Il est tout à fait possible avec wordpress de gérer un blog avec plusieurs auteurs. Pour autant, cela nécessite quelques aménagements supplémentaires vis à vis de la version standard. En effet, vous pouvez donner à vos rédacteurs le rôle de contributeur. Cela vous permet de valider en tant qu’administrateur l’article proposé par un rédacteur et vous seul pouvez le publier. Seul petit bémol, le contributeur ne peut pas uploader des images, ce qui est quand même dommage! Enfin, sauf si votre thème le prévoit, il n’y a en général pas d’encart « Auteur » au bas de vos articles. Je vais donc également expliquer comment réparer cela afin d’identifier facilement et rapidement l’auteur d’un article.
Préambule
Bien sur, je vous rappelle qu’il ne faut pas faire la modification dans votre thème directement, mais dans le thème enfant que vous aurez crée à cet effet (voir mon tutoriel à ce sujet). Si vous avez déjà modifié certains fichiers de votre thème enfant, je recommande de faire une sauvegarde avant de modifier (soit du fichier php via FTP, soit en faisant un copié-collé dans un fichier texte à partir de l’interface « éditeur » de wordpress). Ceci étant rappelé, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous..
Dernière chose, il faut travailler « proprement » et commenter le code que vous rajoutez en mettant des balises commentaires au début et à la fin de votre code. Comme ceci :
<!-- explication usage code -->
Permettre à vos contributeurs d’insérer leurs propres images
Il suffit de mettre le petit bout de code suivant dans le fichier function.php de votre thème :
if ( current_user_can('contributor') && !current_user_can('upload_files') ) add_action('admin_init', 'allow_upload_contributors'); function allow_upload_contributors() { $contributor = get_role('contributor'); $contributor->add_cap('upload_files'); }
Et voila, vos contributeurs sont autonomes dans la rédaction de leurs articles et peuvent insérer les images seules. Il ne vous restera plus qu’a valider leur article avant la publication.
Ajout d’un encart « auteur »
Ce n’est pas le tout que d’avoir plusieurs rédacteurs dans votre site, mais il faut identifier chaque auteur à la fin des articles pour rendre à César ce qui est à César! Certains thèmes le prévoit d’office, d’autres, comme le mien non. Dans le second cas, pas de panique, il suffit de le rajouter dans le code du fichier « single.php » afin d’ajouter la fonctionnalité.
<!-- Encart Auteur --> <div> </div> <div> <h4>Auteur : <?php the_author(); ?></h4> <div> <?php echo get_avatar( get_the_author_id() , 50 ); ?> </div> <?php the_author_description(); ?> <p><a href="<?php bloginfo('url'); ?>/?author=<?php the_author_ID(); ?>"><?php the_author_firstname(); ?> <?php the_author_lastname(); ?></a></p> <h5><a href="<?php the_author_url(); ?>">Site web</a></h5> </div> <div> </div> <!-- Encart Auteur -->
Un peu d’explications..
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<h4>Auteur : <?php the_author(); ?></h4>
On affiche le nom de l’auteur,
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php echo get_avatar( get_the_author_id() , 50 );
On affiche l’avatar. Le 50 correspond à la taille de l’avatar (en % de la taille réelle),ce paramètre peut être ajusté en fonction de vos besoins.
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<?php the_author_description(); ?>
On reprend ensuite la description de l’auteur contenue dans du profil utilisateur.
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<h5><a href="<?php the_author_url(); ?>">Site web</a></h5>
Enfin, un lien vers le site web de l’auteur (à condition qu’il soit renseigné également dans le profil utilisateur).
L’emplacement du code est un peu plus délicat, il faut le placer en fin d’article. Pour ma part, je l’ai placé après les tags. Il vous faudra faire des essais pour trouver le meilleur emplacement. Attention également avec les variables qui sont initiées avec le code ajouté, elles peuvent parfois rentrer en conflit, j’ai eu le cas avec le code inséré pour les articles similaires.
Voila, c’est fait en quelques clics, chacun de vos auteurs aura son encart! Le plus difficile étant de trouver des contributeurs de valeur! Avis aux amateurs d’ailleurs qui souhaiteraient devenir auteurs pour ChezMat, la porte est toujours grande ouverte!
Bon article Mat.
Sinon il existe deux plugins dédiés à ce genre de paramétrages (je sais, ne point abuser des plugins) :
Advanced Access Manager, assez pointu on sinon, mais plus simple avec du coup moins de possibilités : Role Scoper
Le sujet de l’attribution des droits aux rédacteurs/auteurs est toujours assez tendus avec WordPress.
Merci mon Pat!
Comme on partage le même avis sur les plugins, j’en dis pas plus! Et pour le coup, le profil contributeur est à mon sens parfait une fois que l’upload des images fonctionne (avec peu de modif). Le seul truc qui manque à mon sens (même si ce n’est pas très important), c’est d’envoyer un mail à l’admin quand un contributeur met un article en validation. Mais comme je suis très régulièrement sur mon site, je vois ça rapidement!!
Article très intéressant et bien détaillé même pour des novices.
Personnellement, je travaille sur le développement d’un blog multi-auteurs et la demande de la part de mes collègues est simple : ils souhaiteraient pour les articles co signés que tous les noms apparaissent.
J’ai trouvé une balise mais qui ne me permet pas d’intégrer le synopsys des rédacteurs ainsi que leur photo et les liens vers leur page linkedin.
Savez-vous s’il est possible de l’intégrer dans wordpress ?
Merci par avance pour votre aide.
PS : le blog n’est pas encore en ligne.
Bonsoir Aurélien,
Pour intégrer le « synopsis » des auteurs, c’est « the_author_description », mais il faut avoir au préalable l’avoir renseigné dans son profil.
Pour le linkedin, c’est pas en standard dans le profil WordPress, ca doit être possible, mais dépasse mes maigres compétences en développement!