Migration Sur La Freebox POP : ça fait plaisir!

AU SOMMAIRE :
  1. Au démarrage
  2. Quelques petits couacs!
  3. Application mobile dans les choux
  4. Imprimante Hors-ligne
  5. Mais cela reste très positif globalement!
  6. La télécommande
  7. Le répéteur Wifi
  8. Le disque dur en NAS
  9. Android TV
  10. Les applications
  11. Et même des bonnes surprises!
  12. Le support Free ? Ca fait Pop!
  13. Au final

En repassant chez Free après un an de fibre Orange (ben oui, je revenais au tarif normal), j’avais opté pour ce qui me semblait le meilleur rapport qualité-prix : la Freebox One. Sauf que la réalité a été bien différente! J’ai donc sauté sans hésiter le pas pour la Freebox Pop.

Entre la télécommande qui se désynchronise régulièrement et qui est parfois compliquée à se reconnecter, mon imprimante qui perd le wifi et qui ne le retrouve qu’en rebootant la box, j’en ai eu assez vite ras le bol de la One. J’ai donc attendu la fin de mon offre à prix réduit pour passer sur une offre “Pop” plutôt alléchante!

Au démarrage

Le carton contient 3 boites : Freebox Server, Freebox Player et le répéteur Wi-fi. Alimentations USB C (sauf sur le player) et pas de Freeplugs, ca fait des emballages hyper compacts. Et très classe j’ai trouvé.

L’emballage est la fois minimaliste et élégant je trouve.

A part la fibre mal enclenchée qui a bloqué la synchro du server, rien à signaler. Une fois la fibre enlevée puis réinsérée dans le SFP fourni par Free, tout se passe sans soucis! A noter la synchro très rapide (bien plus qu’en ADSL).

Même chose pour la partie Player. J’ai juste du changer de prise HDMI sur ma télé car l’image sautait. Une fois sur la nouvelle prise, plus aucun problème. Etrange comme comportement. Mais bon.

Le player se glisse sous la télé sans peine

Le boitier se synchronise au wifi (adieu les inutiles Freeplugs) fait une MAJ, un reboot, et hop, ça marche!

Quelques petits couacs!

Application mobile dans les choux

Première surprise, plus rien ne marche sur mon application Freebox sur Android. En fait, c’est toujours l’ancienne Freebox qui est configurée. Il faut purger les données de l’application et la relancer pour accéder à la nouvelle Box.

Pas très grave, mais ça pourrait être pas mal que l’application détecte qu’il y a une nouvelle freebox et propose de s’y connecter. Dommage alors que tout le reste est très “user-friendly”!

Imprimante Hors-ligne

Je reconnecte mon imprimante wi-fi au réseau via le WPS, tout se passe bien. Je me dis que c’est OK. Et le lendemain, quand je veux imprimer, ça me dit que l’imprimante est hors ligne. En fouillant un peu, je vois que le LAN n’est plus en 192.168.0 mais en 192.168.1 (comme celui de tous les opérateurs). Et comme mon imprimante a comme IP fixe le 192.168.0.50, ça ne marche bien sur pas. Une fois la bonne IP mise en place, tout roule!

Cette harmonisation du LAN est une bonne idée, ca saoule de devoir reconfigurer certaines choses à chaque changement d’opérateur! Je suis passé de 192.168.1 (Orange) puis 192.168.0 (Freebox One) et la retour à 192.168.1.

Mais ça devrait être le dernier changement du coup! Ouf!

Mais cela reste très positif globalement!

La télécommande

La télécommande du player se synchronise en 2s avec rien à faire. Quel changement! Et quel soulagement par rapport à la freebox one! La télécommande fait un peu cheap, mais plutôt agréable au toucher. Et j’avoue que les gros boutons “Netflix” et “Amazon prime” me vont très bien! Du tout bon!

Le répéteur Wifi

Le truc se débrouille tout seul et se synchronise au wifi du server. Aucune intervention de la part de l’utilisateur. C’est complétement transparent et cela permet d’étendre la portée du réseau tout en gardant le même nom. Difficile de faire plus simple! La promesse est tenue!

On est donc très loin des répéteurs du marché qu’il faut configurer et qui sont souvent un peu compliqué / chiant. Tous ceux que j’ai pu avoir créaient un point d’accès avec un autre SSID. Bref, bravo, on apprécie la simplification pour tous les nuls en wifi!

Le signal semble aussi bon (voir un peu mieux) que mon répéteur précédent. En tout cas, l’indicateur “enfants qui râlent sur le wifi” est au vert, tout le monde est content!

Le répéteur tient dans la main!

Le disque dur en NAS

La aussi, on reste sur du classique, une fois le disque externe branché sur le server (pas sur le player comme je l’ai fait au début comme un superbe NOOB), on ajoute le disque dur via le freebox OS et il est accessible via le réseau (\\FREEBOX\). Pratique pour y déposer vos vidéos pour les regarder sur le player par exemple.

Sur le port USB du Player, on peut brancher une clé avec des fichiers pour les lire ou alors utiliser le stockage pour étendre le stockage d’Android TV (comme une carte micro SD sur un téléphone). Pas vraiment testé cette partie.

Android TV

L’interface est réactive et agréable. Après ca change pas mal des interfaces classiques des box. Les chaines de TV ne sont plus en premier plan, il faut aller les chercher. C’est cohérent et logique vu le positionnement, mais un peu déstabilisant au démarrage!

L’avantage, c’est qu’on peut installer les applications que l’on souhaite, le panel est beaucoup moins limité que sur les autres Freebox.

Les applications

  • Prime video : La synchro avec son compte Amazon se fait sur son mobile avec un code que l’on récupère. Après, ca reste l’interface bordélique d’Amazon, mais RAS!
  • Netflix : On échappe pas au traditionnel login mot de passe. Pour le reste, pas de soucis.
  • Kodi : Vu que j’ai déjà un Kodi sur un raspberry Pi, je me suis dit que ça pouvait être pas mal de l’avoir directement sur le player. RAS de ce coté, hormis un problème de protocole SMB lie à la version 19 du soft. Ca fonctionne bien une fois repassé sur la version 1.0 du protocole, j’accède à mes vidéos sur mon NAS. Vous me direz que j’ai la même chose avec VLC. Mais j’aime bien l’interface de Kodi. Faudrait que je retrouve mon câble optique pour relier la sortie optique du player sur ma chaine audio. :-)
  • VLC : On peut visualiser les vidéos stockées sur son réseau de manière assez facile. J’ai eu des soucis avec mes vidéos sur mon LAN. Mais à priori, ce n’était que transitoire. Et rien à dire sur les vidéos testé (h265 10bits), ça passe sans soucis. Là non plus, pas pris le temps de faire de tests complets.

Et même des bonnes surprises!

J’avais configuré un nom de domaine sur ma Freebox One, principalement pour les sauvegardes FTP de mes sites web sur mon NAS. Si j’ai du faire la redirection de ports sur la Freebox Pop (logique), le nom de domaine est visiblement lié à ma ligne, je n’ai rien eu à faire pour le conserver!

Du coup, la remise en place des backups a été rapide! Merci Free!

Le support Free ? Ca fait Pop!

Par contre ne sachant pas si je devais garder ou pas le convertisseur fibre de la Freebox One (et qu’il faut rendre l’ancienne Freebox pour récupérer le nouvelle), je l’ai gardé. De toute façon, il rentrait pas dans le carton de la Freebox! Sauf que pour la POP, plus de convertisseur, on branche directement la fibre sur un module SFP que l’on insère dans la box.

Après avoir interrogé le compte @Freebox sur twitter et envoyé mes identifiants en MP, j’ai été contacté quelques heures plus tard par téléphone par le support Free. Ils vont m’envoyer un bon de retour pour le convertisseur. Contact très agréable et pro, un vrai plaisir. Le gars a même convenu avec moi que la Freebox One n’était pas une réussite! :-)

Franchement, à chaque fois que j’ai du faire appel au support Free ces dernières années, j’ai toujours été très impressionné. Un ton toujours très aimable et avenant, des gens qui connaissent leur sujet et qui prennent le temps. Pour travailler pour un support informatique, je connais toute la difficulté du métier! Bravo Free!

Au final

Très content de cette migration! Si on peut regretter l’absence de suivi de commande en cas de migration, les délais annoncés (3mois) auront été finalement plus cours (à peine plus de 2 mois). Je suis bien content de me débarrasser de la Freebox One! Un concept sympa sur la papier et un tarif avantageux, mais une belle déception au final!

On est passé de la Freebox pour les geeks à un produit hyper simple d’emploi pour Monsieur et Madame tout le monde. Sans rogner non plus sur les fonctionnalités avancées! Assez impressionné par Free qui nous sort un produit très bien fini!

Les Box sont très réussies en terme de design! Elles sont vraiment minuscules si ont compare à une Freebox révolution! On voit tout le chemin parcouru! Malgré la miniaturisation, ça ne chauffe pas trop. Mon seul regret? J’aurais bien vu des petits ergots sous le répéteur pour pouvoir le fixer sur un mur. Là, on peut juste le poser.

Et du coup, la Freebox ne me sert plus de pendule, vu que l’afficheur est sur le dessus. Oui, OK, je chipote. Mais c’est vrai que j’étais habitué à avoir l’heure sur la box à coté de la télé. :-)

Après quelques jours d’usages, je suis donc pleinement satisfait de cette nouvelle box. Pas de bug ou de problèmes à noter jusqu’a présent! Pourvu que ça dure.

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.