Monter son PC de A à Z

AU SOMMAIRE :
  1. 1. Faire le bon choix
  2. 2. Installation processeur / ventirad & mémoire
  3. Installation ventirad AMD
  4. Installation avec un ventirad non constructeur
  5. Installer la mémoire
  6. 4. Mise en place de l'alimentation et branchements
  7. 5. Installation disques et lecteurs optiques
  8. Lecteur Optique
  9. Disque dur
  10. 6 -Mise en place de la carte graphique et démarrage
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.3/5 (6 votes)

2. Installation processeur / ventirad & mémoire

Ces opérations se feront directement sur la carte mère et en dehors du boîtier afin de pouvoir accéder facilement aux différentes pièces. Je vais distinguer deux cas de figure :

  • l’installation d’un « petit » processeur (Athlon X2) qui ne chauffe pas beaucoup, qui sera installé avec le ventirad de base AMD fournit avec le processeur. Pas un super matos, mais bien suffisant dans ce cas de figure.
  • l’installation d’un processeur un peu plus costaud avec un vrai ventirad (un noctua) qui est un peu plus complexe à installer, mais qui permet de très bien refroidir un processeur puissant tout en restant silencieux.

Installation ventirad AMD

il faut relever le petit loquet à coté de l’emplacement du processeur :

Puis déposer le processeur sans forcer, il y a un petit triangle dans un angle du processeur qu’il faut aligner avec celui sur le support de la carte mère. Si votre processeur est bien mis en place, il doit s’enfoncer tout seul :

Il vous reste plus qu’a rabattre le loquet pour verrouiller le processeur dans son emplacement (le loquet se clipse dans son support) :

Il reste à mettre le ventirad sur le processeur car celui est déjà pourvu d’une couche de pâte thermique qui permet l’échange de chaleur entre la surface du processeur et celle du ventirad :

Déposer le ventirad sur le processeur et fixer en rabattant le loquet bleu fermement (mais sans forcer non plus) :

Voila, le ventirad est fixé, ne pas oublier de brancher le ventilateur sur la prise CPU_FAN qui doit se trouver à proximité :

Installation avec un ventirad non constructeur

Je vais détailler l’installation d’un ventirad Noctua, pour d’autres modèles, mieux vaut consulter la notice d’installation de votre modèle. Cependant, les étapes sont assez similaires d’une marque à une autre. La première opération consiste à fixer le(s) ventilateur(s) sur le ventirad (après c’est moins facile). Les systèmes de fixation variant d’un constructeur à l’autre, je vous invite à lire la notice de votre ventirad, et je ne détaillerais pas ce point.

Les ventirads de ce type étant assez lourds (parfois jusqu’à 1kg), il faut renforcer le support pour les maintenir. Il y a donc une plaque de fixation spécifique à mettre sous la carte mère. Pour cela, il faut dévisser la fixation standard puis fixer celle fournie avec votre ventirad en plaçant sous la carte mère la plaque de fixation fournie :

Vous pouvez maintenant mettre en place votre processeur (comme dans le cas précédent). Reste une étape un peu délicate quand on ne l’a jamais réalisée : la dépose d’une fine couche de pâte thermique (penser d’ailleurs à en commander car elle n’est pas fournie systématiquement). Il faut en mettre suffisamment pour bien conduire la chaleur, mais attention une couche trop épaisse aura tendance à produire l’effet inverse. Voici ma technique : déposer une petite quantité au milieu du processeur :

Puis avec morceau de plastique (j’utilise une vieille carte de téléphone), il faut bien étaler la pâte horizontalement et verticalement jusqu’à ce que le processeur soit entièrement recouvert :

Il doit y avoir une mince couche blanche de pâte thermique. Si de la pâte à bavé sur les cotés essuyez-là doucement. Posez délicatement le ventirad sur le processeur en le faisant glisser de quelques millimètres afin de bien étaler la pâte. Puis fixer le tout avec les deux vis. Comme pour le ventirad standard, il faut visser fermement mais sans forcer :

De même, penser à brancher le(s) ventilateur(s).

Installer la mémoire

Pour cela, présenter la barrette dans le bon sens (par rapport au détrompeur) et la faire glisser dans le guide de chaque coté. Il faut appuyer sur chaque coté de la barrette jusqu’à entendre un petit clic qui signale qu’elle est bien en place et verrouillée (le petit loquet sur le coté se fixe sur la barrette) :

Voila, cette étape est terminée, installons notre carte mère dans le boîtier.

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Quand on monte son PC soit même , est ce que les composants sont garantis séparemment ? ( admettons que la carte vidéo grille ? ) , comment ça se passe puisque le PC n’a pas vraiment de garantie constructeur ?

  2. Quand on monte son PC soit même , est ce que les composants sont garantis séparemment ? ( admettons que la carte vidéo grille ? ) , comment ça se passe puisque le PC n’a pas vraiment de garantie constructeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge