NES 30 Game Controller

AU SOMMAIRE :
  1. Déballage
  2. Utilisation avec Android
  3. Connexion
  4. Test retro-gaming
  5. Et avec 2 joueurs?
  6. Et pour les jeux android?
  7. Utilisation sous Windows 7
  8. Utilisation avec la Wii U
  9. Autre test: Freebox Revolution
  10. En conclusion
VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 4.0/5 (2 votes)

J’ai lu il y a quelque temps un article sur le NES30, une manette bluetooth qui est un hommage à la NES et à sa manette à l’occasion des 30 ans de la machine. Le descriptif du site de constructeur 8Bitdo faisant plutôt envie, j’ai pris contact avec eux pour obtenir un exemplaire de test de la bête! Je devais avoir un NES30 et un FC30 (au design de la version japonais de la NES, La Family Computer), mais j’ai finalement eu 2 exemplaires du NES30. Peu importe car finalement, seule l’esthétique change entre les deux modèles. Revue de détail du gamepad dans le test qui suit.

Déballage

La première impression est très positive, l’emballage fait très classieux et affiche une robe grise façon NES du plus bel effet!

emballage-NES30-1Une fois la boite ouverte, on découvre la manette un peu comme dans un écrin, entourée de son Xtander qui une fois enlevée sert de support à votre smartphone :

emballage-NES30-2Sous la manette, on trouve une notice en anglais et chinois. Elle est succincte, mais donne les infos de base.

emballage-NES30-3Encore en dessous, on découvre deux petits sous-emballages avec le câble USB et un petit porte-clé :

emballage-NES30-4 emballage-NES30-5

Le porte-clé joue allégrement sur l’aspect « nostalgique » de la manette avec son texte « For the happy memory of old days » , soit « Pour les souvenirs heureux des jours anciens », tout est dit!

Je ne vais pas mettre plus de photos de la manette, le site du constructeur le fait bien mieux que moi. La finition est plutôt bonne et la manette laisse une bonne impression en main. On constate un léger jeu sur le pad directionnel mais qui ne semble pas poser problème. Pas de bouton marche arrêt, il suffit de maintenir une série de touches enfoncées pendant 3 secondes en fonction du mode désiré pour allumer la manette. C’est propre et bien pensé. J’en reparlerai plus en détails ensuite.

Les fans de la NES le remarqueront, si le look est résolument celui de la NES, la manette comporte quelques différences! Il y a tout d’abord les boutons L et R sur la tranche à la mode SNES et l’ajout de deux boutons supplémentaires Y et Y (toujours façon SNES).

comparaison

Utilisation avec Android

Connexion

Avant toute chose, il faut appairer la manette avec votre appareil Android. Il faut démarrer la manette en mode 1 (appui de 3 secondes sur la touche Start) puis aller dans les périphériques bluetooth, faire un scan et appairer le « 8Bitdo NES30 Gamepad ». Dans certains cas, un code vous sera demandé, tapez « 0000 » :

connexion1Voila, la manette est connectée.

connexion2Par contre, à chaque nouvelle utilisation, impossible d’appairer la manette, je suis obligé de dissocier et de refaire l’appairage. En lisant plus attentivement le manuel, il faut « purger » l’appairage en maintenant appuyé pendant 3 secondes le bouton « Select ». On peut ensuite se reconnecter. En pratique, j’ai réussi à la faire une fois et je n’ai pas pu le reproduire.. Je continue donc à dissocier et refaire l’appairage, c’est bien plus efficace, bien qu’un peu laborieux!

Test retro-gaming

La cible étant bien évidement le retro-gaming, j’ai donc tout d’abord testé avec Mame4All, un émulateur Mame (ce qui ne dira rien aux plus jeunes) sous android. Une fois les boutons mappé correctement dans les réglages de Mame4All, c’est impeccable!

Mame

Et avec 2 joueurs?

Si l’on suit les recommandations du manuel, ça se passe bien! Il faut démarrer la première manette avec « Start + B » et l’appairer, puis démarrer la seconde manette avec « Start + B +R » et l’appairer. Les deux manettes seront alors reconnues comme des claviers bluetooth.

connexion3Il ne vous reste plus qu’a mapper les touches des manettes et cela fonctionne. Une des manettes est bien mappé comme telle, pour l’autre, les touches correspondent à des lettres. Mais le résultat est là, j’ai pu jouer à deux joueurs à King Of Dragons sur Mame4All. Challenge réussi!

Et pour les jeux android?

Du coté des jeux purement Android, le constat est bien plus mitigé! Certains jeux comme Dungeon Hunter 4 sont partiellement reconnus, sur Rayman Jungle qui pourrait bien se prêter à l’usage d’une manette, rien ne fonctionne. le mode 4 est prévu pour cela, il permet de mapper les touches de l’écran avec celle de la manette grâce à l’application disponible ici. Malheureusement, il faut avoir rooté son appareil pour que cela fonctionne. Et il faut passer la langue de son appareil en Anglais (US) pour qu’elle marche (une petite erreur de jeunesse qui sera j’espère bientôt corrigée). J’ai fait un test, cela semble plutôt pratique, il faut déplacer les boutons de la manette qui s’affichent en transparence sur les boutons du jeu. Sauf que comme je n’ai pas d’appareil rooté, je n’ai pas pu vérifier que cela fonctionne bien.

Utilisation sous Windows 7

Première installation : branchez simplement la manette (éteinte), les leds bleues et vertes de la manette vont clignoter, et le driver va alors s’installer automatiquement.

PC

Ici, on est plutôt en terrain connu, la manette est bien reconnue, il suffit juste éventuellement de mapper les touches en fonction du jeu dans sa configuration et roule ma poule! J’ai fait un test concluant avec Sonic Generation! Ah, jouer à Sonic avec une manette Nintendo, ça rajoute un petit plus!

Bref, un fonctionnement classique et sans surprise, ça le fait.

Utilisation avec la Wii U

La manette étant compatible avec la Wii, je me suis dit que ça valait le coup de tester avec la Wii U (d’autant que la Wii ayant rendu l’âme, je ne pouvais que tester avec la Wii U).

Lorsque vous êtes sur un jeu qui permet d’utiliser une manette ou une Wiimote, il faut cliquer sur le bouton Home et synchroniser une nouvelle manette. Il suffit alors d’allumer le NES30 en appuyant sur START+Y et d’appuyer sur le bouton rouge de synchro de la Wii ou Wii U.

La synchro se fait sans problème sur la Wii U et la manette est reconnue, mais les touches ne sont pas mappées et ne servent à rien (testé avec Mario 3D World). Par contre avec un jeu wii, ça fonctionne bien (testé sur New Super Mario Bross Wii).

J’ai remonté le sujet à 8Bitdo, ils vont travailler sur ce point pour tenter d’apporter une solution. Ça serait vraiment top! Il faudra surveiller les prochaines mises à jour du Firmeware!

Autre test: Freebox Revolution

Ne disposant pas d’un dongle Bluetooth USB qui m’aurait permis de tester la connexion en bluetooth, je n’ai fait qu’un test en USB. La manette est bien reconnue, pas de soucis. Pas contre, on ne peut pas utiliser la croix directionnelle pour naviguer dans les menus, il faut continuer à utiliser la télécomande Freebox.

Par contre, au niveau des jeux, pas de soucis, la manette fonctionne bien (en tout cas sur ceux que j’ai testés).

En conclusion

La cible première c’est donc le retro-gaming, de ce coté pas de soucis, on mappe sans aucun problème les boutons de la manette dans les options de l’émulateur, ça fonctionne très bien. Pour ce qui est des jeux android, le constat est plus mitigé, selon les jeux, cela ne marche que partiellement ou pas du tout (comme pour Rayman Jungle). Mais on comprends aisément que certains jeux tactiles ne sont pas faits pour se jouer avec une manette!

L’avantage de la manette, outre son look qui plaira aux gamers (et au « anciens » comme moi), c’est sont coté couteau suisse, qui permet de l’utiliser sur différents supports. Et puis son prix reste tout à fait correct vu la qualité de l’assemblage et les capacités multi-fonctions. Dernière chose, 8Bitdo fait des mises à jour régulière du firmware de sa manette ce qui permet de bénéficier de corrections de bugs ou de nouvelles fonctionnalités au fil du temps. Que demander de plus?

Gamepad NES30

-€3035
Gamepad NES30
8

Finition

8/10

    Simplicité d'utilisation

    7/10

      Rapport qualité prix

      9/10

        Pros

        • Multi-supports (Android / IOS / PC / Wii)
        • Le prix modéré (env 30€)
        • Une belle réplique de la manette NES qui plaira aux anciens
        • Support 2 joueurs en Bluetooth
        • Firmeware évolutif

        Cons

        • Nécessite le root / Jailbreaking pour utiliser toutes les fonctionalités
        • Le support Wii U incomplet
        • La reconnexion en bluetooth pas optimale

        A propos Mat

        Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
        Pour marque-pages : Permaliens.

        5 Commentaires

        1. Bonjour,
          Tu sais si elle fonctionne avec le raspberry et surtout avec retropie 2.3
          cordialement

        2. ok, j’attend ton retour sur le test, je suppose qu’il faut une clef bluethoot 2.1

          • Bonjour alors le test sur raspbmc ca donné quoi?

            • J’aime les tenaces dans ton genre!! :-)
              J’ai fait un test en USB sur retropie, ça fonctionne bien. Par contre l’interface de retropie ne m’a pas convaincu. Je vais tester Lakka.
              Et j’ai également commandé un module bluethooth USB pour tester sur la raspberry Pi.
              Alors, heureux?

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        CommentLuv badge