Acheter un nouveau disque dur? C’est pas le moment!

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Désolé pour le titre à rallonge, mais il faut ce qu’il faut! Car, on l’ a bien vu, avec le tsunami qui a eu lieu au Japon, des événements “locaux” ont une répercussion sur l’économie mondiale. Cette fois, on reste toujours en Asie, mais c’est en Thaïlande, ou les inondations (en plus des conséquences humaines) provoquent l’arrêt de nombreuses usines “high-tech”. Ainsi, Western Digital a du arrêter deux de ses usines de fabrication de disques durs, Seagate aurait également des difficultés d’approvisionnement en pièces détachées pour la fabrication de ses disques durs. On estime que 25% de la production mondiale des disques durs est  située en Thaïlande. Ce sont les disques durs internes qui sont touchés en priorité, les stocks de disques externes sont plus importants. Mais à terme, cela touchera tous les disques. La conséquence pour le consommateur est une augmentation drastique des prix (de 50 à 200% selon les modèles et la capacité). Ainsi, un disque WD “elements” de 2 To commandé chez Amazon en mai au prix de 84€ est aujourd’hui au prix de 136€  (plus de 60% d’augmentation). Un comble en informatique ou les prix ont plutôt tendance à baisser (hormis quelques variations “saisonnières” liées à des problèmes d’approvisionnement ou de fabrication par exemple sur la RAM). On parle même de possible pénurie sur les disques d’ici à la fin de l’année. Certains fabricants de PC pourraient même avoir du mal à fournir leurs produits à cause de cela. En tout état de cause, cela aura au minimum une conséquence également sur les prix des ordinateurs pour Noël.

Tout ça pour dire que si vous projetiez d’acheter un nouveau disque dur (ou même un PC), je vous recommande fortement d’attendre quelques mois que la situation (et surtout les prix) reviennent à la normale. Mais il faudra être patient, car les spécialistes ne prévoient pas une embellie avant 6 mois au minimum. A moins que cela pousse certains consommateurs à acheter plutôt un SSD  (pas touché par cette augmentation puisque basé sur une technologie différente et fabriqué ailleurs) dont le prix devient finalement presque abordable face aux nouveaux prix des disques durs (pour peu que vous ayez besoin d’un disque “système et pas d’un disque de stockage). Vous êtes prévenus, à vous de voir!

Lien : Article sur CNETFrance

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Si vous avez une voiture japonaise (Honda ou Toyota en particulier), le problème des pièces détachées est très similaire.
    Et il y a d’autres produits: fruits de mer et poisson, riz, etc.

  2. arf, pas de voiture jap de mon coté (je roule français mossieur!). Mais c’est vrai que la mondialisation fait que des événements à l’autre bout de la planète peuvent nous impacter.. Toujours au sec de ton coté?

  3. Effectivement, moi qui projetait l’achat d’un PC complet … Et bien je vais mettre un SSD, et quand les prix redescendront j’y ajouterais un Disque de plus grosse capa. En attendant je vais recycler mes WD 500Go, je peux en tirer un bon prix :D

  4. C’est clair, mieux vaut passer sur un SSD en disque système et attendre un peu pour du stockage.. Ou acheter un disque dur d’occasion (avant que le prix en occasion ne remontent eux aussi!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge