Les fils, c’est la misère! Ça se coince un peu partout, ça s’emmêle, et pire pour un casque audio, c’est le maillon faible! Car la plupart du temps, c’est un faux contact au niveau du câble qui m’a fait renouveler mon casque! Comme j’écoute pas mal de musique via mon smartphone (près de 3 h par jour), je me suis dit qu’il était temps de franchir un fossé technologique et de passer au casque Bluetooth! Mon choix c’est finalement porté sur le SHB9100 de Philips.
Choix du casque
Pourquoi ce choix? hé bien, je ne voulais pas acheter un casque entrée de gamme, et j’ai profité d’une promo sur le modèle de Philips que j’ai payé un peu moins de 50€ (alors que son prix est autour des 80€ un peu partout). Et puis, les critiques globales sur Amazon plutôt bonnes!
Question confort, c’est très bon, le casque ne se fait pas trop sentir, les mousses sont agréables et il couvre bien les oreilles (avantage en ce moment, ça tient chaud!) et du coup offre une certaine isolation des bruits extérieurs. Du coté du son, c’est sans aucune mesure comparable aux écouteurs auriculaires que j’utilise habituellement! Le son est clair (même sur des musiques plus « douces ») et le rendu des basses est agréable (sans être pour autant omniprésent). A noter, les basses sont plus présentes lorsque l’on utilise le câble jack plutôt que la connexion Bluetooth, mais cela reste agréable à l’écoute (pas de grésillements ou d’effets désagréables).
Du tout bon de coté là donc!
A l’usage : une dent contre le Bluetooth?
J’ai testé le casque avec mon téléphone (Motorola Atrix, Android 2.3.4, Bluetooth 2.1).
Au niveau de l’ergonomie, c’est simple et efficace! une pression sur l’oreillette de droite permet de lancer / arrêter la lecture de la musique. La petite molette sur le coté permet à la fois de baisser / monter le son et en appuyant dessus de passer au morceau suivant. L’enfance de l’art en somme ! Coté équipement, le casque est livré avec un câble jack qui permet de l’utiliser en cas de problème avec le Bluetooth (ou de batterie déchargée), et un câble USB pour la recharge, l’essentiel est là. J’émet par contre une petite alerte sur la taille de l’arceau! Je dois la mettre à la taille la plus large pour pouvoir l’utiliser, attention donc aux « grosses têtes », elles auront peut-être du mal à utiliser le casque!
L’usage lors des appels téléphoniques est bon également. Avec un micro situé sur une des oreillettes, je craignais que la conversation soit compliquée, mais il n’en est rien! On peut même rappeler le dernier numéro appelé avec un « double-clic » sur l’oreillette de droite!
La ou cela se complique, c’est du coté du Bluetooth! si l’appairage se fait sans soucis, son maintient s’avère plus délicat! Dans un environnement « calme », sans autre source Bluetooth à coté, ça se passe bien. Par contre, dans un environnent avec du monde autour, avec des sources Bluetooth multiples (comme dans les transports en commun, ça se complique!). Que cela soit pour écouter de la musique, ou regarder des vidéos, j’ai eu pas mal de coupures de son et parfois même des ruptures de l’appairage!
Du coup, je n’ai eu d’autre choix que d’utiliser le câble jack fourni! Je perd ainsi toute notion de « sans-fil » et les commandes au niveau du casque. Je dois donc ressortir mon téléphone pour changer de morceau ou modifier le volume sonore! Bref en deux mots, j’ai un casque Bluetooth que je ne peux pratiquement pas utiliser en Bluetooth! Autant dire que cela ne me satisfait pas!!
Bluetooth : épilogue
J’ai quand même voulu approfondir un peu tout ça. Voici les résultats des mes investigations..
- Écoute de musique (avec le player intégré) : RAS, coupures quasiment inexistantes.
- Lecture de vidéos avec Mobo Player (le seul qui me permet de lire des vidéos H264) : coupure systématique au bout de quelques minutes maximum.
- Lecture de vidéo (Xvid) avec le lecteur par défaut « Lecteur Vidéo » : RAS, coupures quasiment inexistantes.
Il semble donc que cela soit plutôt un problème software qu’un problème lié au casque. Le soucis, c’est que je n’ai pas d’autres applis que Mobo Player qui me permet de décoder de manière fluide les vidéos H264 et afficher les sous-titres.
Du coup, je vais pouvoir garder le casque!! Je ne regrette donc pas mon achat! Je peux donc en profiter pleinement et garder mon téléphone dans ma poche tout en zappant sur ma playlist! yes, i can!! Je valide donc!
Sur la Nexus 7, je n’ai absolument pas le problème, l’appairage est stable. Et comme du coup, je l’utilise plus que sur ma tablette, c’est que du bonheur! Le seul bémol, c’est lorsque j’utilise le casque avec mon téléphone, je suis obligé de supprimer le casque des périphériques bluetooth de la tablette et de refaire un appairage pour le connecter à ma tablette.
Sur l’autonomie, après environ 7 heures d’utilisation, je retrouve les problèmes de connexion évoqués précédemment (même si la batterie n’est pas complètement déchargée). Donc un peu en deçà des 9 heures annoncées par le fabricant. Mais cela reste suffisant pour ma part! La durée de charge n’excède par les 2 heures.
La fiche technique sur le site de Philipps
Et vous, êtes-vous déjà passé au casque Bluetooth? Vous hésitez encore? Venez partager ici!
3 réflexions au sujet de « Casque Bluetooth Philips SHB9100 »