Test : Icy Box B-WRP201SD, un boitier pour les nomades

AU SOMMAIRE :
  1. Déballage
  2. Paramétrage du boitier
  3. Les fonctionnalités
  4. Lecteur de carte SD / SDHC / SDXC via USB 2.0
  5. Lecteur de cartes SD / stockage USB en wifi
  6. Point d'accès wi-fi à partir d'une connexion ethernet
  7. Recharge d'un périphérique (tablette / smartphone)
  8. Avis final

Les fonctionnalités

Le boitier propose 4 applications possibles :

  1. Lecteur de carte SD / SDHC / SDXC via USB 2.0
  2. Lecteur de cartes SD / stockage USB en wifi
  3. Point d’accès wi-fi à partir d’une connexion ethernet
  4. Recharge d’un périphérique (tablette / smartphone)

Lecteur de carte SD / SDHC / SDXC via USB 2.0

C’est sans doute la fonctionnalité la moins intéressante, mais ça peut dépanner si vous avez besoin de le lire le contenu d’une carte SD sur un PC qui ne dispose pas de lecteur de cartes intégré. Pour autant, rien à dire, une fois branché avec le câble fourni sur votre PC, le périphérique est reconnu immédiatement et vous avez accès à la carte :

lecteur-carte

Profitez-en pour formater votre carte au format NTFS pour pouvoir stocker des fichiers de grosse taille (vidéos par exemple), car très souvent les cartes sont formatées en FAT32 par défaut qui est limité à 4 Go.

Lecteur de cartes SD / stockage USB en wifi

 On peut accéder à des données situées sur une carte SD ou un clé USB que l’on branche sur le port USB. Attention, petite limitation, c’est l’un ou l’autre, on ne peut pas accéder à la fois aux données de la carte SD et de la clé USB. Pour accéder aux données de la clé USB, il faut enlever la carte SD. J’ai fait un teste avec une clé USB kingston 32 Go, ça fonctionne parfaitement!

Pour accéder aux données, deux solutions possibles! Soit vous passez par l’application, soit par une application tiers comme ES Explorateur.

C’est le plus simple, même si il y a certaines choses à améliorer! Une fois l’application lancée, vous retrouvez vos différents répertoires.

Pour les photos et documents pas de soucis particuliers, l’application lit sans soucis quand on reste dans les formats  standards (impossible d’ouvrir un fichier zip par exemple) mais cela reste plutôt satisfaisant. On arrive à lire directement des documents offices par exemple (plus ou moins bien). Pour les autres, on fait en général appel aux application installées qui savent les ouvrir.

Pour les vidéos, c’est un peu plus mitigé! Si les mp4 et autres mkv en H264 sont lus en natif par le lecteur intégré, impossible de lire du divx. Mais dans ce cas, l’application laisse la main aux application de votre périphérique. Sur ma tablette, je bascule sur MX player et ça passe sans soucis. Idem pour un H264 en 1080p, ça ne passe pas avec le lecteur intégré, mais je bascule aussi sur MX player et après un début un peu moyen, cela reste fluide.

Là ou cela devient totalement insuffisant, c’est avec la musique puisqu’elle que soit la manière dont vous l’avez organisée, tout les morceaux sont listés en vrac! Difficile de lancer son album favori dans ces conditions! C’est dommage, car du coup, il est inutile de songer à écouter sa musique via le boitier (sauf à être extrêmement maso!). Et n’essayer pas de lire autre chose que du mp3, ça risque de ne pas passer (c’est le cas avec le flac par exemple).

Pour le reste, on peut assez facilement manipuler les fichiers et répertoires. Le “+” permet de charger des vidéos / photos en direct de votre périphérique :

plus

En cliquant sur la petite flèche bleue en face d’un fichier on fait apparaître un menu permettant d’agir dessus :

boutons

Accès via ES Explorer

Il faut aller dans la partie “Réseau local”, puis faire “Scanner”, vous devriez voir apparaître un appareil en 192.168.99.1 :

Es-explorateur1

En ouvrant ce périphérique, vous avez plusieurs dossiers, mais seul “Public” est accessible :

Es-explorateur2

Une fois dans public, vous arrivez dans la même arborescence que via l’application Icy Box :

Es-explorateur3

A vous de naviguer!

J’ai fait quelques tests de débit en wi-fi en transférant des données de ma Nexus 7 vers la carte SD. J’ai fait un transfert de fichiers MP3 et un transfert d’un mp4 via ES Explorateur:

test-debit1 test-debit2

Vous le voyez, ce n’est pas le Pérou! Le débit plafonne à peine à 2 MB/s! Mais cela reste suffisant pour lires les vidéos stockées sur la carte SD.

Par contre, pour une raison que je n’ai pas compris, je ne peux pas accéder au boitier via ES Explorer quand la clé USB est branchée dessus alors que cela fonctionne avec l’application dédiée..

Point d’accès wi-fi à partir d’une connexion ethernet

La fonctionnalité est sensée être transparente (il suffit de brancher un câble RJ45 sur le boitier), mais lorsque je connecte un câble RJ45 de ma freebox sur le boitier, je n’arrive pas à obtenir internet! J’ai finalement refait un essai qui s’est révélé plus concluant. Donc, ça marche!

Recharge d’un périphérique (tablette / smartphone)

La aussi, ça reste basique mais efficace, il suffit de brancher votre smartphone / tablette sur le port USB pour que la recharge démarre instantanément. Mais que demander de plus? Je n’ai pas fait de tests poussés, mais la recharge semble se faire aussi bien qu’avec un chargeur classique. Mission remplie!

Avis final

 Un couteau suisse à destination des nomades qui n’ont pas assez d’espace sur leurs périphériques ou qui veulent pouvoir partager des fichiers (on peut connecter jusqu’à 5 périphériques simultanément au boitier), pouvoir prolonger la durée de vie des batteries sur une longue journée sans recharge, partager un point d’accès filaire en wi-fi. Bref, un petit gadget qu’il fait bon d’avoir sur soit en tout circonstances!

Le câble micro-USB fourni n’est pas très qualitatif. En plus d’être un peu court, il est raide peu flexible et les petits ergots sensés maintenir la fiche en place ne jouent pas leur rôle. A remplacer par un autre câble dès que possible!

L’application n’est pas exempte de défauts ou de fonctionnalités manquantes, mais hormis pour la musique ou c’est un vrai problème, pas de gros point noir! Reste à voir si pour vous cela vaut les 40€ auquel le boitier est proposé, pour ma part, l’ayant eu en solde à environ 20€, c’est un choix que je ne regrette absolument pas!

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.0/5 (1 vote)

Test Icy Box B-WRP201SD : Verdict

8

Prise en main

8.5/10

Encombrement

8.5/10

Application

7.0/10

Rapport qualité - prix

8.0/10

Pros

  • Multi-fonction compact
  • Prix relativement doux
  • Partage clé USB
  • Possibilité de partager jusqu’à 2 TO

Cons

  • Application à améliorer
  • Pas compatible USB3
  • Débit transfert de données en Wi-Fi un peu faible
  • Le plastique mat prend les traces de doigts

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.