Ou les crises de nerf d’un blogueur qui tente de reprendre la main sur son audience! Après la grosse chute de visites enregistrée en fin d’année dernière, j’ai accusé le coup! Mais après tout, un bon coup de pied au derrière de temps en temps ne peut pas faire de mal! Suite à cela, j’ai séparé mes thématiques, j’ai revu l’organisation du site et mis en place un nouveau thème plus épuré. Bref, j’ai pris le taureau par les cornes plutôt que de me lamenter! Et voila que depuis plusieurs semaines je me prends (encore) un -50% dans mes visites!
Dis Google, pourquoi ça chute?
Alors que les premiers jours après la mise en place du nouveau thème ont été plutôt productifs en terme de visites, la dégringolade a été soudaine (entre -30 et -50%)! Avant d’incriminer Google, j’ai fait le tour des causes possibles. Je me dis mea culpa, j’ai encore merdé quelque part! J’ai effectivement constaté un certain nombre de pages 404 dues à mon passage de pages en articles et à la réorganisation des catégories. La plupart de ces erreurs ont été corrigées dans la foulée. Il n’empêche que cela n’a pas changé grand chose au final! Je continue donc mes recherches! Lassé des spammers, j’utilise le plugin IP filter de manière détournée pour bloquer les IP qui laissent des spams dans les commentaires. Je me dis que j’ai peut-être bloqué des IP abusivement et que je me prive de visiteurs. Du coup, je désactive le plugin et je regarde l’évolution sur quelques jours. Résultats, des spams, mais pas plus de visiteurs! Ce n’est donc pas encore ça!
Est-ce le thème qui pose soucis? Pourtant de mon point de vue, c’est quand même bien mieux que le précédent… Après, je sais que c’est subjectif! Mais pas question de faire machine arrière!
Près de 80% de mon trafic provenant de Google, à chaque fois que Google tousse, ça fait mal! Car si les autres sources ont eu également une tendance à la baisse, c’est peu visible en terme de quantité. Mais la tendance est la même malgré tout! Il y a donc quelque chose qui ne va pas sur ChezMat..
Mais c’est quoi le problème alors?
La question est ouverte! Et comme à chaque fois que je me la pose, il est difficile d’obtenir une réponse malgré la foultitude de chiffres et de données proposés par Google Analytics. On peut effectivement voir les chiffres sous de nombreux angles différents mais de là à en déduire ce qui cloche, moi, je n’y arrive pas! En plus du nouveau thème, j’ai également modifié la gestion des articles liés. Plutôt que de passer par du code « fait main » (qui nécessitait une refonte du CSS), j’ai finalement opté pour le plugin « Related posts » qui est assez sympa et customisable. Reste que les chiffres donnés en terme de clics suscités par le plugin sont assez faibles, mais je n’ai pas de chiffres pour comparer avec le code en place avant. Pour autant, le taux de pages par visites est stable par rapport à avant. Donc à priori, ce n’est pas le coupable!
Si j’étais de mauvaise foi, je remettrais aussi sec mon ancien thème! Mais comme je suis content du nouveau, je ne le ferais pas. Et puis je ne suis pas de mauvaise foi (enfin pas systématiquement!).
Il est urgent d’attendre!
Je vais prendre un peu de recul sur les chiffres et voir ce qui va se passer sur le mois d’Octobre (même si ce n’est guère encourageant pour le moment). Et puis de toute manière, je n’ai rien à vendre, le nombre de visiteurs n’est qu’un élément de satisfaction personnelle! Plus vous êtes nombreux à venir, plus je me dis que j’écris pour quelque chose et que mes tutos sont utiles. J’ai plus qu’a mettre mon égo de coté et faire avec! Cela ne m’empêchera pas de dormir! Tout au plus, j’aurais un sentiment de frustration qui va perdurer! :-). Reste pourtant un vrai point noir : pour accrocher des partenaires, il faut des visites. Et là, je perds un sacré levier! Too bad for me!
Ceci étant, mes efforts sont plus tournés vers mon autre site, même si je compte bien garder une présence aussi active que possible sur ChezMat (j’ai des idées, c’est plus le temps qui me manque) avec des publications régulières (objectif un article par semaine). Du coup, j’ai bien conscience de ne pas poster assez régulièrement ici. Mais à l’impossible nul n’est tenu, mon objectif étant toujours de faire ce que je fais uniquement par plaisir!
Et vous, vous en êtes ou avec votre référencement? Cela vous préoccupe ou pas du tout?? N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences et impressions dans les commentaires!
Moi je suis une noob en la matière ! Je me laisse porter au fil du vent des réseaux sociaux pour accrocher une petite population de lecteurs =P
A bientôt !
Remarque l’avantage, c’est que tu te fais moins de noeuds au cerveau que moi! C’est sans doute pas plus mal!!
:-)
Moi aussi, Google me joue des tours. Mon audience a été depuis quelques semaines divisée par 4 !
Alors, je relativise et je ne m’en occupe plus.
Salut Jérôme,
Aie, ça fait mal! Mais quelque part, ça me rassure de ne pas être seul dans ce cas! Par contre, du coté de GeeKroniques, c’est stable! Si ça continue, je vais avoir autant de visiteurs là bas que sur ChezMat!
J’essaie moi aussi de relativiser..
A+
Il y’a peut-être un problème avec le titre de tes pages, je prends un exemple :
https://chezmat.fr/06-acceder-au-nas-de-lexterieur/
Le titre est « accéder au NAS depuis l’extérieur », peut-être qu’un titre comme « Freebox : accéder au NAS depuis l’extérieur » permettrait de te positionner sur une requête Google type : « nas freebox »
Ou encore : https://chezmat.fr/test-nexus-7/
Un titre type « Faut-il acheter la Nexus 7 ? Test et avis » permettrait d’améliorer ton positionnement.
Je dis ça, je dis rien, le fonctionnement des SERP est un grand mystère :)
D’autant plus Google m’a aussi fait du tort …
Personnellement, je suis tombé sur ton site en tapant la requête « Mavenhosting », et en cherchant dans les dernières pages indexées (outils avancés de Google).
Bon courage.
Bonjour Yoyo,
Pour les tutos Freebox, tu as raison, faut que je modifie mes titres pour que cela soit plus parlant..
Tu fais parti des clients de Mavenhosting?
Pas vraiment, je suis chez Planethoster, j’ai jamais eu de souci particulier avec eux, à part une fois où ils se sont fait Ddossé (mais bon, ça arrive, au bout de 5-6 heures c’était réglé).
C’est cruel, mais en fait je cherche à savoir comment Google réagit suite au défaçage.
De ce que j’ai vu, les sites assez anciens et copieux, style http://www.peuple-feerique.com/ , conservent leurs pages profondes dans l’index de Google, malgré qu’ils soient en panne depuis le 25 octobre. Même mieux : le classement dans les Serp ne semble pas avoir bougé, la page ressort toujours en fonction des requêtes.
Par contre, les « petits » sites et les boutiques se sont fait désindexés rapidement d’après certains témoignages.
Perso, pour les « gros » sites, je pense que Google va conserver les pages profondes pendant un temps assez long, style 15-20 jours, puis il va les désindexer. Il ne le fera pas tout de suite.
MAIS : je parie qu’après la remise en ligne toute propre, c’est là qu’il va faire reculer dans les classements, le temps d’un nouveau crawl du Googlebot et qu’il re-calcule la pertinence des pages.
Dans tous les cas, je pense pas que l’on puisse ressortir indemne de cette situation, il faudra un peu de temps pour un retour à la normal (mais ça reviendra).
C’était mon hypothèse de la chose :)
J’ai pensé à aller chez planethoster, mais j’ai été un peu échaudé par les canadiens pour le coup!
Je pense que malheureusement, tu as raison, et un site comme le mien va (encore) prendre une baffe dans ses visites quotidiennes!
L’avantage, c’est que je ne vends rien et que donc je n’ai pas grand chose à perdre!
On s’en reparle dans un mois si tu veux!!
:-)
Juste une question quand on te lit sur feedly ça fait un visite?
Bonjour,
Non cela ne compte pas puisque Feedly affiche les informations lues sur le flux RSS. Donc sauf à cliquer pour avoir l’article complet, pas de visite comptabilisée..