Bloguer, cela peut-il devenir une drogue?

Une fois n’est pas coutume, voici un petit billet d’humeur (mais je ne suis pas contre renouveler l’expérience au besoin) avec un titre bien provoc! Ca fait maintenant bientôt 2 ans que je tiens ce blog, et j’avoue être devenu accro! Vous l’avez peut-être constaté, depuis un certain temps, j’ai augmenté la fréquence des publications pour passer à un article par jour. Je ne pensais pas tenir la distance très longtemps, mais en fait, j’ai trouvé mon rythme de croisière (cela tient aussi au fait que j’ai pour le moment le temps de le faire et des choses à dire). Et je suis constamment à la recherche d’améliorations, de nouveautés pour ChezMat. Et j’avoue que j’aurais du mal à tout lâcher! D’autant que le site continue à croître en terme d’audience, ce qui est toujours gratifiant. Car ce qui au départ devait être un lieu de partage avec principalement  des tutoriels informatique a quelque peu changé d’orientation!

En fait, plus on blogue, plus on a envie (besoin?) de bloguer. Tous les symptômes d’une addiction en somme. Et ce n’est pas mon ami Patrick, que j’ai “branché” sur wordpress qui me contredira (et qui en retour m’a poussé à prendre un hébergement dédié)! Et puis, depuis que je suis passé sur un hébergement que je gère moi-même, il y a la partie technique qui s’est rajoutée. Bein oui, mon coté geek aidant, j’ai mis les mains dans le cambouis! Je teste donc des plugins, je joue avec le code (enfin ça le moins possible!). Je teste d’autres dispositions, je tente des trucs, bref je m’éclate (tout en prenant soin de ne pas mettre le site en rade!), j’apprends des trucs tous les jours (et des fois, je découvre les conneries que j’ai faites!).

Et du coup, du simple fan de séries, je suis également devenu un vrai addict aux séries! Vous avez pu le constater avec le nombre d’articles en forte augmentation sur le sujet. Mais ça correspond aussi à une envie du moment de mon coté. Le format série me va bien, je préfère le soir regarder quelques épisodes plutôt qu’un film qui va parfois durer “trop” longtemps par rapport à ma disponibilité. C’est aussi un partage avec mes enfants sur certaines séries (Merlin par exemple) ou animés (Naruto, One pièce, Thundercats). Bref, un vrai “way of life”!

Mais cela m’a également permis de découvrir une communauté de blogueurs sympathique (car c’est univers que je ne connaissais pas du tout avant ça). Et puis, il y a la satisfaction de voir que mes articles, mes tutos sont lus (100 pages vues par jours pour les plus populaires) et qu’ils aident des gens (ce qui était mon but au départ). De quoi également me motiver et de me rendre plus accro encore!

Ma femme reste dubitative par rapport à cette nouvelle “passion”! Sa phrase type étant : “ça te rapporte quoi?”. Financièrement, pour le moment, la balance est négative, mais je cherche tout au plus un équilibre financier (financer les couts du site). Il n’a jamais été question pour moi de faire de mon site une source de revenus. Non ma motivation reste le partage, qui est toujours pour moi la raison d’être du net (pour le moment en tout cas). Un partage de certaines connaissances avec mes tutos, un partage et un échange sur mes passions (Séries, Animés, Mangas,..). Et j’entends bien que cela continue comme ça!

Et vous, amis blogueurs, êtes-vous accros? Vous êtes du genre à consulter vos stats de visites 10 fois par jour? A passer une grande partie de votre temps libre sur votre blog? Laissez-moi un petit mot ou répondez au sondage!

Bloguer, est-ce une drogue pour vous?

Voir les résultats

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 3.0/5 (2 votes)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. C’est pas une drogue, dans le sens où je ne peux pas m’en empêcher … C’est plus un besoin pour me rappeler de ce que j’ai vu et de ce que j’en ai pensé, comme un bloc note ! J’en ai vraiment besoin parce que j’oublie très très vite et si je n’avais pas ce blog, je ne regarderais pas autant de séries et par extension, je n’aurais jamais rencontré toutes la communauté.

    Je zyeute de manière très détachée les stats, d’abord parce que je ne sais pas vraiment à quoi elles correspondent (est-ce que ça fait beaucoup ou non ?) et surtout que ça peut être relativement dangereux. Je vois des gens se démotiver, se ronger et arrêter d’écrire parce que des gens ne les lisent plus, je préfère prendre un max de plaisir mais ne pas chercher l’échange et à captiver les autres à tout prix. Ca fait égoïste dit comme ça, mais je trouve que c’est sain xD

    Maintenant, évidement, dès que quelqu’un enclenche les commentaires, ça fait plaisir (très plaisir) mais c’est vrai que le gros de mes rencontres et débats se font surtout sur Twitter :) Après, il m’est arrivé des choses avec ce blog que jamais j’aurais cru comme des copains, des restos, une futur coloc’, des contacts pros, des invits à des avants-première, bref, que du bon et surtout que de l’inattendu oO

    Là, avec cette histoire de nouveau site et graphisme, sans compter ma co-scribouilleuse, ce sont encore de nouvelles choses qui s’installent et qui me motivent à être régulière et à me relire deux fois plus (mais les fautes que je fais des fois) et puis, ça gonfle toujours un peu mon petit égo mais encore une fois, dès que ça vire trop “preneur de temps” ou ce n’est plus synonyme de plaisir, j’arrête immédiatement^^

    Donc en gros, je dirais que bloguer n’est pas une drogue mais un plaisir et un besoin pour que ma passion des séries puisse continuer ! Et en élargissant la chose, c’est un loisir très positif pour les séries ET surtout les rencontres et opportunités :)

    Maintenant, les séries comme drogue, c’est un autre débat –‘ Beau billet :-D

    • Sacré tartine ma chère dis-donc!
      On se rejoins sur certains points, même si visiblement les motivations divergent quelque peu! J’ai eu aussi de mon coté en plus du partage, l’envie d’écrire. Alors, certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais ça comble pour le moment cette envie (les romans viendront plus tard!!).
      Pour les stats, dans le mesure ou la tendance est toujours à la croissance, j’ai pas de problèmes sur la motivation! Même si j’y accorde sans doute trop d’importance, c’est quand même un point crucial, car si on écrit, c’est quand même pour être lu!
      C’est vrai également que ça me prends beaucoup de temps (avec en plus toute la partie graphique : bannières, labels), mais ça reste toujours un plaisir. Certains articles que je voulais faire mais un poil contraint n’ont finalement jamais vu le jour!

      • Oui, je me pose souvent des questions là-dessus xD

        C’est vrai que j’ai pas parlé de l’aspect technique et graphisme. Bon graphisme, je touche pas une bille donc c’est le copain qui fait mais il réalise tout ce que je veux au millimètre^^ Et l’écrit, c’est plutôt l’inverse, j’écrivais énormément avant, maintenant je n’aime plus ça et j’ai énormément perdu…

        Mais j’écris pas franchement pour être lu en premier (c’est toujours là bien sûr) mais vraiment pour mettre des mots même rapides sur ce que j’ai ressenti !

        Mais je vous rejoins pour le scribouillage ! La présence de Nelly est un espèce de motivateur même si, justement pour ne pas me coller de contrainte ni à elle, elle est très indépendante. WordPress permet de lui filer un statut avec des codes pour qu’elle écrive, publie et mette en page (et voit les stats).

        Je lui ai dit “Tu publies, ce que tu veux, quand tu veux même si j’ai déjà écrit dessus”. Et comme en plus, elle adore les évènements, on s’accorde ! Du coup, aucune contrainte des deux côtés et on s’accorde bien puisque je ne délègue pas franchement :) Essaye !

    • Je plussoie ! Pour moi aussi, mon blog me sert de carnet mémo pour me souvenir de ce que j’ai vu, quand je l’ai vu, faire un inventaire en quelque sorte. Après, un blog, c’est quand même plus pratique qu’un carnet: on faire des liens entre les articles et ajouter des images !
      Les mauvaises stats ne me décourageront jamais car je tiens mon blog pour moi d’abord, pour les autres ensuite.
      Alors, c’est une drogue dans la mesure où je me suis obligé à chroniquer tout ce que je voies. Le problème, c’est que parfois, je n’ai pas grand chose à dire dans tel ou tel article…

      • Ah validage, Jerôme a dit tout ce que je pense et en plus concis :)

        • Bon, je confirme, on a les mêmes envies, mais pas les mêmes motivations! A la base, je n’avais pas prévu de parler de séries, mais je suis tombe dedans! Pour moi, sur ce sujet, c’est plus pour pouvoir en débattre avec d’autres fans et éventuellement donner envie à ceux qui ne l’ont pas vus de la regarder.

  2. J’ai tenu pas mal de blog différents, j’ai toujours eu un soucis de démotivation. Avec cupcake baston et talons hauts, on est 3 ça aide à se motiver. Ce que je préfère c’est le coté communautaire, on échange beaucoup avec d’autres et c’est très addictif. Ca a changé ma vision de beaucoup de choses, souvent quand je vois un film ou autre je me dit que je pourrais en dire ça ou ça sur le blog. Parfois, je me dis que j’y perds une partie du plaisir. Et puis quand on regarde les avantages non pas financiers mais humains, je me dit que je suis vraiment gagnante.

    • C’est clair que je réfléchis de plus en plus à “embaucher” des rédacteurs supplémentaires, car il va forcément y avoir un moment ou j’aurais moins de choses à dire (ou moins de temps). Mais c’est une étape qui me fait un peu peur car je crains de ne pas savoir bien déléguer..
      Pour ce qui est des avantages humains, les commentaires ici sont un bon exemple des “rencontres” que j’ai pu faire grâce au blog..

    • Remarque judicieuse de Mélanouille, le côté communautaire est je pense primordial pour assurer la pérennité, sinon du site, du moins de la motivation.

      Être l’unique rédacteur du blog (c’est mon cas) est difficile dans le sens où une alimentation régulière ne permet aucune pause. J’adorerais trouver un ou plusieurs rédacteurs cinéma ou musique par exemple.

      Je ne suis pas convaincu par le fait de s’imposer une rédaction quotidienne de billet. Je le faisais à la création de Baroufs et ai rapidement arrêté: ainsi il peut arriver que j’écrive 3 billets dans la même journée et que je n’écrive rien les 2 jours suivants. C’est l’actu qui fait le contenu en quelque sorte.

      Mais Baroufs n’a pas 1 an donc ma vision est encore en cours de calibrage. Encore plus que la rédaction, c’est l’appétit de sujets (films, concerts, spectacles, cd..) qui a grandi (le blog étant un blog culturel) et je dois l’avouer les stats ! A ce titre l’app wordpress pour smartphone est bien pratique.

      • Salut Walter,
        La “communauté” que l’on se crée est effectivement une grande force et un grand soutien (merci à vous!!). On partage tous les deux la même “problématique” d’être l’unique rédacteur. Je vais je pense faire appel à candidatures sur mon blog d’ici peu pour y remédier. Pour la rédaction quotidienne, c’est un rythme qui s’est imposé naturellement, tant que j’arrive à m’y tenir, je tiens le cap! Mais effectivement, j’ai des articles qui restent en stand-by, car l’actu passe en premier.
        Je vois que je ne suis pas le seul “branché” stats, ça rassure!! Et tout à fait d’accord pour l’appli smartphone qui me sert pratiquement que pour les stats.. :-).

  3. Rooooo…. accro à mort pour moi, merci Mat ^^ Mais maintenant j’en suis au stade de vouloir en faire mon gagne pain, et là, c’est une autre affaire. C’est un mode de vie à art entière qui a un défaut majeur, c’est qu’il nous coupe des relations sociales irl. Et ça, c’est dangereux. Sinon, Que du bonheur. Dans l’attente du moment our je vais me lacher vraiment et créer du buzz comme il se doit ;-) MrTab alias Patrick.

  4. J’adore ton visuel d’ouverture mat ^^ GG

  5. Pour compléter ce qui dit Mélanouille, y a aussi un truc qui n’est pas forcément courant chez tous les blog à deux ou plus: on était amies avant Cupcake, Baston et Talons Hauts (et pareil avec Charly qui écrit occasionnellement pour nous). Avec Steph depuis plus de 10 ans, extrêmement proche, c’est la famille et avec Mélanouille depuis presque 3 ans et on a tout de suite accroché. Du coup, nos relations sociales d’avant reste les mêmes, blog ou non, on a pas mal d’amis en commun. Et au niveau du boulot, on gagne plein de temps car on se connaît vraiment bien. Pareil pour moi, que de plus dans ma vie, le plaisir d’écrire énormément, je découvre tout un pan de culture que j’occultais jusque là et jamais le blog ne passe avant certaines choses qui me tiennent encore plus à coeur. Si ça se goupille bien tant mieux, sinon, bah c’est juste un article de moins…et là être 3 ça aide, quand une n’a plus le temps ou moins l’envie, il reste les deux autres….:D

    • Salut Roseline,

      Ah, ouais, c’est de la triche!! :-)
      On est tous d’accord, y’a une vie en dehors du blog (heureusement)..
      Mais c’est vrai que des fois, ca prend beaucoup (trop?) de place..
      on ne se refait pas..
      En tout cas, ça me fait plaisir de voir la petite bande de cupcake passer ici.. :-)

  6. J’ai un truc radical: je pars pour le boulot à 6h30 et je rentre vers 20h/20h30…Instit j’ai pas accès à internet de la journée et surtout pas le temps…Ca aide vachement à ce que le blog ne prenne pas toute la place, sans compter le taf que j’ai pour l’école le soir en rentrant ;)

  7. 1h30 de RER pour y aller, je finis tous les soirs minimum à 18h, le soir le RER merde plus…une feignasse de fonctionnaire quoi! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.