Par défaut wordpress gère les révisions sur les articles et sur les pages. Concrètement, cela veut dire qu’il enregistre en base une version différente à chaque fois que vous cliquez sur le bouton « enregistrer ». Si vous êtes comme moi du genre à revenir pas mal de fois sur un article (ou une page) avant de publier la version finale, vous aller pas mal « polluer » votre base. Mais il faut bien reconnaitre que la fonctionnalité peut malgré tout être (parfois) utile, il ne faut donc pas la supprimer totalement. Je vais vous expliquer comment limiter les révisions à 5 versions (mais vous pouvez mettre le chiffre que vous voulez).
1ère étape : effacer toutes les révisions
Pour cela, il faut se rendre sur l’interface d’administration de la base mysql (phpMyAdmin), choisir la bonne base (si vous en avez plusieurs) et cliquer sur l’ongel SQL pour entrer la commande et cliquer ensuite sur « Exécuter » pour lancer la commande :
la commande SQL :
DELETE a,b,c FROM wp_posts a LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id) LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id) WHERE a.post_type = 'revision';
Attention, si comme moi, vous avez opté pour un préfixe de base personnalisé, il faut en tenir compte dans la commande SQL sur les noms de table de la commande SQL (wp_posts / wp_term_relationships / wp_postmeta).
Pour n’effacer que les anciennes révisions, vous pouvez spécifier une date, seules les révisions antérieures à cette date seront supprimées, voir la commande :
DELETE a,b,c FROM wp_posts a LEFT JOIN wp_term_relationships b ON (a.ID = b.object_id) LEFT JOIN wp_postmeta c ON (a.ID = c.post_id) WHERE a.post_type = 'revision' AND a.post_date < '2013-01-01';
2ème étape : modifier le paramétrage par défaut
Il faut ajouter la ligne suivante dans votre fichier wp-config.php qui est à la racine de votre site. Il faut donc le récupérer via FTP et ajouter la ligne suivante (en mettant toujours un commentaire en première ligne pour expliciter la commande) :
/** Révisions limitées à 5 versions*/ define('WP_POST_REVISIONS', 5);
Attention, pour que cela fonctionne, il faut le placer après la ligne suivante :
define('DB_COLLATE', '');
Voila, vous n’aurez au maximum que 5 révisions par article, de quoi normalement alléger un peu votre base mysql.
Coucou Mat.
Y’a le plugin WP-Optimize qui évite vraiment de s’embêter à nettoyer manuellement ses révisions ;)
Salut Wormz,
Pourquoi utiliser un plugin qui va alourdir ton site alors que ma méthode est du « one-shot ». Une fois les modifs faites, tu n’y reviens pas!
+1 Wormz, mais bien vu Mat
Pat, trop de plugins tue le plugins! C’est pas a toi que je vais l’apprendre !