Du bon usage des concours

Les concours sont un bon moyen de faire un peu de pub à la fois pour les produits à gagner, mais aussi pour votre site. Si la plus grande difficulté pour un blogeur reste de trouver des partenaires qui accepteront de fournir des lots, il faut optimiser au maximum vos concours pour qu’ils vous soient également le plus profitable possible!

Je ne donne pas de recette miracle, je vous propose seulement un retour d’expérience sur ce qui marche et ce qui marche moins bien (en tout cas de mon point de vue!).

Capitaliser sur l’effet attractif du concours!

Un concours va attirer des nouveaux visiteurs sur votre site, mais pour que leur passage ne se limite pas à la participation au concours, il faut les connecter à votre site!

Twitter

Vous avez là une belle occasion de faire jouer votre TL et en plus de gagner des nouveaux abonnés! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de tweeter l’article du concours avec la mention RT et follow pour gagner..

Pour vos followers, c’est un moyen ultra simple de jouer (un simple retweet) et pour vous cela permet également de toucher la TL de vos followers. Si tout va bien, un bel effet boule de neige devrait en découler! Et n’hésiter pas à renouveler plusieurs fois l’opération (pas plus d’une fois par jour pour ne pas lasser non plus). Revers de la médaille, cela n’entraîne que très peu de visite sur votre site, tout se passant sur Twitter! Mais c’est un bon moyen de capitaliser sur vos followers Twitter qui sont un réservoir de visiteurs..

Reste par la suite à recenser tous ces RT pour désigner vos gagnants. Tout cela peut se faire manuellement en regardant vos interactions de votre compte twitter, mais c’est pas geek comme méthode! Je vous propose plutôt d’utiliser un duo de plugins pour cela!

Le premier va récupérer en tant que commentaires les RT et partages d’articles sur Twitter tandis que le second va désigner aléatoirement le(s) gagnant(s) parmi les commentaires.

SNAP (Social Network Auto Poster)

Social Network Auto Poster est un plugin qui permet de gérer automatiquement la connexion de votre site avec vos réseaux sociaux. Entre autres choses, il permet de poster automatiquement vos articles sur vos pages Facebook, votre twitter, et bien d’autre encore. Je l’utilise depuis pas mal de temps, le plugin évolue régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant bien plus stable qu’au début, et je rencontre très peu de soucis avec. Mais la fonction qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la récupération des RT et des partages d’articles en commentaire!

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And the winner is

winnerDe manière assez étonnante, peu de plugins sous wordpress pour la gestion des concours alors que cela me semble assez basique. Ce plugin permet comme son nom l’indique de désigner autant de gagnants que l’on veut parmi les commentaires d’un article. Il en existe d’autres plus complexes (comment contest ou contesthopper) mais dont la valeur ajoutée reste peu probante à mon sens!

Le plugin permet de choisir pour chaque article si il s’agit d’un concours et si oui combien de gagnants doivent être désignés via le widget sur la droite dans votre article. Ultra simple!

winnerUne fois le concours terminé, on lance le choix (aléatoire) des gagnants (avec la possibilité de rejeter un gagnant si il ne répond pas à vos critères).

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Le questionnaire pour récupérer des adresses mails

L’idée ici étant de préparer un formulaire (soit via un plugin si vous en utilisez un), soit plus simple et plus pratique via un formulaire Google qui vous permettra de centraliser les résultats. Il faut poser quelques questions simples liées au concours (en renvoyant vers votre site pour trouver les réponses, c’est toujours ça de pris en terme de visites) et conditionner la participation à l’abonnement à la newsletter par exemple.

Attention soyez précis dans les termes de votre concours pour éviter les petits malins qui vont se désinscrire aussitôt inscrits! Précisez donc que le(s) gagnant(s) seront tirés parmi les bonnes réponses et les personnes toujours inscrites à la newsletter! Pas sur que ça évite les désabonnements mais au moins, vous poussez le bouchon jusqu’au bout!

Il ne vous reste plus qu’a rajouter à main les adresses mails des participants à votre newsletter. Pas très compliqué si vous utilisez mailchimp par exemple (on peut même faire un copié-collé des adresse du formulaire directement)!

Et puis pour maximiser l’impact du concours, il faut en parler sur les sites spécialisés et déclarer votre concours (ex sur : http://www.concours-du-net.com/) afin de vous assurer un maximum de visiteurs et donc de retombées pour vous! C’est du win-win! Vous profitez de la notoriété de ces sites qui drainent bien plus de visiteurs que le votre et vous leur fournissez de la « matière première » avec votre concours! En usant de ce genre de stratégie, j’ai triplé mon nombre de participants! Pas mal non? Reste qu’évidement ces recrutements Newsletter ne sont pas forcément qualitatifs et n’amène pas forcément à une vraie augmentation du nombre de clics sur vos articles.

Et Facebook?

Et bien là, les choses se compliquent! La récupération des partages d’articles (l’équivalent du RT de tweeter) n’est pas possible (en tout cas avec SNAP qui ne peut que récupérer les commentaires sur le post Facebook), donc pas de récupération automatique des informations. Si vous avez des astuces ou plugins qui permettent de le faire, ça m’intéresse!

Il existe des applications pour organiser des concours sur sa page Facebook, mais la plupart sont payantes. Et si le coût est raisonnable pour une société qui souhaite augmenter sa notoriété sur Facebook, c’est autre chose dans le cas d’un blog amateur! A force de recherche, j’ai finalement trouvé mon bonheur chez Socialshaker qui offre une gamme de service assez large gratuitement pour les pages qui ont moins de 1000 fans (autant dire que j’ai de la marge!). C’est aussi la garantie de faire un concours dans les règles imposées par Facebook!

Connectez-vous sur le site avec votre compte facebook, vous accéderez à l’ensemble de vos pages facebook :

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Cliquez sur le logo de la page pour accéder aux applications. Plusieurs applications sont possibles, j’ai pour ma part choisi le « sweepstakes » (Loterie) qui est assez personnalisable et qui permet d’encourager les gens à aimer votre page (condition sine qua non pour participer au concours).

sweepstakesLors de la première utilisation, il faut « installer l’application » (la relier à votre page) en suivant les instructions. Une fois OK, commencez par mettre la page en français (bouton en haut  à droite). Ensuite, il faut suivre les détails de chaque onglet :

social02Il faut notamment définir les dates du concours (onglet config) et activer la fangate si vous voulez que seuls les fans de la page puissent voir le concours (recommandé pour augmenter vos fans) :

social03Vous pouvez également si vous le souhaitez personnaliser les images de chaque écran en uploadant les vôtres. Ça prend un peu de temps, mais ça vaut le coup, d’autant que les dimensions sont indiquées, c’est donc assez simple même pour un graphiste débutant. Vous pouvez aussi prévisualiser le résultat dans facebook pour être sur que tout est OK. Une fois content de vous, il ne reste plus qu’a récupérer le lien de partage à insérer dans votre article dans l’onglet « mobile » :

social04Et voila, vous n’avez plus rien à faire si ce n’est récupérer le nom et le mail du gagnant une fois le concours terminé! Facile non?

Et la loi dans tout ça?

Hé bien, c’est ou cela devient un peu moins drôle! la loi prévoit en effet que tout jeu concours fasse l’objet d’un dépôt du règlement :

Article L121-38 : Le règlement des opérations ainsi qu’un exemplaire des documents adressés au public doivent être déposés auprès d’un officier ministériel qui s’assure de leur régularité. Le règlement mentionné ci-dessus est adressé, à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande.

En clair, il faut le déposer auprès d’un huissier, ce qui coûte en fonction du susdit huissier entre 60€ et 100€! Autant dire que pour des concours dont la valeur des lots est inférieure à ces sommes, ça fait mal au derrière si vous me permettez l’expression. La ou cela devient plus compliqué, c’est qu’a priori la législation ne concerne pas les particuliers comme les blogueurs :

Article L121-36 : Les pratiques commerciales mises en œuvre par les professionnels sous la forme d’opérations promotionnelles tendant à faire naître l’espérance d’un gain, quelles que soient les modalités de tirage au sort ou d’intervention d’un élément aléatoire, sont régies par la présente section.

Je ne garantie pas que cela nous dédouane totalement pour autant..

Trouver des partenaires, le chemin de croix!

Pas de mystères, si vous ne disposez pas de piston ou de relations, il faut vous attendre à essuyer pas mal de râteaux! Premier point à ne pas négliger : une page contact (avec éventuellement un formulaire qui va bien avec). C’est bête à dire, mais il faut au moins que les partenaires potentiels qui auraient envie de vous contacter puissent le faire facilement et sans passer deux heures à chercher!

Mais si vous restez passif, vous risquez d’attendre un moment avant d’avoir un contact positif! A vous de fouiller, de vous tenir au jus de ce que font vos « concurrents », bref restez actifs! L’idée étant de chercher sur les sites de partenaires potentiels les contacts par mail (en regardant par exemple les dossiers de presse), de démarcher également via twitter ou facebook. Bref de vous faufiler partout ou vous pourrez!

Evidemment, le taux de retour va être très faible et le taux de retour positif encore plus! Mais il ne faut pas se décourager pour autant (plus facile à dire qu’a faire je sais bien)! Pensez au jour ou vous serez un blogeur reconnu et ou vous croulerez sous les sollicitations, ça vous donnera du baume au cœur!!

Alors, qui lance un concours??

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Publié par

Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)

10 réflexions au sujet de « Du bon usage des concours »

  1. Peut-être un jour, si j’arrive à devenir la reine des blogueuses ! =P

    Avoir des partenaires (dans mon cas des éditeurs de mangas par exemple) est un truc que j’ai toujours eu envie d’essayer, c’est un bon moyen d’obtenir de la visibilité et donc un peu plus d’influence dans le réseau…

    Mais finalement, je suis très heureuse avec mes partenaires actuels, c’est à dire d’autres blogueurs amateurs comme moi, et une petite toile de relations s’est tissée ce qui est très appréciable et peut parfois cacher des surprises !

    Je ne peux que légitimer la place que prennent les réseaux sociaux dans toute cette organisation…

    Tout ça pour dire, que je suis encore bien petite dans ce monde virtuel =D Et que les concours viendront plus tard ! =)

    1. Bonjour Hana!

      Pas besoin d’être la reine des blogueuse! Il faut juste pas se décourager! C’est vrai que du coté des éditeurs Mangas (video / papier), j’ai fait choux blanc pour le moment.. Mais j’arrive malgré tout à nouer des contacts (pour GeeKroniques en tout cas). Après, il faut pas être trop gourmand, j’ai parfois du mal à faire face sur les tests de DVD.. Mais c’est vrai que c’est le coté sympa du blog.. Je viens par exemple de recevoir les DVD de la saison 2 de Real Humans un mois avant sa sortie officielle..
      Je dirais qu’il faut tenter sa chance, on a parfois des bonnes surprises… :-)

      1. Héhé il est vrai que ça a des avantages ! Personnellement j’ai eu l’honneur d’être accréditée lors d’une convention et d’interviewer un scénariste de manga, je crois que j’étais sur un petit nuage ce jour là ^^

  2. Très intéressantes ces explications ;-)

    L’article faisant mention du concours doit il être posté automatiquement sur Twitter via SNAP pour que les RT puissent être importés ensuite en tant que commentaires ? Sinon comment se fait le lien entre le tweet créé manuellement et l’import automatique des RT dans l’article ?

    1. Bonsoir Chrisotphe,

      Merci! Non, l’article ne doit pas forcément être posté à partir de SNAP. Par exemple, les retweet automatiques posté avec le plugin « revive old post » sont aussi vus par SNAP et intégrés en tant que commentaires. Il faudra que je mette à jour l’article, il n’est plus nécessaire de déposer de règlement auprès d’un huissier pour les concours depuis fin 2014..

  3. Savez vous à quelle fréquence sont importés les tweets ? j’utilise un concours de ce type et 1h30 après lancement rien n’est importé, et même avec une tentative d’import manuel via l’option au niveau de l’article il est dit qu’il y a 0 commentaire à importer …

    1. Bonjour Christophe,

      Normalement, si c’est bien paramétré, c’est assez rapide (quelques minutes tout au plus).
      Le compte twitter est bien connecté sur SNAP??

      1. Oui le compte twitter est bien paramétré côté SNAP, d’ailleurs la publication automatique de l’article sur twitter s’est bien passée avec SNAP.

        Côté paramétrage SNAP les options ‘Import twitter replies’ et ‘Import twitter mentions’ sont toutes les 2 cochées et pourtant rien ne s’importe ni automatiquement ni manuellement …

        Je suis donc obligé de gérer les participations au concours de manière manuelle en mentionnant moi même les RT dans les commentaires, et c’est pas top :-(

        Peut être que quelque chose a changé côté SNAP ou API twitter qui fait que cela ne fonctionne plus correctement ?

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