Hadopi, comment s’en prémunir?

Hadopi, ou comment gaspiller l’argent du contribuable pour des intérêts privés! On en parle beaucoup (beaucoup en mal d’ailleurs!!), mais que faut-il en penser? Pour ma part, je reste convaincu qu’il s’agit d’une colossale perte de temps (et d’argent pour le contribuable!!). Pourquoi cela? Parce que cela ne tient pas compte des réalités, à savoir pas d’offre légale à la hauteur et surtout une surveillance partielle des téléchargements “pirate”.. La faille, car il y a bien une faille, c’est que seul un type de téléchargement est visé, c’est le “Peer to Peer” (P2P). Du coup, le téléchargement direct ou Direct DownLoad (DDL), qui était tombé en désuétude revient en force (et n’est pas “surveillé” par Hadopi).


Le DDL, comme son nom l’indique, c’est en fait récupérer les fichiers hébergés sur un serveur (la plupart du temps à l’étranger), sur des plates-formes tel que Megaupload, Rapidshare,..
Il suffit donc de trouver des forums qui recensent les liens de téléchargement (pour cela je vous laisse faire, il suffit de taper DDL + forum dans google pour trouver des liens). Ensuite, afin de gérer facilement tous les liens récupérés, il faut utiliser Jdownloader. Cet utilitaire très complet prend en charge les liens, permet de rentrer automatiquement les “captcha” (mot ou phrases à taper pour prouver que l’on est bien un être humain) pour la plupart des sites, de décompresser le fichier final si il est composé de plusieurs morceaux,… Bref, un must!

Voici quelques informations sur le fonctionnement de JDownloader :

Le logiciel est disponible ici.

Il nécessite l’installation de Java, téléchargeable sur Java.com.
Il existe également en version “portable” ici.

Pour les deux versions, le logiciel est en français.

Une fois le logiciel installé, il faut installer une extension (FlashGot) qui permet de gérer les téléchargements dans firefox avec un simple clic droit :

Onglet “Paramètres”, puis cliquer sur installer Flashgot.

Cliquer sur “installer maintenant” pour valider l’installation dans Firefox :

Puis redémarrez Firefox pour prendre en compte la nouvelle extension.

De nouvelles options sont disponibles avec le clic droit de la souris :


Il faut sélectionner “Jdownloader” dans les “options FlashGot”, cela permet d’envoyer directement les liens sélectionnés dans Jdownloader.

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs liens avec le clic gauche de la souris, puis avec le clic droit faire “Télécharger avec Flashgot” ou  “Télécharger la sélection avec Flashgot” si vous avez plusieurs liens :

Les liens sont envoyés vers Jdownloader, et comme c’est la première fois que vous téléchargez des fichiers, il va vous demander de valider les termes du service de l’hébergeur :

Cliquez sur OK pour lancer le téléchargement.

Le téléchargement est alors pris en charge dans Jdownloader et le “captcha” est décrypté automatiquement :


Voila pour l’essentiel, je vous laisse découvrir les autres fonctionnalités au fur et à mesure!

NB :  Cet article n’est en aucun cas là pour faire le prosélytisme du téléchargement (illégal), chacun doit être responsable de ses actes, je ne fais qu’informer des solutions techniques à votre disposition :-)

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (2 votes)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Salut Mat,
    J’ai voulu tester Jdownloader et malheureusement cela ne fonctionne pas chez moi !
    L’installation de Jdownloader c’est faite sans problème, mais c’est intégration de FlashGot dans Firefox qui ne se fait pas. J’ai Firefox version 16.0.1 et ce dernier me dit que le module FlashGot n’est pas compatible avec Firefox.
    Si tu as une solution….!!!

  2. J’ai fais la mise a jour de Firefox qui passe en 19.0.2 et cela ne change rien, Flashgot est toujours refusé.

  3. pour moi aussi c’est refusé, firefox me dit que flashgot n’est pas compatible avec ma version de firefox (19.0.2.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.