[Mat] Pourquoi je bloggue?

AU SOMMAIRE :
  1. Un peu d'histoire..
  2. Sur le fond
  3. Et c'est grave docteur?

une_blog

Suite à mon idée de guest-blogging sur la thématique “pourquoi je bloggue”, je m’y colle pour donner ma vision des choses! Je vais essayer de faire en sorte que cela ne vire pas à la séance de psychothérapie! Car même si ce n’est pas le but avoué, il y a forcément quelque part la recherche d’une certaine forme de reconnaissance de la part des lecteurs.  Genre, j’ai des trucs intéressants à dire, et donc à lire pour toi lecteur! Quand je vous disais que ça pouvait virer à la séance de psychothérapie!!

Un peu d’histoire..

Au départ, il y a plus de deux ans, mes motivations étaient plutôt simples, voire simplistes! Je voulais partager mes “trucs et astuces” en informatique, un peu à l’image de ce que je fais de manière régulière “IRL”. J’étais même parti sur l’idée de coder le site avec mes petites mains! C’est dire ma candeur à l’époque! Mais, bien vite, la réalité des choses m’a rattrapé! Et j’ai découvert le monde du blog avec wordpress, qui est une solution infiniment plus simple à mettre en place, avec un résultat largement à la hauteur de mes attentes!

Sur le fond

Ceci étant fait, ne pouvant pas parler que de tutoriels informatiques, j’ai décidé dès le départ de parler aussi de tout ce qui me plaît et me passionne! En vrac, séries, films, animés, livres,…En somme, ce que j’aime! d’où le nom du site “ChezMat”! C’est un peu le site que j’aimerais aller visiter! Mais l’idée derrière tout ça, c’est aussi de pouvoir échanger avec mes lecteurs. Et c’est la ou les visions divergents avec d’autres blogueurs, je bloggue certes en partie pour moi même, mais surtout pour être lu! Je veux un échange avec mes lecteurs, une interaction! Sinon, à quoi cela me servirait-il de mettre en ligne mes articles? Autant me faire des fiches word ou une version locale du site, sans aucun lien avec le net!

Mais je m’en suis rendu compte, c’est relativement difficile d’obtenir cette fameuse “interaction”! Car le lecteur de “base” (que je suis sur les sites ou je vais) ne poste que rarement de commentaires et ne réagi que très peu à ce qu’il lit. Attention, je dis pas que j’écris uniquement pour avoir des commentaires (heureusement d’ailleurs), mais il y a des fois des retours qui font quand même super plaisir! Quand on m’écrit (soit dans les commentaires, soit via le formulaire de contact) pour me dire “super, ton tuto m’a bien dépanné”, je kiffe! Je me dis que le temps investi sur un gros tutoriel de la mort qui tue, hé ben, c’est utile pour les autres! Entendons-nous, je prétends pas être ou vouloir être la “mère thérésa” du web! Mais un altruiste qui dépanne quelques internautes perdus devant la complexité de l’outil informatique, je veux bien!

Pour la partie série, qui s’est finalement bien plus développée que ce que j’avais pu imaginer initialement, la démarche est un peu la même : partager les séries que je suis avec vous. Ça part aussi un peu du constat “IRL” ou en discutant avec des amis ou collègues, on se dit “tiens, tu suis quoi comme série en ce moment?”. Et je suis parti à fond sur le sujet, regardant de plus en plus de séries. De sériephile, je suis devenu sérievore! Mais du coup, avec encore plus d’envies de parler et de faire découvrir les séries que j’aime! C’est en quelque sorte un cercle vicieux dans lequel je me suis fait happer!

Mais pour autant, cela reste toujours un plaisir! Certains articles ou idées qui finalement ne m’enchantent pas plus que cela finissent à l’oubliette sans aucun remord! J’ai d’ailleurs toujours suffisamment d’idées pour alimenter le site régulièrement, après c’est plus un problème de temps. Il n’est pas question que cela devienne une contrainte, je fais ça sur mon temps libre, donc pas de prise de tête! Du coup, je fonctionne beaucoup à l’instinct, j’ai pas de “plan marketing” pour développer le site (même si c’est un point que je garde à l’esprit).

Et c’est grave docteur?

Des fois je me dis que tout cela prend trop de place dans ma vie! Mais paradoxalement, je prends de plus en plus de plaisir à écrire. Et plus j’écris, plus cela me parait naturel! A tel point que parfois, je me dit que je suis un peu drogué au bloging! Parceque outre le plaisir d’écrire, il y a également tout l’aspect “customisation” du site qui m’occupe pas mal! J’ai toujours des idées (pas que des bonnes) pour modifier, améliorer le site! Avec un plus un petit coup d’oeil constant sur le compteur de visite qui est pour moi le “baromètre” de la bonne santé du site. Revers de la médaille, quand la fréquentation du site diminue de manière significative sans explication évidente (ce qui a été le cas ces derniers mois), bonjour les nœuds au cerveau!

Mais tant que l’envie est là, je bloggue! Le jour ou l’envie sera moins là (ou mon temps libre plus réduit), je reverrais sans doute ma position sur le sujet!

Allez, j’ai assez parlé de moi, je laisse la place au suivant! Si vous avez des commentaires, des réactions, lachez-vous, on est entre nous! Et si vous voulez nous faire partager votre vision, ma porte est toujours grande ouverte!! Et maintenant, je vais laisser la parole aux prochains..

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Je pense que chaque blogueur a ses motivations, mais au final on a tous envie de partager sur un sujet qui nous passionne.
    Bien évidemment on aime que quelqu’un réagisse à nos articles, et on est un peu triste quand ce n’est pas le cas. En effet, on investit une partie de nous même dans chaque article donc c’est décevant de voir qu’il n’y aucune réaction…
    Cela dit, je suis entièrement d’accord, on ne fait pas ca uniquement pour avoir des retours.
    Disons que ca se situe un peu entre les deux !
    Longue vie à ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.