FreeBox Révolution : Lecture de vidéos avec le freebox player

AU SOMMAIRE :
  1. Lecture de vidéo HD
  2. Gestion des sous-titres
  3. Compatibilité
  4. Des erreurs de jeunesse..
  5. La gestion des vidéos avec des affiches
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.5/5 (2 votes)

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un tutoriel, mais plutôt de conseils et de mon retour d’expérience pour profiter au mieux de votre player. Suivez le guide!

Lecture de vidéo HD

Si vous souhaitez lire des vidéos en full HD (1080p), je vous conseille fortement d’utiliser un disque dur externe que vous brancherez directement sur votre freeplayer. En effet, le disque dur de la freebox étant localisé sur le server, le taux de transfert entre les deux box peu être insuffisant pour certains films en 1080P (même en ethernet, sans utiliser les freeeplugs). Dans ce cas-là, un gros disque de stockage externe (comme le WD que j’ai testé) sera largement suffisant. En plus de son cout au Go très  accessible, il a la bonne idée d’être silencieux et de ne pas beaucoup chauffer. Le seul inconvénient de cette solution, c’est que le disque dur ainsi branché sur le player n’est pas visible de votre réseau (contrairement à un disque branché sur le server). Impossible donc de transférer des fichiers via le réseau, il faudra débrancher le disque dur pour faire le transfert. Si vous ne lisez que des vidéos HD (720P) ou des divx, pas de soucis pour le lire à partir du stockage du server.

Gestion des sous-titres

Le player gère les sous-titres à condition que ceux-ci soient encapsulés dans votre fichier vidéo. En clair, si vous avez un fichier vidéo et un fichier .srt, le fichier de sous-titre ne sera pas reconnu. La solution est très simple (et à mon sens plus “propre”) : c’est de muxer dans un fichier.mkv la vidéo et le (ou les) sous-titre(s). Pour cela, je vous renvoie à mon tutoriel.

Compatibilité

La compatibilité est très bonne, le player sait lire la plupart des formats vidéos (même les .flv des vidéos en streaming). Le player est cependant pris en défaut sur la lecture de certains fichiers :

  • Les fichiers iso (fichier image de DVD, voir mon tutoriel). Même si il ne s’agit pas d’un format de vidéo à proprement parler, c’est un format que la plupart des media center (comme XBMC) savent lire. Cela permet de lire vos DVD préférés sans abîmer le DVD (pratique avec des enfants) et sans entendre le bruit du lecteur de DVD (car il faut le reconnaître, le lecteur Blu Ray du player est parfois bruyant). Free semble conscient du manque et travaillerait à remédier à cette incompatibilité. Wait and see..
  • Le format UDF n’est pas pris en compte, ce qui peut être gênant si comme moi vous gravez des films HD sur un DVD (ces fichiers dépassant la taille de 2 Go ne peuvent pas être gravés en utilisant le format ISO standard, il faut employer le format UDF, qui est une évolution du format ISO et permet notamment de gérer des fichiers de plus grande taille. Mais le souci reste néanmoins minime à mon sens.

Liste de formats supportés selon freeplayer.org :

Les codecs vidéos

  •  H.264 ;
  • MPEG2;
  • MS-MPEG4 (DivX 3) ;
  • MPEG4 (DivX 4, DivX 5, DivX 6, Xvid) ;
  • VC1.

Les codecs audios

en décodage :

  •  AAC ;
  • M Dolby Digital (downmix 2.0) ;
  • Dolby Digital Plus(downmix 2.0);
  • DTS core (downmix 2.0) ;
  • FLAC;
  • MP2 ;
  • MP3 ;
  • Vorbis.

en passthrough (via la sortie HDMI) :

  •  AAC ;
  • Dolby Digital ;
  • Dolby Digital Plus ;
  • Dolby Digital TrueHD ;
  • DTS ;
  • DTS-HD (MA et HRA).

en passthrough (via la sortie S/PDIF) :

  •  Dolby Digital ;
  • DTS.

En pratique, hormis les fichiers .iso, rien ne résiste au freebox player (en tout cas, je n’en ai pas trouvé!!). Un très bon point.

Des erreurs de jeunesse..

Des bugs étonnants subsistent encore :

  • Lecture de divx gravés sur un CD impossible à partir de l’icône “Blu-ray” (le CD se lance puis et éjecté au bout de quelques secondes). Par contre, si l’on se place sur l’icône “Mes disques” et que l’on choisi le lecteur Blu-Ray, on peut lancer sans problème le divx qui est reconnu sans problème..
  • Lorsque l’on insère un DVD ou un CD, il y a régulièrement des plantages et il est impossible de l’éjecter (lorsque l’on se place sur “Lecteur Blu-Ray”, l’option “éjecter le disque” n’est plus présente. Faute de présence d’un bouton “Eject” efficace, il faut alors débrancher le freebox player, lors de la séquence de démarrage, le disque sera automatiquement éjecté. La manipulation fonctionne la plupart du temps, mais est tout de même un peu laborieuse.. Dans certains cas, le disque refuse de s’éjecter après avoir débranché la freebox. Dans ce cas-là, il faut mettre la freebox verticalement et la débrancher pour réussir à éjecter le disque (en tout cas, cela a fonctionné pour moi).

La gestion des vidéos avec des affiches

Les vidéos sont affichées comme une simple liste. On est bien loin encore une fois des affichages proposés par les média center du marché. Si l’on prend par exemple une des interfaces de XBMC (qui reste ma référence), il est très loin devant en termes d’ergonomie :

Certes, ce n’est pas un point bloquant, mais cela mériterais que free fasse quelque chose afin de pouvoir prétendre fournir un vrai lecteur multimédia digne de ce nom.

EDIT 29/07/2011 : rajout de l’astuce pour éjecter un disque récalcitrant (en mettant la freebox verticalement).

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Vu que free nous réponds ne pas pouvoir faire lire les .iso au freeplayer V6 je vous communique le lien vers un site permettant de faire une pétition pour essayer de débloquer la situation : http://lectureisofreeplayer.e-monsite.com.
    A vous de jouer …

  2. c’est fait.. Mais c’est pas gagné vu le nombre de signatures!!
    :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge