Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Je continue sur ma série d’article autour des réseaux sociaux! Cette fois, c’est en réaction aux personnes / marques présentes sur les réseaux mais qui ne jouent pas le jeu de l’interaction avec leurs clients / visiteurs. Et ça, en plus de me taper sur les nerfs, c’est vraiment hyper négatif en terme d’image. A partir du moment ou on est présent sur les réseaux sociaux, c’est pas juste pour se faire sa pub, c’est (surtout) pour interagir avec le reste du monde.

Cela parait peut-être évident, mais c’est un concept qu’il m’a fallu du temps à appréhender! Au début de ChezMat, j’ai crée des comptes sur Facebook et Twitter simplement en me disant que cela serait toujours des visites en plus. Rien que du bonus. Pas si sur..

Les réseaux sociaux pour porter la bonne parole

BoucheaoreilleLe premier réflexe, c’est de promouvoir votre site / vos produits. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant! Il faut aussi apporter de la valeur ajoutée! Et dans ce cas, il ne faut pas négliger le partage de liens externes qui sont en rapport avec votre thématique. C’est là que vous pouvez faire la différence en postant régulièrement des liens ou infos pertinentes pour vos followers. Et c’est aussi comme cela que vous attirez de nouveaux followers!

Et pour ceux qui comme moi ont du mal à être présent partout il existe tout un panel d’outils pour améliorer votre présence. Je vous ai déjà parlé de Bufferapp qui permet de poster simultanément sur plusieurs réseaux, qui est un bon exemple. Après, il y en a beaucoup d’autres, c’est à vous de voir en fonction de vos besoins et attentes.

Les réseaux sociaux pour interagir

0010834673Q-565x849Ici, je me place plus dans la peau d’un client / visiteur qui va solliciter un interlocuteur pour un renseignement, une question. Soit parceque c’est le seul point d’entrée visible de la marque sur le net (je ne parle pas d’une adresse postale ou téléphonique), soit parceque justement, les autres moyens de communications (genre la boite mail « contact » que personne ne lit) n’ont rien donné. Et dans ce cas-là, on s’attend à trouver un interlocuteur disponible et réactif (certaines marques en on fait une vraie valeur ajoutée). Ce qui est un vrai bonheur quand c’est le cas!

C’est assez souvent le cas sur Twitter ou l’on trouve des comptes réactifs, voir même drôles et un peu barrés comme le compte @AtsugiRobotics avec lequel j’ai eu des échanges bien décalés! Et ça, c’est excellent pour l’image de marque.

Ne pas interagir, c’est se tirer une balle dans le pied

Un compte twitter ou un compte facebook qui ne répond pas à aux sollicitations, rien de plus agaçant! Si vous n’interagissez pas, vous êtes morts (enfin morts sur le net, soyons clairs)! Si vos comptes ne vous servent qu’a poster de l’auto-promo (vos articles ou vos produits), la valeur ajoutée est quasi nulle pour vos followers. A ce compte, un flux RSS est largement suffisant pour vos visiteurs! C’est comme les adresses mail de contact auquel personne ne répond (je sais, je me répète sur le sujet, mais j’ai des noms si vous voulez!), cela donne vraiment une mauvaise image!

En bref, mieux vaut ne pas avoir de compte plutôt qu’un compte qui ne vis pas! A bon entendeur!

Et vous, quelle est votre stratégie sociale?

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Publié par

Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)

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