Monter son PC de A à Z

AU SOMMAIRE :
  1. 1. Faire le bon choix
  2. 2. Installation processeur / ventirad & mémoire
  3. Installation ventirad AMD
  4. Installation avec un ventirad non constructeur
  5. Installer la mémoire
  6. 4. Mise en place de l'alimentation et branchements
  7. 5. Installation disques et lecteurs optiques
  8. Lecteur Optique
  9. Disque dur
  10. 6 -Mise en place de la carte graphique et démarrage
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.3/5 (6 votes)

6 -Mise en place de la carte graphique et démarrage

La carte graphique se loge dans le port PCI express (en général, le port le plus long situé à coté du processeur) :

Une fois la carte correctement mise en place, il doit y avoir un petit déclic qui confirme qu’elle est complètement et correctement enfoncée. Attention, sur la plupart des cartes graphiques récentes, il y a un ou deux ports d’alimentation au format PCI express (6/8 broches), il ne faut donc pas les oublier sous peine de ne pas pouvoir démarrer votre PC!

Avant de démarrer votre machine, faite un dernier tour d’inspection! Vérifiez que la carte mère est alimentée (prise 24 pins + prise 8 pins pour le processeur), que les ventilateurs sont branchés sur la carte mère (à minima celui du ventirad), et que les périphériques (disques durs et lecteurs optiques) sont connectés (alimentation et données).

Tout est OK (même l’écran est branché) ? Allons-y, démarrage (en laissant le PC ouvert)! Si rien ne se passe, c’est probablement que le bouton on/off de l’alimentation est sur off, mettez-le sur on, ça ira mieux! Une fois le PC démarré, vérifiez visuellement que tous les ventilateurs tournent et rectifier vos branchements si besoin. Vous devez normalement accéder à l’écran de démarrage. Si ce n’est pas le cas, vous devez entendre des bip. Ces bips vous indiquent ce qui ne va pas en fonction du nombre de bip et de leur durée (courte ou long). Pour les décoder, il faut vous rendre sur le site du constructeur de votre carte mère qui doit vous indiquer les correspondances.

A ce stade, il ne vous reste plus qu’a installer votre système d’exploitation (vu que le matériel est nouveau, il faut repartir d’une nouvelle installation « propre »). Pour ceux qui veulent installer un windows 7, je vous invite à lire mon tutoriel sur l’installation de Windows 7 sur un SSD (mais qui reste valable également dans le cas d’un disque dur). Si vous avez opté pour un SSD, vous pouvez également lire la partie spécifique du tutoriel pour l’installation de Windows 7 sur SSD. Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) installer à partir du DVD, vous pouvez le faire à partir d’une clé USB (voir mon tutoriel).

Enfin, si vous souhaitez en profiter pour mettre en réseau vos différents ordinateurs à la maison, j’ai également le tutoriel qu’il vous faut!

Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez consulter les tutoriels « individuels » :

Le tuto au format pdf :

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Quand on monte son PC soit même , est ce que les composants sont garantis séparemment ? ( admettons que la carte vidéo grille ? ) , comment ça se passe puisque le PC n’a pas vraiment de garantie constructeur ?

  2. Quand on monte son PC soit même , est ce que les composants sont garantis séparemment ? ( admettons que la carte vidéo grille ? ) , comment ça se passe puisque le PC n’a pas vraiment de garantie constructeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge