Création d’un thème enfant

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.0/5 (1 vote)

La création d’un thème enfant est la première étape à faire si vous souhaitez modifier le code de votre thème. En effet, Il ne faut jamais modifier directement le thème, il faut le dupliquer et travailler sur cette copie (que l’on nomme thème enfant). La méthode a deux avantages :

  • Lors de la mise à jour de votre thème, vos modifications ne sont pas perdues,
  • En cas de problèmes, vous pouvez repasser sur votre thème principal si jamais vos modifications sur le thème enfant se passent mal.

Il faut donc via FTP, vous connecter à votre site, copier le répertoire de votre thème et le coller avec un nom différent (moi je l’ai appelé « Mystique-Custom », mais le nom n’a aucune importance) et il faut ensuite créer un fichier CSS (via le bloc note) qui va faire le lien vers le CSS du thème d’origine. Il faut simplement copier l’en-tête du CSS et lui rajouter la ligne suivante :
@import url('../mystique/style.css');
ce qui donne dans mon cas :

/*
Theme Name: Mystique-custom
Theme URI: http://digitalnature.eu/themes/mystique/
Description: Feature-packed theme with a solid design, built-in widgets and a intuitive theme settings interface. Version 3.0 built around the Atom Framework. Designed and developed by digitalnature.
Version: 3.2.9.2
Author: digitalnature
Template : mystique
Author URI: http://digitalnature.eu/
Tags: light, white, two-columns, three-columns, one-column, fixed-width, flexible-width, right-sidebar, left-sidebar, bbpress, theme-options, threaded-comments, translation-ready, custom-header, editor-style
License: GPL
License URI: http://www.opensource.org/licenses/gpl-license.

Theme designed by digitalnature. See the project page for more info and updates

Both the design and code are released under GPL.
http://www.opensource.org/licenses/gpl-license.

*/
@import url(‘../mystique/style.css’);

Il faut placer le CSS à la racine du thème. Voila, votre thème enfant est prêt, il suffit de l’activer. Vous pouvez des maintenant commencer à modifier le code des différents fichiers qui le compose soit directement via l’éditeur WordPress,  soit en modifiant le fichier avec le bloc note et plaçant le fichier modifié via le ftp.

Attention, je recommande de faire une sauvegarde du fichier à modifier avant toute modification, en cas de problème, c’est utile!! Personnellement, je vais dans l’éditeur wordpress, je sélectionne tout le texte du code (CTRL+A), je copie (CTRL+C) et je colle le tout dans un fichier texte que je nomme de la même façon que le fichier d’origine. En cas de problème, je copie le contenu du fichier texte que je colle dans l’éditeur wordpress, et hop, le tour est joué.

Voila, c’est très simple! Maintenant, on va pouvoir passer à plus compliqué!

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. Les bases me semblent saines, tu as bien travaillé petit scarabée ^^ Que je suis vilain, plus sérieusement je suis certainement celui qui s’accroche le plus à ton col pour entendre la bonne parole mon saigneur. D’autant que l’optimisation et mon site, en ce moment, c’est tout sauf le grand amour !!!

  2. pourquoi créer un thème enfant, l’auteur du Mystique a prévu le thème Mystique-extend pour ça, dès qu’on touche au thèmes, en le modifiant, tu dois voir dans Apparence puis Thèmes, apparaitre le thème Mystique-Extend
    http://digitalnature.eu/docs/child-themes/

    • Salut Darknote,

      Bonne question! J’ai pas le thème-extend (note que je l’ai peut-être supprimé!!) et puis la notion de child thème est valable pour tous les thèmes, et pour la démo, j’ai pris mon thème..

  3. Ping :Fils d'Ariane avec Yaost - Chez Mat

  4. Ping :Mailchimp : Newsletter améliorée! - Chez Mat

  5. Ping :Afficher les descriptions de vos taxonomies - Chez Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge