Premiers pas avec Google webmaster tools

AU SOMMAIRE :
  1. Ajouter un site
  2. Découverte des outils au prochain épisode!
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.5/5 (2 votes)

Quand on parle d’outils de suivi de sites web, Google reste une grosse référence en la matière! Outre Google Analytics qui permet d’avoir des stats extrêmement détaillées pour votre site (et qui fera l’objet d’un article un de ces jours), commençons par le commencement avec Google Webmaster tools. Le site offre de nombreux outils de monitoring de votre site, j’utilise principalement le référencement des sitemaps et les erreurs d’exploration (liens morts détectés), mais il y a bien d’autres ressources dans la boite à outils de Google! Tout cela est gratuit, la seule “contrainte” étant de disposer d’un compte google pour y accéder.

Ajouter un site

Pour commencer, il faut inscrire votre site! Allez sur le site et connectez-vous avec votre compte google. Cliquez sur le gros bouton rouge à droite “Ajouter un site” pour que votre site soit analysé par Google et renseignez l’url de votre site :

GWT-Ajout-site

Il faut ensuite montrer “patte blanche” et prouver que vous êtes bien le propriétaire du site en question. Cela évite que n’importe qui puisse accéder à vos données! La méthode préconisée par Google (et effectivement la plus simple) consiste à uploader le fichier fourni à la racine de votre site :

GWT-fichier

Une fois fais, le site est ajouté à votre liste! Si cela ne vous convient pas pour une raison ou une autre, vous pouvez regarder du coté des autres possibilités :

GWT-Autres-methodes

Sachez que vous pouvez référencer ainsi autant de site que vous le souhaitez avec le même compte google, ce qui est plus simple en terme de suivi.

Découverte des outils au prochain épisode!

Les outils fournis par Google étant pléthoriques, je ne vais pas les détailler ici, mais je prévois d’autres articles dédiés afin d’explorer en détail les possibilités offertes avec un focus sur les plus utiles. Prochain article : référencer son site en envoyant un (ou plusieurs) sitemap(s) à Google. Même si les petits robots de Google mettent leur nez partout, le mieux est de leur indiquer comment votre site est structuré et quel est son contenu.

Et vous, vous suivrez votre site via Google Webmaster Tools ou bien??

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Merci pour ce contenu, pour ces informations sur google webmaster tools . j’attend avec impatience la suite!

  2. Bonjour Mat,
    Une (autre) question : comment faire pour “transférer le fichier html” vers mon blog ? Où dois-je le mettre ?

    Merci de ton aide,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge