Oui, car derrière ce plugin au nom imprononçable, se cache un plugin de sauvegarde qui fait du très bon boulot et qui est très complet. En effet, j’avais déjà testé et mis en place un plugin qui ne faisait que des sauvegardes de la base SQL. IL me restait donc à sauvegarder de manière plus ou moins manuelles les fichiers de paramétrage du blog et les fichiers uploadés. Autant dire que cela n’était pas fait tous les jours! BackWPup lui permet de faire les deux, de planifier des sauvegardes régulières, de les compresser pour prendre moins d’espace. Cerise sur le gâteau, on peut envoyer les sauvegardes sur plusieurs types de stockage : dans un répertoire de votre espace hébergeur, sur un ftp ou sur des stockages « cloud » comme SugarSync (5 go gratuit), dropbox, Amazon S3,… Le seul petit problème, c’est pour envoyer des gros fichiers sur ces stockages « cloud », ça coince (soit pour des questions de time out, soit à cause de limitations sur la taille des fichiers comme sur dropbox). Bref, pour stocker vos sauvegardes des fichiers de paramétrage et d’upload, le FTP reste la meilleure solution. J’ai donc opté pour une sauvegarde vers mon compte Free (10 Go gratuit), mais comme je sais que ce n’est pas forcément très pérenne (Free ayant la mauvaise habitude de faire du ménage « sauvage » sur les comptes ftp), je me suis également bricolé un serveur FTP à la maison en branchant un vieux portable installé avec XP que j’ai branché sur ma Freebox (installé en moins d’une heure). Cela fera l’objet d’un autre tutoriel. Les présentations étant faites, voyons de plus près ce plugin!
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