Test de la tablette DUST TC9A

AU SOMMAIRE :
  1. Test de performance Quadrant
  2.  Surf / Wifi
  3. Connectiques
  4. Compatibilité Google play
  5. Témoin de charge
  6. Usage en vidéo
  7. Pour conclure
  8. Lien
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.4/5 (5 votes)

Étant donné ma récente découverte d’Android via mon smartphone, je ne prétends pas ici faire un test exhaustif de la tablette DUST TC9A vendue par Cdiscount. Je vais m’efforcer de lister tous les points positifs et négatifs relevés à l’usage de la tablette. Pour ceux qui veulent des infos d’ordre générales sur la tablette (notamment en terme de finitions), je les invite à lire mon article sur le déballage de la tablette.

Fiche technique

affichage Type Ecran IPS 2, diagonale 9,7″ capacitif
Type d’affichage IPS2
Résolution d’écran 1024 x 768 pixels
Mémoire Stockage 8Go interne
RAM 1 Go DDR3
Cartes mémoire flash prises en charge microSD
Processeur Processeur BoxChip A10 Cortex A8-1.5GHz
Appareil photo numérique Caméra face avant 0.3 Mpixels
Caméra face arrière 2 Mpixels
Communications Connectivité sans fil WiFi 802.11 b/g/n

Test de performance Quadrant

Le test (assez couramment utilisé dans l’univers Android) place la tablette au niveau d’un samsung Nexus S :

C’est assez logique, les deux machine utilisent le même processeur (Cortex A8).. Enfin, ça vaut ce que ça vaut!!

 Surf / Wifi

Le surf est plutôt lent. J’ai testé avec firefox, le résultat semble légèrement mieux, mais ce n’est pas encore ça. Ma connexion est bonne (environ 6 meg), je ne suis pas habitué à un si mauvais surf! Je décide donc de tester le débit pour vérifier que ce n’est pas le wifi. Et visiblement si, car le débit est tout simplement très faible! Il faut dire que je suis loin de ma freebox. Je re-teste donc à proximité de la freebox (dans mon canapé situé à 1mètre de la box). Et là tout va mieux! Le surf est beaucoup plus fluide (même si il n’atteint pas la fluidité d’un ipad, cela reste tout à fait acceptable). Un test de débit avec l’appli “Speed Test” montre que tout est OK par rapport à ma ligne ADSL :

Cliquez pour agrandir

Conclusion : le wifi fonctionne bien à condition de ne pas être trop loin de l’antenne émettrice ou de la box. Pourtant la tablette est compatible Wifi N, norme que j’utilise que j’utilise sur mon PC de bureau, et je n’ai pas de soucis de débit. J’en déduis donc que soit la puce wifi embarquée est de qualité médiocre, soit son implémentation est mal conçue et elle subie des interférences.

Connectiques

Mini-USB

Je ne m’étend pas sur le fait que le format mini USB soit désormais obsolète et que qu’il soit largement supplanté par le format micro USB (sur le téléphone portable notamment). La prise mini USB permet de brancher la tablette à l’ordinateur. Après un premier test infructueux, la connexion USB sur l’ordinateur fonctionne bien (Windows 7). La tablette vous propose d’activer la mémoire de stockage USB (il faut accepter) et quelques secondes plus tard, la tablette apparait dans votre explorateur windows :

Cliquez pour agrandir

Par contre, la tablette n’est pas rechargeable par USB, mais uniquement via le chargeur fourni ce qui est dommage. En fait, la recharge USB fonctionne bien! D’ailleurs, vu que le chargeur fourni à finit par lacher, c’est comme ça que je charge la tablette désormais..

Affichage déporté via la prise mini HDMI

Outre le fait qu’il vous en coûtera environ 20€ pour acheter le câble non fourni (j’ai voulu essayer le câble de mon téléphone, mais c’est du micro hdmi!), cela fonctionne parfaitement bien! L’affichage est intégralement dupliqué à l’écran (merci à ICS). La seule exception est lors de la lecture de vidéo ou une fois la vidéo démarrée, elle ne s’affiche que sur l’écran de la TV (pour des raisons de performances j’imagine). Mais de ce point de vue, pas de soucis donc!

Carte SD

La carte est reconnue et exploitée sans soucis par la tablette (carte SD de 2 Go). Je n’ai pas le problème de reconnaissance aléatoire que certains ont pu remonter.

Compatibilité Google play

La tablette permet d’accéder au market de google, mais pour autant, l’accès n’est pas complet. Au rang des applis “non compatibles figurent Angry Bird, Angry bird Rio ou Speedtest (de Ookla) qui fonctionne sans soucis sur mon mobile, mais impossible à installer sur la tablette. Comment tout cela est-il filtré? je n’en ai aucune idée, mais les restrictions ont l’air nombreuse pour la Dust TC9A..

Qu’a cela ne tienne, il faut oublier dans ces cas là l’android market et passer par des sites qui proposent de télécharger directement les fichiers apk pour installer l’application. C’est le cas par exemple sur ce site. J’ai trouvé mon bonheur à cet endroit. Ensuite, rien de plus simple, une fois le téléchargement terminé, une fenêtre vous propose d’installer l’application :

Cliquez pour agrandir

Une fois cliqué sur “Installer”, votre application est alors installée. J’ai ainsi installé les trois angry birds qui ne sont pas compatibles sur le market, et ils fonctionnent sans aucun soucis! J’ai également pu ainsi installer l’application speed test. Mais c’est dommage de devoir “bidouiller” alors que c’est si simple sur le market!

Témoin de charge

Je confirme les témoignages qui disent que le niveau de charge ne reflète pas la réalité! A un moment, alors que le niveau de charge était de 40%, ma tablette commence à déconner, elle ne réagit plus, puis ensuite sans que je ne face rien, des touches s’actionnent , des applications se ferment.. A ghost in the shell?? Bref, comme on dit dans le doute, reboote! Sauf qu’au redémarrage, la tablette ne redémarre pas car la batterie est vide!!

Usage en vidéo

La tablette est plutôt à l’aise sur ce terrain. Les vidéos sont lues sans soucis jusqu’en 720p. En 1080P, j’ai pu lire la vidéo de sans aucun souci, mais je sais qu’elle est assez peu gourmande en ressources. J’ai également testé quelques vidéos en streaming à partir de ma freebox (juste à coté bien sur) et cela fonctionne plutôt bien. Sur certaines vidéos en 1080p, il faut parfois laisser en pause quelques secondes le temps que le fichier se mette en cache, mais ensuite, la lecture est fluide. Sur ce point, c’est un sans faute! Après,  l’écran 4/3 et la mémoire réduite ne sont pas forcément les meilleurs atouts pour regarder des vidéos. Mais la qualité de l’écran aide quand même!

Pour conclure

Vu le prix de la tablette (- de 200€), je trouve que cela n’est pas trop mal. Certes, le bundle est très pauvre (alimentation et câble USB), l’accès au “Play store” est incomplet, le wifi médiocre dès que l’on est trop loin de la source, le processeur pas de toute première jeunesse. Mais, comme on l’a vu la tablette reste alerte en lecture de vidéos, et on peut contourner le problème lié aux applications. Pour les utilisateurs exigeants mais qui ne sont pas pressés, je conseille d’attendre un peu, on devrait voir arriver des tablettes fabricants “low-cost” intéressantes.

J’ai sûrement oublié plein de choses dans mon test, si vous avez des idées / suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires!

EDIT du 13/11/2012 : la tablette est en panne (charge impossible via USB ou le chargeur). Elle est donc repartie en SAV chez Cdiscount.. Aie!

Lien

Forum crée par un utilisateur de la tablette

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Ping :Test de la tablette DUST TC9A - Chez Mat

  2. Ping :Déballage de la tablette Dust TC9A - Chez Mat

  3. petite erreur dans l’article : le nexus S est un simple cœur ^^

  4. La tablette peut se recharger par USB. SI cela n’est pas possible avec votre exemplaire c’est un problème de cable.
    Merci de corriger l’article.

  5. Pas mal pour une tablette de prix, par contre pas cool pour la batterie, j’aime le fait qu’on puisse la connecter sur un téléviseur, cela peut être très intéréssant pour des vidéos en entreprises ou des solutions de vidéo surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge