Comme beaucoup de clients FreeMobile, j’ai quelques soucis avec mon portable Free. Enfin pas mon portable android (un motorola Atrix) qui fonctionne parfaitement bien et dont je suis entrain de devenir accro (mais c’est un autre problème). Non, mes problèmes viennent plutôt de la qualité de service de Free qui n’est pas encore au top (pour ne pas dire autre chose). J’ai deux types de problèmes (et je ne suis pas le seul, vu les témoignages sur les forums comme Aduf par exemple) :
- Appels sortants le soir (18H00 – 21h00) souvent difficiles,
- « Accroche » de la 3G pas top.
Bien que m’y étant préparé (je connais Free de longue date!), ce n’est quand même pas terrible! Voici les petites astuces que j’ai trouvé pour contourner au mieux ces problèmes (en attendant que cela s’améliore).
Pour les appels sortants, y’a pas de miracle, il faut essayer plusieurs fois et au bout de quelques appels (moins de 5 en général), cela finit par fonctionner. Il faut simplement insister un peu et ne pas se décourager trop vite (ou ne pas avoir de situation d’urgence). Il faudrait quand même que Free règle cela très rapidement avant que justement une situation d’urgence soit rencontrée par de ses abonnés et que cela ce finisse mal. Je ne le souhaite pas, mais j’ai l’impression qu’en France, rien ne bouge tant qu’un drame n’a pas eu lieu (même si je ne le souhaite pas).
Pour ce qui est de l’accroche de la 3G, j’ai trouvé une solution un peu étonnante, mais qui à l’air de donner de bons résultats (à moins que cela ne soit l’effet placebo!). Cela fonctionne pour les mobiles android (version 2.3.4), il suffit d’aller dans les paramètres puis dans « sans fil et réseau », « paramètres du réseau mobile », et enfin « choix de l’opérateur ». Dans cet écran, il faut décocher « sélection automatique » et dans le menu « rechercher les réseaux », il faut sélectionner celui de Free. A tester pour vérifier que ce n’est pas juste « psychologique » de ma part!