La procrastination, le credo du blogueur?

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Un article un peu léger pour ce début d’année! La procrastination, pour ceux qui l’auraient oublié, c’est la tendance (naturelle) que nous avons tous à repousser à plus tard les trucs “chiants”! On le fait tous à des degrés divers et variés en fonction de la situation et de notre caractère. Ne faites pas genre “non pas moi”, je vous crois pas!

Vous allez me dire mais quel est le rapport avec le bloging? Hé bien, il est finalement plutôt simple! Le blogueur amateur que je suis, blogue pour son plaisir (même si il ne faut pas oublier le coté addictif de l’écriture). Et que pour continuer à bloguer sur la durée, il faut que cela reste un plaisir! Et quel meilleur moyen que la procrastination?

procrastination2Car la procrastination est au final un mécanisme de tri très efficace! Si vous reportez un article de jour en jour (voire de semaines en semaines), c’est clairement le signe que le sujet ne vous motive pas ou que vous n’arrivez pas à le traiter! Et il n’y a rien de pire que de se forcer! Certes, c’est parfois le lot du salarié de devoir de temps à autre traiter les dossiers qu’il a volontairement mis en dessous de la pile!

Mais le blogueur amateur n’a pas cette contrainte et il doit s’en affranchir! Car à moins que vous ne soyez particulièrement tordus, un article écris sous la “contrainte” sera forcément mauvais et vos lecteurs le percevront! Soyez un blogueur malin, procrastinez! C’est un luxe que vous pouvez (devez) vous permettre!

Allez, répétez après moi, “je suis un blogueur malin, je procrastine”. Oui, je sais, ce n’est pas un mot facile à prononcer! Mais peu importe, l’idée est là! Profitez donc de votre liberté de blogueur pour bloguer quand vous voulez et comme vous voulez!

gaston-lagaffe-les-cadences--jpgCeci étant, même si je le dis sur le ton de la boutade, je maintiens fermement le principe! Si vous n’arrivez pas à venir à bout d’un article, mettez-le de coté. Vous y reviendrez plus tard (ou pas!). Mais si après plusieurs tentatives vous n’arrivez à rien, hé bien direction la poubelle! Certes, il faut parfois se prendre par la main pour faire avancer certains sujets importants sur votre blog (mise à jour, sauvegardes,..), mais pour les articles cela doit rester à votre bon plaisir (A ma guise diront certains)! Evidemment, si vous voulez faire avancer votre blog, il faudra publier plus souvent qu’une fois tous les mois! Encore une fois, tout est une question d’équilibre et de bon sens! Il ne faut pas tomber dans l’excès qui vous conduirait à ne plus rien produire en terme d’articles! A ce moment là, il faudra sans doute vous poser interroger sur la pertinence à continuer le bloging. En cas de doute, prenez donc une petite période sabatique!

Alors, vous êtes plutôt procrastinateur ou stakhanoviste? Moi, vous l’aurez bien compris, je me range dans la première catégorie! Quoique j’ai parfois des tendances à jouer les procastinateurs stakhanovistes, allez comprendre!

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Article Chez Mat : La procrastination, le credo du blogueur? http://t.co/BOZMY6Hvlo #procrastination

  2. Article Chez Mat : La procrastination, le credo du blogueur? http://t.co/BOZMY6Hvlo #procrastination

  3. Article Chez Mat : La procrastination, le credo du blogueur? http://t.co/BOZMY6qsjo #procrastination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge