La veille, pourquoi et comment?

AU SOMMAIRE :
  1. La veille, c'est quoi?
  2. Et comment je reste Aware?
  3. Et les réseaux sociaux?
  4. Mes outils
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Je sors un peu des sujets techniques pour aborder un point de fond concernant la veille à mener autour de votre site. Car à moins de ne parler que de soi et de sa vie sur votre site, il est impératif de rester informé de ce qui se passe dans le reste du monde!

La veille, c’est quoi?

C’est se tenir au courant de ce qui se passe autour de vous : concurrents ou sites “amis”, sites de news, sites généralistes, .. Avec derrière plusieurs idées en tête :

  • rechercher-efficacement-sur-internetRéagir à une news ou une annonce pour la relayer sur votre site (à votre sauce bien sur) ou pour vous donner des idées d’articles.
  • Réagir à l’article en postant un commentaire pertinent (c’est toujours bon pour votre référencement).
  • Partager l’article et le relayer à votre tour via vos pages sur les réseaux sociaux. Bein oui, votre page facebook ou votre compte twitter ne sont pas là que pour faire de l’auto-promo, mais pour informer les gens qui vous suivent.

Bref, c’est indispensable pour animer votre site et pour lui apporter du dynamisme et de la réactivité.

Et comment je reste Aware?

veilleHé bien, chacun sa technique! Mais je vais quand même vous donner ma façon de faire qui à défaut d’être universelle me convient parfaitement!

J’utilise pour cela un lecteur de flux RSS qui me permet de collecter les informations des différents sites qui m’intéressent. J’utilisais il y a quelque temps le service Google Reader qui était très pratique avec à la fois une gestion web et via l’application Android. Depuis l’arrêt de ce service en 2013, d’autres outils ont pris le relais. C’est le cas de Feedly avec lequel on peut se connecter avec son compte Google et continuer de gérer ses abonnements RSS comme avant!

Avantages

  • Vous êtes notifiés dès la parution des articles, l’info vient à vous directement sans avoir à “surveiller” vos sites favoris (ou concurrents).
  • Ne vient pas polluer votre boite mail au contraire de la newsletter (qui peut être en plus différée).
  • Cela permet de réagir rapidement à un article et faire suivre le lien rapidement via vos propres canaux de communication (très souvent twitter pour ma part).
  • Permet d’organiser sa veille par catégorie en organisant ses flux RSS.

Inconvénients

  • Certains sites (c’est le cas de ChezMat) ne diffusent pas tout le contenu de l’article via le flux RSS afin de ne pas perdre de visites. Cela oblige à visiter la page concernée en sortant de son lecteur de flux. Pas catastrophique, mais un peu plus lent en pratique!
  • Certains sites ne proposent pas de flux RSS (mais c’est de plus en plus rare).
  • Attention, trop de flux RSS noient l’information! A vous de faire un tri pertinent dans vos abonnements!

Et les réseaux sociaux?

mediassociaux-okEncore une fois, à chacun sa méthode! Pour ma part, j’ai tendance à privilégier le suivi plutôt sur facebook ou je trouve que c’est plus lisible. Sur Twitter, il y a un tel bruit de fond que je trouve qu’il est difficile de s’y retrouver dans le flot d’informations! A ma décharge, il me faudrait dépolluer mes comptes twitter de tous les abonnements un peu trop bavards ou inintéressants (ce que je fait au fur et à mesure). Il n’en reste pas moins que Twitter reste le meilleur moyen de s’informer en quasi direct, ce qui a une certaine valeur dans notre monde ou tout va très vite!

Dans mon optique, les réseaux sociaux sont plus un outil de communication qu’une source de veille réelle. Mais j’avoue ne pas faire partie des gens les plus à l’aise avec ces médias sociaux que j’ai découvert sur le tard.. Donc mon avis sur la question n’est sûrement pas le plus pertinent (mais je le donne parceque je suis ici chez moi et je fais ce que je veux!).

Mes outils

La grande partie de ma veille se passe sur mes périphériques android (téléphone et/ou tablette). Je suis notifié et cela me permet d’être réactif le cas échéant ou de mettre de coté une news intéressante sur laquelle je reviendrais plus tard. Les outils de ce type sont pléthores, je vais donc vous donner ceux que j’utilise, après libre à vous!

RSS : J’utilise donc Feedly pour gérer mes abonnements RSS (surtout parceque j’ai pu reprendre mon historique Google Reader). Pour autant, je n’utilise pas l’application android feedly, mais Greader dont l’interface graphique me convient mieux et à laquelle je suis habitué. Et cerise sur le gâteau, on peut partager à partir de l’application vers les applications “sociales” Twitter, google + et “gestionnaire de pages facebook” très rapidement! Bref, fait le job à 100%!

greader

Réseaux sociaux : rien d’extraordinaire, j’utilise les applications de base : Twitter / Facebook & Gestionnaire de pages Facebook (pour les partages) / Google +

Et vous, vous avez quoi comme recette pour votre veille?

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Article Chez Mat : La veille, pourquoi et comment? http://t.co/ZDa8rgTMPB #veille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge