Bien démarrer avec WordPress

AU SOMMAIRE :
  1. L'envie avant tout
  2. Et maintenant ?
  3. Les choses à savoir
  4. Pages & articles
  5. Mots clés (tags)
  6. Les catégories (Category)
  7. Les permaliens (Permalink)
  8. Les thèmes
  9. Les plugins
  10. Faire connaitre votre site
  11. Newsletter
  12. RSS
  13. Réseaux sociaux
  14. Le dieu Google!
  15. Le contenu prime!
  16. Et les sauvegardes?

Faire connaitre votre site

comm C’est pas le tout de monter un site, il faut offrir à vos lecteurs les moyens de rester informer des parutions sur votre site. Un bon moyen de fidéliser un “noyau” de fidèles lecteurs!

Newsletter

Deux façons de faire! La simple, qui consiste à adopter le plugin Jetpack (le même que celui proposé dans les blog WordPress.com) et qui entre autres choses permet d’envoyer une newsletter à chaque nouvel article. Basique mais efficace. Reste que tout n’est pas totalement traduit, et que le formalisme de la newsletter est figé. A priori, certains plugins permettent de modifier le format de la newsletter, mais je n’ai pas exploré cette voie. Attention, si votre thème exploite des “custom posts” (des articles customisés), ils ne seront pas notifiés avec cette newsletter (j’en ai fait l’expérience sur mon autre site GeeKroniques, ou toutes les critiques sont des “custom posts”).

L’autre alternative, c’est d’utiliser par exemple Mailchimp, un service de mailing (gratuit en dessous de 12 000 mails / mois) performant et permettant d’avoir un rendu très pro. Le pendant de la chose, c’est qu’il est un peu long et parfois complexe à mettre en oeuvre (quoique l’interface a bien évoluée et est devenue bien plus intuitive qu’a ses débuts). L’avantage c’est que les mails sont envoyés en fonction du flux RSS que ce soit pour des articles “standard” ou des “custom posts”. La seule différence, c’est qu’il faut programmer une heure d’envoi des mails, ils ne sont pas envoyés au moment ou l’article parait. Pas très grave à mon sens. Il faudra d’ailleurs que je vous parle en détail de Mailchimp un de ces jours!

RSS

accueil_flux_rssLe RSS est intégré nativement dans WordPress. Deux flux sont générés, l’un pour les articles, l’autre pour les commentaires. Pas vraiment grand public, cela reste pour autant un incontournable surtout si votre cible de public est plutôt “geek”. Reste la question de fournir l’article complet ou seulement un extrait. Le risque si l’on met l’article complet, c’est de perdre des visites puisque l’article est lu à partir du flux. Après être parti sur l’article complet, je suis finalement passé à uniquement un extrait pour pousser à la lecture de l’article sur le site.

Réseaux sociaux

mediassociaux-okJe reste toujours quelque peu sceptique quand à l’utilité des réseaux sociaux. Sans doute parceque je n’en suis pas un grand utilisateur à la base! La création de ChezMat a du coup été l’occasion de mettre à Twitter. Très utile pour être informé en temps réel, il est pour moi trop “pollué” par des tweet sans intérêt qui font un bruit de fond qui noie les informations pertinentes. Néanmoins, je me dis que c’est toujours du bonus en terme de visites du site! J’utilise donc Facebook et Twitter du fait des nombreux plugins qui permettent de les utiliser. Google + ne possède pas d’API qui permettent une interface automatique via un plugin, du coup, j’ai botté en touche pour le moment. Un jour, je m’y mettrais!!

Le dieu Google!

Ne nous leurrons pas, c’est Google et son moteur de recherche qui fait la pluie et le beau temps sur votre nombre de visites! Certes, vous pouvez mettre des liens ça et là pour inciter des visiteurs à venir voir chez vous, mais le gros des visites viennent des moteurs de recherche (et donc de google très largement dominant en la matière). Et ce qui fonctionne à un moment, peut ne plus fonctionner suite à une mise à jour des algorithmes de calcul du moteur. J’ai eu le droit à une violente chute de mes visites l’an dernier! Il ne faut donc pas oublier de se référencer auprès de Google en lui donnant les informations nécessaires (un sitemap, une liste de vos articles) pour qu’il vous référence bien!

Le contenu prime!

Il ne s’agit pas de faire 10 articles par jour avec rien ou pas grand chose dedans. Certes, la régularité des mises à jour rentre en ligne de compte pour le référencement, mais pas uniquement. Ce qui fera revenir les gens, c’est la qualité de ce que vous offrez! Ecrivez en français de France, car moi, un blog écrit en SMS, je fuis directement! Ensuite, l’écriture, c’est un peu comme un muscle, c’est aussi une question d’entraînement! Plus vous écrirez, plus cela sera facile et plus vous aurez envie d’écrire (y’a comme un petit coté addictif, faites-y gaffe!). Le plus compliqué à mon sens reste à trouver le ton juste. Pas trop “docte” pour ne pas être chiant à lire, mais pas trop délirant non plus pour garder un minimum de crédibilité. Après que votre style plaise ou pas, ça c’est autre chose et c’est difficile à appréhender!

Pour l’écriture, pas de recette miracle, mais j’ai consacré un article sur le sujet avec quelques conseils tirés là encore de mon expérience. Pas de méthode, simplement quelques consignes de bon sens comme se relire avant de publier!

Et les sauvegardes?

Je dirais même plus, et les sauvegardes bordel?? Excusez la grossièreté, mais après tant d’efforts accomplis, il serait dommage de s’arrêter sans avoir mis en place de sauvegardes. Si vous êtes chez wordpress.com, pas de soucis, c’est eux qui gèrent le point. Si vous disposez de votre propre hébergement, c’est à vous de vous débrouiller. Et après tout le temps passé à mettre en place la plateforme et à écrire, ça serait dommage de tout perdre à cause d’un petit hacker de bac à sable ou d’un crash machine!

Il y a deux éléments distincts à sauvegarder, la base Mysql qui contient tout le paramétrage ainsi que votre contenu (articles / pages) et tous les fichiers systèmes (wordpress + plugins + thèmes) et upload (toutes vos images). Autant vous dire que si il vous manque un de ces éléments, c’est foutu en cas de problème, il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer!

Personnellement, j’utilise l’excellent plugin “BackWPup” qui permet de faire tout cela et de transférer les sauvegardes via FTP. Bein oui, si vous sauvegardez en local sur la machine qui héberge votre site, aucune garantie qu’elles soient accessible le jour ou tout tombe! Moi tout est rapatrié de nuit sur mon ftp à la maison.

Voila pour les (très) grandes lignes! Alors, vous vous lancez quand??

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A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ping :Bilan 2013 et perspectives 2014 - Chez Mat

  2. Il est evident que demarer son blog avec WordPress est une bonne solution.
    Il faut juste savoir comment s’y prendre
    Amandine Articles récents..Découvrir les maisons de retraite sur cet article.My Profile

  3. Ping :SEO 1 : Référencer son sitemap auprès de Google - Chez Mat

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