage, pollution,…) ils n’avancent pas! Le monde se portera t-il mieux sans megaupload? J’en doute! Pendant ce temps là, les bandes jouent à la guerilla urbaine (cf les morts à marseille). et que fait la police?
    Je sais je digresse, mais vraiment sauver les maisons de disque et compagnie, ce n’est pas la priorité du moment..

  7. Il est évident que MU était un site de partage illégal. Ce serait difficile de se masquer la face, ceux qui souhaitaient héberger des fichiers chez un hébergeur sérieux n’allaient pas chez MU.
    C’est bien triste tout cela, il va maintenant aller vois chez… Rapidshare ?

  8. En France, les sites de partages dits légaux (megaupload est techniquement légal, ce sont les utilisateurs qui partageaient du contenu non autorisé), les responsables du site ne sont pas tenus pour responsables des contenus mis par les utilisateurs. En revanche, si la plainte d’un ayant droit leur parvient, ils doivent effacés le fichier illégal. Je ne pense pas qu’on se serait autant indigné de la « manière », si le site avait été officiellement illégal. Quand au contenu dit « sérieux », je vous rappelle qu’à la base personne n’échangeait de contenu piraté dessus. Le site est devenu ainsi mais quand on paye un abonnement à l’année comme le font les particuliers ou entreprises, on réfléchit à deux fois avant d’aller ailleurs…

    il semblerait à présent que les membres arrêtés et surtout le patron l’aient été pour implication dans la mafia et blanchiment d’argent. Bizarre qu’ils n’aient pas présentés ces faits en premier, y aurait eu vachement moins de protestation…

  9. @LL : ce qui est surtout gênant, c’est que visiblement, Megaupload rétribuait ses plus gros uploadeurs en sachant pertinemment que les fichiers été illégaux et qu’ils n’était pas si efficace que çà pour supprimer les liens qui avaient été demandé a être supprimés (des mails du patron en ce sens auraient été saisis par le FBI). Donc oui, business sur le téléchargement illégal. Mais encore une fois, si le P2P n’avait pas été autant sanctionné dans le monde, on n’en serait pas là aujourd’hui… Le « monstre » a été créé par ceux qui l’on combattu..

  10. Megaupload gagnait des millions sur les pubs, ça n’avait rien d’illégal. Le côté illégal c’est qu’ils n’effaçaient pas les fichiers pirates malgré les demandes des majors effectivement, m’enfin, on est d’accord, ça vaut pas 20 ans de taule…

    Quand au fait de se faire des millions, ça montre aussi aux grosses boîtes que si ils offraient une offre numérique légale, ben ça marcherait et ils toucheraient du blé ! ‘Comprends toujours pas pourquoi ils exploitent pas le filon…

  11. pour la pub, oui, sauf que pour vendre de la pub, il faut faire du trafic sur son site. Et c’est en parfaite connaissance de cause que Megaupload s’est fait des co** en or avec ça. Après, je crache pas dans la soupe, j’ai pas mal profité des services du site..
    Les majors sont toujours arqués sur leur modèle économique « non numérique ». Ils préfèrent refuser la licence globale en se disant naïvement ( connement?) que si ils arrivent à endiguer le piratage, ils feront plus de profits qu’avec la licence globale.
    Sauf que je vos pas comment ils pourraient y arriver (mais ça, c’est pas non plus monté au cerveau)..
    Comme je le disais, à vouloir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, hé ben on se retrouve le bec dans l’eau..

  12. « ls n’effaçaient pas les fichiers pirates malgré les demandes des majors effectivement, m’enfin, on est d’accord, ça vaut pas 20 ans de taule… »…. je demande à voir, mais ils devaient trainer assurément.
    « En revanche, si la plainte d’un ayant droit leur parvient, ils doivent effacés le fichier illégal.”… de notoriété illégal, si ce n’est de retenir les 17% prouvé légaux et en règles !

    De toute façon, suite au prochain fournisseur !
    biz mat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.