Jouer au poker avec la Xbox Kinect

AU SOMMAIRE :
  1. Mode opératoire
  2.  Liens utiles:

En 2010, Microsoft sort un accessoire pour sa Xbox360 qui a depuis révolutionné les jeux vidéo : la Kinect est le premier système de commande de jeu qui ne nécessite aucune manette… enfin la manette, c’est vous ! De plus, comme Microsoft a laissé libre accès à son interface de programmation, cela permet à tous les développeurs désireux d’explorer les commandes basées sur les mouvements d’explorer de nouvelles possibilités.

Mode opératoire

Et cela n’a pas traîné : la console de jeu peut désormais vous faire découvrir une façon nettement plus fun de jouer au poker qu’assis autour d’un tapis vert, grâce au tutoriel « Jouer au poker via Kinect » de Pokerlistings France. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est raccorder votre Kinect à un PC sous Windows, télécharger l’open source et suivre les instructions ci-dessous…Tous les liens nécessaires sont en fin d’article.

Dans la vidéo de présentation, vous découvrirez quels mouvements de bras et de jambes vous permettront de suivre, relancer, bluffer ou de faire tapis… Convaincus ? Alors c’est parti !

 

 

L’idée est de faire correspondre les mouvements captés par la Kinect à des frappes clavier, puis d’associer ces touches à une action du jeu de poker à l’aide de macros. La première étape consiste donc à installer la Kinect sur votre PC ainsi que trois logiciels (OpenNI, PrimeSense NITE et FAAST) et quelques drivers spécifiques. Alimentez votre Kinect et raccordez-là à l’aide d’un câble USB à votre PC : celui-ci devrait la détecter automatiquement. Si ce n’est pas le cas, il faudra lancer les drivers manuellement.

Une fois que la Kinect fonctionne correctement, lancez le programme FAAST.exe pour initier la phase de configuration. Ce logiciel a été développé par l’Université de Caroline du Sud, son nom complet est Flexible Action and Articulated Skeleton Toolkit (comprenez « Boîte à outils pour squelette articulé et actions flexibles »). Pour cela, il vous suffit de saisir les paramètres proposés dans les captures d’écrans ci-dessous. Même si cela est un peu fastidieux, ce n’est pas compliqué !

 img1 Ne modifiez pas la résolution de la profondeur de champ de la caméra, cela empêcherait l’application de se connecter à la Kinect. Le paramètre « smoothing » sert essentiellement au contrôle de la souris… dont nous ne nous servirons pas ici !
 img2 Aucune modification ici.
 img3 Ici, le contrôle de la souris est désactivé. Lorsque ce paramètre est activé, c’est votre main droite (et ses mouvements) qui remplacera la souris. C’est sympa mais le système peut devenir instable donc cette option a été volontairement désactivée.
 img4 C’est dans cette fenêtre que vous allez assigner vos mouvements à des frappes de touches sur votre clavier. Pour utiliser les mouvements proposés, il suffit de faire un copier/coller de la liste ci-dessous dans le champ correspondant, et le tour est joué. left_arm_forwards 23 key_press aright_arm_out 15 key_press fright_arm_up 12 key_hold rright_foot_up 6 key_press hleft_arm_out 10 key_press c. Pour créer vos propres mouvements, il suffit des respecter le gabarit suivant : [partie du corps_direction] [ampleur du mouvement] [action] [quelle touche ou bouton activer]. Une liste d’actions plus complète est disponible sur la page d’accueil du logiciel FAAST (et elle est également consultable en annexe…)

 L’étape suivante consiste à faire correspondre les frappes au clavier activées par vos gesticulations (!) aux boutons d’action du logiciel de poker. Pour cela, n’importe quel programme de macros permettant de traiter des clics de souris fera l’affaire. Attention comme TableNinja ne fonctionne qu’avec Full Tilt et Poker Stars, nous vous proposons EZ Macros (qui n’est malheureusement gratuit que pendant 30 jours). Lancez votre programme de macros, puis votre logiciel de poker et créez une macro pour chaque bouton du jeu, à l’aide de la fonction « ajouter » et en pensant à choisir la vitesse de mouvement la plus élevée. N’oubliez pas qu’avec EZ Macros, il ne faut pas déplacer votre tapis de poker sur votre écran, sinon vos mouvements n’activeront plus les boutons de votre jeu (c’est l’inconvénient des coordonnées absolues).

 Bon, il ne reste plus qu’à lancer l’émulation pour calibrer votre corps à l’aide de l’image Kinect.

Pour cela mettez-vous debout, les mains en l’air et lorsque vous verrez apparaître les lignes rouges schématisant votre corps, comme sur l’image ci-dessous, vous serez prêt à jouer.

 img5
Si vous avez bien suivi toutes les explications, votre écran FAAST devrait ressembler à cela :  img6

 Tout le monde sait que le poker donne de meilleurs résultats lorsque les joueurs restent calmes et arrivent à se composer leur fameuse « poker face ». Avec ce nouveau système de contrôle du jeu basé sur vos mouvements, vous allez découvrir une nouvelle façon de jouer plus dynamique. Saurez-vous aussi inventer un « poker-body » pour bluffer vos adversaires ?

 Liens utiles:

OpenNI: http://www.openni.org/openni-sdk/

PrimeSense NITE: http://www.openni.org/files/nite/

Drivers Kinect: http://www.microsoft.com/en-us/kinectforwindows/develop/overview.aspx

FAAST 1.0: http://projects.ict.usc.edu/mxr/faast/

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

A propos Benjamin

Rédacteur indépendant sur Chez Mat. Je suis un passionné des nouvelles technologies, jeux vidéo, poker et série TV.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Merci à Benjamin pour cet étonnant tutoriel! J’espère que auras l’occasion de nous surprendre avec d’autres tutoriels!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.