3- Démarrage et premières impressions
Windows 7 version 64 bits est pré-installé (SP1), mais il faudra terminer l’installation lors du premier démarrage (en choisissant notamment la langue) :
Puis l’utilitaire Asus finalise l’installation :
Il faut donc prévoir la réalisation de cette étape si l’ordinateur est destiné à un utilisateur peu aguerri (prévoir une 1H30 pour l’installation et les mises à jour). Une fois windows installé, une première bonne surprise : il y a deux partitions, une de 100 Go pour windows, et une autre de 350 Go, le reste étant pour la partition de restauration. C’est le premier ordinateur pré-installé ou je vois ça, belle initiative de la part d’Asus, je n’aurais pas besoin de re-partitionner le disque (même si on peut le faire maintenant à chaud sous windows 7, c’est toujours plus sur quand c’est réalisé avant l’installation). Après, on a le droit aux programmes pas toujours utiles pré-installés, mais rien d’envahissant ni d’exubérant.
Indice de performance windows, même si ce test n’est pas forcément une référence, il permet d’avoir une idée de la machine :
De manière surprenante, c’est plus le processeur qui plombe la note avec un tout petit 2,4, alors que la partie graphique ne s’en tire pas si mal avec un honorable 4,3.
EDIT 16/01/2012 : Après enquête, le score du processeur n’est pas « normal ». Il faut donc mettre à jour le Bios et le driver pour l’APU pour obtenir un meilleur score. Pour cela, il faut se rendre sur la page du support Asus et télécharger le dernier BIOS (0503) et les drivers pour la carte graphique (version WHQL). Pour installer le BIOS, j’ai utilisé l’ASUS update utility disponible sur Clubic. Une fois ces deux mises à jour réalisées, un nouveau test de performance donne de meilleurs résultats :
A l’utilisation, l’engin reste réactif et assez silencieux. Même sur les genoux (c’est l’utilisation que j’en fait dans mon salon comme machine d’appoint), le dégagement de chaleur reste contenu, aucun risque de se bruler avec ! Passons maintenant à la pratique !
Une réflexion sur « Test de l’Asus EEPC 1215B »