Remplacer une alimentation

AU SOMMAIRE :
  1. Choix d'une alimentation
  2. Dépose de l'ancienne alimentation
  3. Branchement de la nouvelle alimentation
  4. Ça ne démarre pas, que faire?
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

L’alimentation d’un PC est souvent le « parent pauvre » des composants. On considère (à tort) que ce n’est pas un élément capital. Une mauvaise alimentation va en premier lieu avoir un mauvais rendement, ce qui signifie que si elle a par exemple un rendement de 70%, pour 100 W consommés, seuls 70 w seront utilisables par l’ordinateur. Ou passent les 30 W restant me direz-vous? tout simplement dissipés sous forme de chaleur! Ce qui signifie qu’une mauvaise alimentation chauffe et que par conséquent le ventilateur qui assure le refroidissement va devoir beaucoup tourner et donc faire du bruit! Un autre point important, c’est la stabilité des tensions délivrées par l’alimentation. Très souvent, les alimentations de mauvaise qualité ne vont pas délivrer des tensions stables, ce qui peut entraîner la réduction de la durée de vie des composants de votre PC, voire dans le pire des cas les endommager. Le site CanardPC rapporte même le cas d’alimentations qui peuvent faire disjoncter votre installation électrique.

C’est pourquoi, je recommande de privilégier une alimentation certifiée « 80 Plus » afin de s’assurer d’une bonne qualité.

Après bien sur, il faut proportion garder! Pas question d’investir 80 – 120 € dans une alimentation pour une configuration bureautique à 300€!

Choix d’une alimentation

Deux choix s’offrent à vous, soit vous vous contentez de racheter une alimentation de même puissance (ou équivalente), soit comme je l’ai fait, vous investissez sur alimentation plus importante pour un achat plus « long terme ». Ensuite, il faut faire un choix cohérent avec votre usage. Pour un usage bureautique, une alimentation de 400W sera largement suffisante. Si vous souhaitez jouer, la carte graphique étant un composant très consommateur, il faudra une alimentation de plus de 550 w. Il ne faut pas non plus tomber dans le travers de vouloir acheter une alimentation trop puissante. En effet, le rendement optimal se situe aux alentours de 50% de la puissance nominale. Une alimentation sur-dimensionnée sera donc utilisée dans une zone de rendement moins bonne. Après, bien sur, tout est question du budget que vous souhaitez consacrer à cet achat. Pour vous guider un peu plus finement, voir l’article de commentcamarche.net. Il existe également des calculateurs de puissance nécessaire en fonction de votre configuration. Ce n’est pas forcément 100% exact, mais cela peut vous donner une idée.

Recommandations supplémentaires : toujours privilégier les alimentations avec des grands ventilateurs (12 cm mini) qui sont plus efficaces et potentiellement moins bruyants que de plus petits ventilateurs. Évitez également autant que possible les alimentations dites « No name » (sans marque) ou les marques comme Advance, Heden…

Liens complémentaires

Comparatifs d’alimentations de – de 500W

Comparatifs d’alimentations de  500 à 800 W

Dépose de l’ancienne alimentation

  • Matériel : un tournevis cruciforme
  • Temps : 5-10 minutes

Avant toute chose, pensez à éteindre votre ordinateur et débrancher le câble d’alimentation. Pour plus de facilité, je conseille également de débrancher tous les câbles (USB, vidéo) à l’arrière de l’ordinateur. Une fois le panneau latéral retiré, posez votre ordinateur afin d’avoir un accès facile à l’intérieur. Débranchez tous les câbles d’alimentation (disque dur, lecteur optique, carte mère,..) :

Remplacer une alimentation

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une fois tous les câbles débranchés, vous pouvez enlever votre alimentation. Pour cela, dévissez les 4 vis situées à l’arrière :

Remplacer une alimentation

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Une fois toutes les vis retirées, vous pouvez retirer doucement votre alimentation (en prenant garde à n’abimer aucun composant). Parfois, le lecteur optique peut bloquer le passage de l’alimentation, il faut donc le retirer avant de pouvoir enlever / mettre votre alimentation. Pour cela, il faut débrancher le câble pour les données et le câble molex (alimentation), puis dévisser les 4 vis (2 de chaque coté). Dans mon cas, c’est le ventirad (bloc de refroidissement du processeur) qui bloque le passage. Il faut donc le démonter pour enlever l’alimentation :

Cliquez pour agrandir l’image

Branchement de la nouvelle alimentation

  • Matériel : un tournevis cruciforme
  • Temps : 5-10 minutes

Pensez à passer un coup d’aspirateur pour enlever un maximum de poussière tant que vous y êtes, ça ne peut pas faire de mal! Vous pouvez maintenant mettre votre nouvelle alimentation en place (attention à respecter le bon sens, ventilateur vers le bas du boîtier), et vissez les 4 vis de fixation sur l’arrière du boîtier :

Cliquez pour agrandir l’image

Commencez ensuite à fixer tous les câbles d’alimentation :

  • Carte mère (broche 20/24 trous) :

Cliquez pour agrandir l’image

  • CPU (broche 8 trous) :

Cliquez pour agrandir l’image

  • Carte graphique (broches PCI-express) :

Cliquez pour agrandir l’image

  • Disques durs / lecteurs optiques (sata et molex)

Profitez-en également pour essayez de disposer au mieux les différents câbles afin de permettre une bonne circulation de l’air et un accès facile aux différents éléments.

Une fois que vous êtes certains de n’avoir oublié aucun branchement, re-branchez le câble d’alimentation (assurez-vous que l’interrupteur est bien sur 0). Rebranchez le câble de votre moniteur. Mettez l’interrupteur sur 1, puis mettez en route votre ordinateur. tout doit bien se passer normalement!

Une fois que tout fonctionne correctement, rebranchez vos périphériques USB et n’oubliez pas de remettre en place votre lecteur optique si vous avez du l’enlever (ordinateur éteint bien sur) et de remettre le panneau latéral de votre boîtier.

Ça ne démarre pas, que faire?

Il faut procéder par étape :

1 : est-ce que les ventilateurs fonctionnent?

Si oui, l’alimentation fonctionne, vérifiez que vous avez bien branché tous les câbles (notamment celui pour le processeur).

Si non, c’est que l’alimentation ne fonctionne pas (vérifiez que le câble d’alimentation est bien enfoncé dans la prise et que l’interrupteur est bien sur 1).

2 : si rien ne s’affiche sur votre écran, vérifiez que vous avez bien rebranché le câble de votre moniteur.

3 : si vous obtenez un message d’erreur au démarrage du genre « no system disc », c’est probablement que vous avez oublié de rebrancher l’alimentation de votre disque dur ou est situé votre windows.

En gros, si vous rebranchez tout correctement, ça doit marcher du premier coup. La plus grosse difficulté étant finalement de choisir un modèle d’alimentation.

Voila, votre nouvelle alimentation est en place, facile, non?

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ping :Tutoriel hardware N° 4 : changer une alimentation « Blog de Mat

  2. Ce tutorial vous a été utile? Vous avez noté des erreurs ou des choses à améliorer?
    N’hésitez pas à laisser un commentaire!

  3. J’ai déjà installé mon alimentation acheter dans un magasin fiable, la lumière de mon interrupteur apparait légèrement et disparait aussitôt, ,l’article est formidable mais je n’ai pu le lire avant merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge