Pourquoi migrer son site wordpress.com ?

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 2.5/5 (2 votes)

Pourquoi migrer son site wordpress.com ?   Une Tuto wordpress01

Si comme moi, vous commencez à vous rendre compte que ce que propose wordpress vous limite parfois, il faut réfléchir à migrer sur un hébergement dédié qui vous permettra de faire ce que vous voulez de votre site. De mon coté, les limites se situaient au niveau du code HTML, car wordpress.com ne sait exploiter qu’une infime partie du code html, impossible par exemple d’avoir une liste déroulante ou d’intégrer des balises iframe. Impossible également de rajouter des plugins pour modifier son site. L’espace proposé (3Go) est plus que suffisant pour les usages standard, mais ceux qui souhaitent disposer de beaucoup d’espace peuvent également se trouver à l’étroit.

Reste que pour un service gratuit, la prestation est plutôt très correcte. Ce que je veux dire par là, c’est qu’avant de recréer à l’identique chez votre hébergeur ce que vous aviez sur wordpress, hé bien cela va vous prendre pas mal de temps. Notamment le référencement qui est très correct sur les sites hébergé par wordpress (sachant que tout est réglé en automatique), j’ai dû batailler fermement sur ce point avant de retrouver une équivalence! Et quand vos visiteurs proviennent à 95% de google comme c’était mon cas, le choc est rude! L’opération est donc à bien réfléchir avant de se lancer car elle n’est pas sans impact sur votre site. Si vous n’êtes pas un peu fan de technique, ne vous lancez pas dans l’opération, car il faut aimer bidouiller, mettre les mains dans le « cambouis » et passer du temps sur les forums d’entre-aide pour arriver au résultat souhaité.

Il faut prévoir plusieurs jours de travail à temps plein pour la migration (tout dépend de la quantité de données à importer de votre site wordpdress et de la préparation réalisée avant). En suivant mes conseils, vous devriez pouvoir optimiser tout cela et ne pas perdre autant de temps que moi!

Premier conseil, préparez votre migration en local afin de valider l’import de vos données, choisir votre thème et commencer à paramétrer, et vous faire la main sur wordpress, c’est toujours ça de pris pour la vraie migration. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple Xampp qui recrée sur votre PC l’environnement disponible sur un serveur web (php, apache, mysql). Cela vous permet de tester tranquillement et de mettre au point votre futur site. Car rien que pour le thème, le choix est tellement vaste que cela vaut le coup de se pencher dessus et de prendre le temps de choisir. Car du thème peuvent découler un certain nombre de choses qu’il sera pénible de modifier si vous le changez en court de route (la bannière, la taille des images mises en avant,..). Reste ensuite à choisir les plugins pour faire fonctionner votre site en gardant à l’esprit que moins il y en a mieux votre site se porte en terme de performances. Je prévois un article pour vous guider dans ce choix.

Reste également l’impact financier puisque wordpress.com est gratuit. Pour ma part, entre le nom de domaine, l’hébergement et la redirection wordpress, je dois tourner aux alentours de 70€ / an. Reste que ce budget n’est pas gravé dans le marbre, il peut être revu à la baisse en prenant un hébergeur moins cher (tout comme il peut être revu à la hausse toujours en fonction de l’hébergeur).

Si vous êtes toujours motivés, venez lire mes articles à suivre… N’hésitez pas à me faire vos retours sur la question! Prochain article : tester wordpress en local avec Xampp.

A propos de Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien :-) a bientôt

  2. félicitations pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge