Free nous a vendu sa Freebox comme un NAS depuis le début, ce qui n’est pas tout à fait exact! D’une part parce qu’avant l’arrivée de Freebox OS, on ne pouvait pas mettre de fichiers sur la freebox à l’extérieur de chez soi et que d’autre part, on ne pouvait pas partager de fichiers avec d’autres personnes (à moins de leur donner votre mot de passe pour accéder à l’interface Web, ce qui n’est pas top!). Ces points ont été corrigés! Il ne manque plus que de pouvoir faire du FTP sur la Freebox (toujours depuis l’extérieur) pour en faire un vrai NAS, mais bon, je chipote! Voyons donc en détail les nouveautés made in « Freebox OS »!
[member]
Le tutoriel au format pdf :
[/member][visitor]
Inscrivez-vous pour télécharger le tutoriel au format pdf![/visitor]
L’explorateur de fichier nous met tout de suite en terrain connu, on se croirait presque dans celui de Microsoft :
Première nouveauté, les boutons « Uploader ici » et « partage de fichiers », les deux fonctions manquantes auxquelles je faisais allusion! Pour déposer un fichier, l’interface est simple mais fonctionnelle, vous uploadez par défaut le fichier dans le répertoire courant :
Là où cela devient plus intéressant, c’est sur le partage de fichiers! Si vous avez sélectionné un fichier, vous aurez comme possibilité de partager le fichier ou le répertoire courant (si c’est un répertoire qui est sélectionné, vous ne pourrez partager que le répertoire) :
A vous de choisir la durée du partage :
Une fois la durée fixée, vous obtenez le lien (en cliquant dessus, il est automatiquement ouvert avec votre messagerie par défaut) :
Le lien est toujours disponible via « Partages de fichier » puis « Gérer les partages » :
En cliquant sur la poubelle tout à droite, vous pouvez supprimer votre fichier. Un clic sur le lien ouvre votre messagerie (avec un petit problème de formatage du texte) :
Niveau sécurité, c’est pas trop mal pensé, si vous tentez d’accéder au répertoire « share », vous aurez un message d’erreur tout pourri :
{"msg":"Requête invalide (404)","success":false,"error_code":"invalid_request"}
Ce qui veut dire que vous ne pouvez accéder au fichier qu’avec l’URL complète qui est cryptée. Pas aussi poussé qu’un accès avec login / mot de passe, mais suffisant et orienté « grand public ».
Actions sur les fichiers
On peut également créer directement des archives au format ZIP, TAR ou même 7z (Seven Zip) directement avec un clic droit. Cela permet de compresser certains fichiers (et donc de gagner du temps) ou de transférer plus simplement une multitude de petits fichiers). Bref, une bonne initiative!
On peut également lire sur un périphérique airmédia des vidéos ou des images. N’ayant pas un tel périphérique, je n’ai pas pu tester, mais l’option est là (toujours avec un clic droit) :
Du streaming
Grosse nouveauté, vous pouvez streamer les contenus de votre Freebox! Prenons le cas d’un fichier de musique, placer-vous dessus et faites un clic droit et choisissez « ouvrir » (ou directement un double-clic) :
Et hop un petit lecteur s’ouvre et streame votre MP3 :
Le seul problème, c’est que l’on ne peut lire qu’un seul fichier à la fois.. Pas très pratique quand même! Par contre, pour les vidéos, les fichiers sont téléchargés à partir d’une certaine taille (plus de 600 Mo) et pas streamés.
En conclusion
Une belle avancée! Cependant tout cela est encore un peu « vert ». Il y a de nombreux bugs d’affichage! Il faut souvent faire F5 pour rafraîchir l’écran qui ne contient pas d’information ou pour les clics qui ne donnent pas de résultats! J’espère que Free sera réactif sur ces défauts de jeunesse!
Reste que « structurellement », partager des gros fichiers avec un download qui ne dépassera pas beaucoup les 150 ko/s (fonction de votre upload) en ADSL, c’est pas le top! Par contre, avec de la fibre, cela peut prendre tout son sens!
Et à quand les applications que l’on peut installer sur son Freebox Server??
A améliorer :
- Le lecteur MP3 qui ne lit qu’un seul fichier à la fois,
- Les rafraîchissements d’écran à faire très fréquemment.
Fonctionnalités manquantes :
- Accès FTP (de l’extérieur),
- Utilisation du protocole WebDav pour modifier les fichiers et les ré-enregistrer directement sur la freebox. Bein quoi, on peut rêver non??
Périphérique Android utilisé : Nexus 7 (Android 4.2.2)
Merci pour ton partage. :)
J’avais complètement zappé cette fonction Freebox et je me dis que je vais pouvoir l’utiliser pour partager des fichiers sans la lenteur de l’upload