Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de WordPress en local

Une Tuto wordpress021 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Je ne vais pas détailler l’installation de Xampp, vous trouverez ce qu’il vous faut ici pour ça. Cela vous permettra de réaliser une installation de WordPress pour vous faire la main sans aucun risque.

Une fois xampp installé et fonctionnel, il vous faut créer la base de données pour votre site. Pour cela, taper « localhost » dans votre navigateur puis cliquer sur « PhpMyAdmin » en bas à gauche :

install01 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Puis cliquez sur « Bases de données » puis dans le champ « créer une base de données » entrez le nom de votre base de données (en utf8_general_ci), validez avec le bouton « créer » :

install02 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en localUne fois la base créée, sectionnez-là dans le menu de gauche afin de pouvoir créer un utilisateur pour wordpress : install03 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en localCliquez sur « privilèges » puis sur « Ajouter un utilisateur » :

install04 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en localCréer l’utilisateur comme suit (le nom peut être différent) : client « Localhost », il vaut mieux générer le mot de passe (plus sécurisé même si on est en local) en prenant soin de le noter et donner tous les privilèges :

install05 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Pour les privilèges globaux, tout cocher, puis cliquez sur le bouton « Exécuter » en bas à droite :

install06 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Votre utilisateur est créé :

install07 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en localVous pouvez maintenant lancer l’installation de wordpress. Au préalable, allez dans le répertoire d’installation de Xampp, puis dans le sous-répertoire « htdocs » et créez un nouveau répertoire. Le mien s’appelle « test » (je sais, c’est super original!). Vous pouvez alors télécharger la dernière version de wordpress ici, et dézipper le contenu du fichier dans votre répertoire fraîchement crée. Vous n’avez plus qu’à lancer l’installation de wordpress.

Pour cela, il faut taper dans votre navigateur l’adresse suivante : http://localhost/test dans mon cas et cliquez sur « créer le fichier de configuration » :

install08 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en localWordPress vous liste les informations nécessaires (que vous avez notés précieusement à l’étape précédente), cliquez sur « Allons-y »

install09 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Renseignez tous les champs (sauf préfixe de la base) et cliquez sur « Valider » :

install10 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Si tout se passe bien et que wordpress peut se connecter à la base, vous obtenez le message suivant, il vous suffit de cliquer sur « Lancer l’installation » :

install11 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en localIl vous faut alors renseigner sur le site et créer le compte administrateur qui va gérer le site (tout cela peut être modifié par la suite). Vous noterez que mon mot de passe n’est pas très sécurisé, mais vu que l’on reste en local, ce n’est pas très grave. Terminez avec « installer wordpress » :

install12 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local Quelques secondes plus tard, c’est fini! Cliquez sur « Se connecter » :

install13 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en localIl ne reste plus qu’a vous connecter (comme sur votre site wordpress.com) :

install14 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

La première chose à faire, c’est d’importer les données de votre site wordpress. Pour cela, il faut utiliser l’outil d’export présent sur le site wordpress, dans « Outils » puis « Exporter » :

export wordpress Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Suivant la taille de votre site vous pouvez tout exporter d’un coup ou fragmenter si besoin.

Dans votre nouveau site, l’extension n’est pas présente, il faut donc la télécharger en passant par « Extensions » puis « Ajouter » et dans le champ de recherche, mettez « WordPress importer » et validez avec le bouton « Chercher parmi les extensions » :

import wordpress01 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Choisissez l’extension dans la liste qui s’affiche et cliquez sur « installer maintenant ». Une fois l’installation terminée, il faut activer l’extension comme cela vous est proposé. Allez dans « Outils » puis cette fois « importer » et choisissez un import Wordpress :

import wordpress02 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Sur l’écran suivant, sélectionnez le fichier d’export xml provenant de votre site wordpress puis cliquer sur le bouton « Envoyer le fichier et l’importer » :

import wordpress03 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

 Il vous reste à choisir sous quel sera le nom de l’auteur des articles (soit le même), soit un nouveau et de cocher « import attachement » pour récupérer en local toutes vos images :

import wordpress04 Préparer sa migration avec Xampp : installation et test de Wordpress en local

Laissez mouliner un certain temps (tout dépend de la quantité d’éléments à importer). Maintenant, c’est à vous de jouer! L’imagination au pouvoir!!

Le tutoriel au format PDF :

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

A propos de Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Bookmarquez le permalien.

5 Comments

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour ce tuto très utile.

  2. Merci beaucoup pour ce tuto. Super simple et fonctionnel !

  3. Rétrolien:Monter un site de test Wordpress - Chez Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge