2- Déballage et aspect
Ce qui étonne en premier lieu, c’est la taille du carton d’emballage qui est tout petit ! Certes, l’écran ne fait que 12,1 pouces, mais tout de même.
Une fois la boite ouverte, on comprend mieux ! En effet, le contenu du carton est minimaliste ! Le portable, un peu de doc, l’alimentation (toute petite !) :
Certes, il n’y a pas de lecteur optique sur la machine, mais je m’attendais au moins à avoir un CD de drivers.. Après enquête, il y a une partition cachée qui permet de réinstaller Windows (lien vers page support asus à ce sujet). Pas ma tasse de thé, mais c’est toujours ça !
Connectique
Question connectique, l’engin est très bien pourvu, du côté gauche, on a droit à du VGA, HDMI et une prise USB 2.0 ainsi que la prise pour l’alimentation (très fine, il faudra je pense la manipuler avec précaution) et un emplacement pour carte mémoire (SD / MMC) :
La fiche d’alimentation est très fine :
Du côté droit, on a la prise kensington pour l’anti-vol, une prise USB 2.0 et une prise USB 3.0, une prise ethernet et une prise casque et une prise micro :
Bref une connectique donc certains portables à 600€ ne sont pas pourvus ! Un très bon point pour Asus à ce niveau qui n’a pas fait les choses à moitié !Le clavier est agréable au toucher (clavier chiclet) , mais les touches sont un peu petites pour les gros doigts comme les miens. Cependant, on finit par s’y habituer assez rapidement, et cela ne pose pas de problèmes particuliers. Le touchpad est large et réactif, et est joliment intégré dans le bas. Seul bémol, le métal marque très rapidement même avec les doigts propres, mais j’aime bien ce coté métal brossé qui fait plutôt classe :
Détail des voyant en bas à gauche :
L’écran est brillant, avec les avantages et inconvénients que cela comporte (belle image, mais des reflets). Il comporte une webcam que l’on peut désactiver avec un petit cache qui vient se placer devant la webcam :
Un peu de pub avec un sticker qui nous vante les qualités de la machine :
Défaut de la machine, il n’y a qu’une seule trappe d’accès dessous la machine. Elle permet d’accéder à la RAM et dévoile 2*2 Go de RAM de la marque Hynix :
Inconvénient, le disque dur n’est donc pas accessible directement, il faudra démonter la coque pour y accéder, ce que je ne me suis pas risqué à faire. Mais l’opération n’est sans doute pas si simple, aucune vis n’étant visible. Il faut donc ne pas avoir de problème de disque dur, ou ne pas vouloir le changer par un SSD.
EDIT : tutoriel pour démonter l’EEPC et accéder au disque dur. Effectivement pas simple, mais pas non plus insurmontable!
Une réflexion sur « Test de l’Asus EEPC 1215B »