Monter un site de test WordPress

1. Préambule

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment monter un site de test wordpress qui sera la réplique quasi exacte de votre site principal afin de pouvoir tester les mises à jour sur ce site plutôt que directement sur votre site principal. En « jargon » d’informaticien on appelle ça un environnement de pré-production. L’environnement de pré-production, dans les systèmes informatiques professionnels, c’est une copie de l’environnement « public » (appelé « production »), dans ce cas votre site wordpress. Cette pré-production, permet de valider tout changement avant de le passer sur le site de production. C’est une démarche un peu lourde (et encore, je vous épargne les autres environnements existants avant!), mais indispensable pour ne pas « casser » la production lors de la mise en place d’une modification. Cette pré-production doit principalement vous permettre de valider toutes les mises à jour faites sur le site en terme de plugins et de version de wordpress (ou autre modification). Ainsi, en cas de problème (comme celui que j’ai eu avec la mise à jour wordpress 3.5), vous n’impactez pas votre site puisque vous avez détecté le problème sur la pré-production, ce qui vous laisse le loisir de chercher tranquillement une solution et de la valider. Une bonne manière de s’économiser du stress!

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Optimiser les révisions

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Par défaut wordpress gère les révisions sur les articles et sur les pages. Concrètement, cela veut dire qu’il enregistre en base une version différente à chaque fois que vous cliquez sur le bouton « enregistrer ». Si vous êtes comme moi du genre à revenir pas mal de fois sur un article (ou une page) avant de publier la version finale, vous aller pas mal « polluer » votre base. Mais il faut bien reconnaitre que la fonctionnalité peut malgré tout être (parfois) utile, il ne faut donc pas la supprimer totalement. Je vais vous expliquer comment limiter les révisions à 5 versions (mais vous pouvez mettre le chiffre que vous voulez).

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Gérer plusieurs auteurs dans votre blog

Il est tout à fait possible avec wordpress de gérer un blog avec plusieurs auteurs. Pour autant, cela nécessite quelques aménagements supplémentaires vis à vis de la version standard. En effet, vous pouvez donner à vos rédacteurs le rôle de contributeur. Cela vous permet de valider en tant qu’administrateur l’article proposé par un rédacteur et vous seul pouvez le publier. Seul petit bémol, le contributeur ne peut pas uploader des images, ce qui est quand même dommage! Enfin, sauf si votre thème le prévoit, il n’y a en général pas d’encart « Auteur » au bas de vos articles. Je vais donc également expliquer comment réparer cela afin d’identifier facilement et rapidement l’auteur d’un article.

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Afficher les articles sur le même sujet

Pour ce nouveau tutoriel, on va voir comment afficher les articles sur un même sujet  (les fameux « related posts ») sans aucun plugin. Il va s’agir d’ajouter une petite ligne de code dans votre fichier article (single.php). Cela ne fonctionne que pour les articles, pas pour les pages puisque c’est basé sur les tags qui n’existent pas pour les pages. Pour les pages, je cherche une solution, si je trouve une bonne idée, je vous en ferai part!

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Redirection vers votre nouveau site

Cet article est la partie 5 sur 5 de la série d'articles sur Migration Wordpress.com

Si comme moi, vous aviez une audience intéressante sur votre site wordpress (environ 500 à 600 pages vues par jour dans mon cas), il est indispensable de faire une redirection de votre site wordpress vers votre nouveau site. La redirection permet de renvoyer de manière transparente vos visiteurs du site wordpress.com sur la page équivalente de votre nouveau site. WordPress.com facture ce service 13$ par an (soit un peu moins de 10€ avec les frais). Pour un fonctionnement optimal, il faut que la structure de vos articles (les permaliens) soit identique à celle de wordpress, à savoir /date/titre_article.

Si comme moi vous avez opté pour un permalien différent, ce n’est pas grave, il va juste falloir bosser un peu plus! En effet, il faudra en plus de la redirection wordpress.com effectuer une redirection sur votre site à l’aide du fichier htaccess. Voir le paragraphe ci-dessous.

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Supprimer les plugins de partage vers les réseaux sociaux

Suite à mon problème de surcharge SQL qui a entrainé la coupure du site du coté de mon hébergeur, je me suis mis en tête d’optimiser mon site. J’ai fait un peu de ménage du coté de la base Mysql qui a « maigri » de moitié en supprimant les log d’un plugin. Histoire de délester la base, il me fallait aussi optimiser les requêtes pour l’affichage des pages. Et du coup, je suis notamment parti en guerre contre les plugins inutiles ou superflus. le problème des plugins qui se rajoutent en « surcouche » de worpdress, c’est qu’ils ne sont pas toujours optimisés ou codés de façon optimale. Ma première victime : Add this, un plugin qui permet de partager les articles via les réseaux sociaux. Ces astuces ne sont bien entendu valable que pour les sites wordpress hébergés par vos propres soins.

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Mise en production du site

Cet article est la partie 4 sur 5 de la série d'articles sur Migration Wordpress.com

Le jour J est arrivé, vous avez testé votre site en local et vous êtes satisfait de votre essai. Votre nom de domaine est acheté et votre hébergement est actif. Il faut vous lancer! Voici les principales étapes à suivre!

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Création d’un thème enfant

La création d’un thème enfant est la première étape à faire si vous souhaitez modifier le code de votre thème. En effet, Il ne faut jamais modifier directement le thème, il faut le dupliquer et travailler sur cette copie (que l’on nomme thème enfant). La méthode a deux avantages :

  • Lors de la mise à jour de votre thème, vos modifications ne sont pas perdues,
  • En cas de problèmes, vous pouvez repasser sur votre thème principal si jamais vos modifications sur le thème enfant se passent mal.

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BackWPup, un plugin de sauvegarde indispensable

Oui, car derrière ce plugin au nom imprononçable, se cache un plugin de sauvegarde qui fait du très bon boulot et qui est très complet. En effet, j’avais déjà testé et mis en place un plugin qui ne faisait que des sauvegardes de la base SQL. IL me restait donc à sauvegarder de manière plus ou moins manuelles les fichiers de paramétrage du blog et les fichiers uploadés. Autant dire que cela n’était pas fait tous les jours! BackWPup lui permet de faire les deux, de planifier des sauvegardes régulières, de les compresser pour prendre moins d’espace. Cerise sur le gâteau, on peut envoyer les sauvegardes sur plusieurs types de stockage : dans un répertoire de votre espace hébergeur, sur un ftp ou sur des stockages « cloud » comme SugarSync (5 go gratuit), dropbox, Amazon S3,… Le seul petit problème, c’est pour envoyer des gros fichiers sur ces stockages « cloud », ça coince (soit pour des questions de time out, soit à cause de limitations sur la taille des fichiers comme sur dropbox). Bref, pour stocker vos sauvegardes des fichiers de paramétrage et d’upload, le FTP reste la meilleure solution. J’ai donc opté pour une sauvegarde vers mon compte Free (10 Go gratuit), mais comme je sais que ce n’est pas forcément très pérenne (Free ayant la mauvaise habitude de faire du ménage « sauvage » sur les comptes ftp), je me suis également bricolé un serveur FTP à la maison en branchant un vieux portable installé avec XP que j’ai branché sur ma Freebox (installé en moins d’une heure). Cela fera l’objet d’un autre tutoriel. Les présentations étant faites, voyons de plus près ce plugin!

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Augmenter ses followers Twitter

Pour commencer, j’avoue, l’astuce n’est pas de moi, mais je vous en fait profiter quand même. le service est proposé par le site metwee.com. Il offre gratuitement 2000 crédits qui permettent de déjà capitaliser un certain nombre de followers. Vous devez être comme moi, en vous demandant quelle est l’arnaque! Il n’y en a pas! Le site part du principe que lorsque vous suivez des gens sur Twitter, un certain nombre d’entre eux vont s’abonner à votre compte twitter pour vous suivre à votre tour. Quel est l’intérêt de metwee me direz-vous? C’est de suivre les followers d’un compte twitter de manière automatique (en choisissant de préférence un compte twitter avec beaucoup de followers et qui traite des mêmes thématiques que votre site).

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