[Test] casque Bluetooth Philips SHB 8000

AU SOMMAIRE :
  1. Déballage
  2. Test
  3. Les plus
  4. Les moins
  5. SHB 8000 Versus SHB 9100
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.7/5 (3 votes)

Il y a plus d’un an et demi, j’ai décidé de m’équiper d’un casque Bluetooth pour profiter au mieux de ma Nexus 7. Mon choix s’était alors porté sur le modèle SHB 9100 de Philips dont je vous ai parlé. Un bon choix que je n’ai pas regretté. Sauf qu’après tout ce temps (plus de 1000 heures d’utilisation), le casque a fini par s’user et j’ai décidé de le changer par un autre modèle de la gamme Philips, le SHB 8000. Revue de détails de la bête!

Déballage

La boite a un petit aspect “vintage” assez sympa :

casque1 casque2

A l’intérieur de la boite, on reste dans du classique : le casque, un câble micro USB pour la recharge et un câble Jack à utiliser en cas de batterie vide :

casque3

Test

Mon choix s’est porté sur ce modèle pour deux raisons : le casque est pliable et peut être rangé très facilement dans un sac, et de ce fait bien plus pratique à trimbaler. Autre critère : l’usure! Vu la texture de l’arceau (revêtement façon “guidon de vélo) et la conception des oreillettes, je pense que cela va mieux tenir dans le temps.. Je vous dirais ça dans 1 ou 2 ans!

details03

Les plus

Coté utilisation, peu ou pas de changements par rapport à l’autre modèle, les commandes pour synchroniser le casque reste les mêmes (on maintient appuyé le bouton lecture jusqu’à l’apparition du voyant blanc qui permet d’effectuer la synchronisation). Donc pas de problème de ce coté-là, c’est simple et fonctionnel. Même chose pour les boutons latéraux pour le réglage du son et le changement de piste musicale, le principe est le même et c’est très pratique.

L’autonomie est très bonne, en nette progression par rapport au précédent casque. On est au dessus de 10h.

Au niveau de la qualité sonore, je l’ai trouvé un brin meilleure que celle du SHB 9100, avec des basses plus claires et une quasi absence de grésillements (en mode bluetooth).

details02 details04
details05 details06

Les moins

Le bouton lecture est tout petit, il faut donc le chercher à taton lorsque l’on a le casque sur les oreilles. Et le toucher est un peu “raide” et n’inspire pas vraiment confiance! Pourquoi diable ne pas avoir gardé le concept du SHB 9100 ou c’était toute l’oreillette qui servait de bouton “géant”? Pas catastrophique non plus, j’imagine que je vais m’y habituer, mais c’est un peu une régression quand même.

details01

Second point étonnant, pas de limitation sonore sur le casque! Alors que sur le SHB 9100, on est vite limité pour notre bien, ici ce n’est pas le cas, faites donc attention à vos oreilles quand vous enfourchez le casque sous peine de prendre des décibels! C’est à la fois un plus pour ceux qui veulent écouter de la musique avec un certain volume, et un moins pour ceux qui veulent faire attention à leurs oreilles. Bref, à savoir avant de l’acheter!

Dernier point négatif, c’est le confort du casque! De par sa conception et vu la forme des oreillettes, le casque à tendance à pas mal écraser les oreilles et au bout de 20 minutes, cela commence à devenir inconfortable. Je vous rassure, après une semaine d’utilisation, vos oreilles s’y font et l’inconfort met bien plus de temps à survenir. De même, l’absence de mousse sur l’arceau fait que l’on sent une très légère gêne à ce niveau après une certain temps, mais là aussi, c’est une question d’habitude!

Un dernier point qui n’est pas gênant pour moi, mais qui pourrait l’être pour certains d’entre vous : le réglage de la taille du casque. Les crans de réglages sont trop lâches et ne tiennent absolument pas. Comme je l’utilise à la taille maximum (oui, j’ai la grosse tête), ça ne me gène pas, mais je pense que ceux qui vont l’utiliser à une taille intermédiaire risquent d’avoir des problèmes.

SHB 8000 Versus SHB 9100

Comme je vous le disais en introduction, le SHB 9100, mon précédent casque s’est beaucoup usé, à la fois sur l’arceau central et plus gênant au niveau des oreillettes dont le revêtement commençait à partir en lambeau.

old1 old2Pour autant, aucun soucis de fonctionnement particulier, le casque fonctionne toujours bien et son autonomie reste stable (entre 7 et 8 heures).

Au final, je ne suis pas complètement convaincu de mon achat, vous l’aurez compris! Ce que je gagne en encombrement, en autonomie et en qualité sonore, je le perd en confort et ergonomie. Du coup, je n’ai pas vraiment l’impression de faire un “upgrade” avec ce SHB 8000! Il n’en reste pas moins que le SHB 9100 est en fin de vie, et qu’il commence de toute façon à être difficile à trouver, car il est remplacé par le SHB 9150 qui est en plus compatible NFC, mais qui du coup est plus cher. A voir sur le long terme si le SHB 8000 résiste mieux aux affres du temps que son prédécesseur!

Et vous, vous êtes passés au sans fil ou pas?

 

Casque Bluetooth Philips SHB 8800 : le verdict

Casque Bluetooth Philips SHB 8800 : le verdict
7.125

Ergonomie

6/10

    Confort

    6/10

      Qualité sonore

      9/10

        Encombrement

        9/10

          Pros

          • Le casque pliable est un vrai plus
          • Une très belle qualité sonore
          • Volume sonore non limité
          • Une bonne autonomie

          Cons

          • Le casque n'est pas très confortable au début, il faut une période d'adaptation
          • Bouton de contrôle un peu petit
          • Réglage de la taille qui ne tient pas
          • Volume sonore non limité

          A propos Mat

          Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
          Pour marque-pages : Permaliens.

          4 Commentaires

          1. Salut , tout d’abord je voulais te remercier pour l’article sur ce casque . Je suis comme toi et mon ShB9100 est en fin de vie et je pense me tourner vers ce casque ! J’aimerais juste te demander si le casque SHB8000 était vraiment nul au niveau du confort comparé au 9100 ? Ou alors on s’y fait vite ? Et au niveau du son après un temps de “rodage” tu trouves toujours que le SHB8000 est meilleur ?
            Dans l’attente de ta réponse !
            Merci d’avance !

          2. Ok merci à toi :) !

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

          CommentLuv badge