P3, Plugin Performance Profiler

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

Comme son nom l’indique, P3 plugin profiler permet d’obtenir des  infos sur les plugins présents dans votre WordPress. Plus précisément, il mesure l’impact en terme de temps de chargement des vos différents plugins, à la fois en valeur absolue sur l’ensemble des plugins, mais également de le rapporter au temps de chargement global de votre site (plugins, thème, ..). De quoi vous permettre de faire le tri entre l’ivraie et le bon grain (ou le bon plugin).

Pour l’installer, comme d’habitude, c’est à partir de votre console d’administration ou à télécharger sur wordpress.com pour une installation en FTP. Une fois le plugin installé, il vous faudra lancer un premier scan (« Start Scan ») pour avoir une première série de résultats :

start

Après quelques instants, place aux magnifiques résultats! Un camembert qui affiche les plugins les plus gourmands, tandis que le haut de l’affichage donne des éléments chiffrés :

camenbert

Sans surprise, c’est Jetpack qui me bouffe une grande partie des ressources! On dit le plugin plutôt gourmand, P3 le confirme! On peut également avoir une vue sous forme d’histogramme pour ceux qui le souhaitent à partir de l’onglet « Detailled Breakdown » :

histogramme

Pour autant, il faut relativiser un peu et pour cela, le dernier onglet « Advanced metrics » permet d’en découvrir un peu plus :

metrics

On découvre notamment que le temps global de chargement reste faible (en dessous de la seconde). Et que pour le coup, Jetpack compte pour 25% du temps de chargement global. Dans l’absolu, il faudrait que je regarde du coté de Jetpack pour le supprimer. Reste qu’il est difficile de supprimer ce couteau suisse une fois que l’on a pris goût à ce qu’il offre. J’ai au moins pris le soin de désactiver les fonctions que je n’utilise pas.

Bonne surprise, le thème est très bien codé puisque son temps de chargement est d’environ 2 centièmes de secondes. Un très beau score pour un thème gratuit. Bien loin en tout cas des 0,5 s du thème (premium) de mon autre site! Comme quoi!

En conclusion

Que vous utilisiez ou pas les résultats fournis par P3 pour mener des actions correctives, le plugin à l’avantage de fournir des éléments chiffrés qui intéresseront tout webmaster utilisant WordPress. A utiliser au moins une fois pour voir ou vous en êtes avec vos plugins (et votre thème)!

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Excellent article !!
    merci pour le partage . Très intéressant !
    le plugin est génial .
    Gestion De Production Articles récents..AccueilMy Profile

  2. Plugin très utile, simple et efficace.

    L’article datant de 2013, je rajouterai que maintenant si Jetpack (qui a fait du chemin depuis) est toujours détecté comme prenant une grosse partie des ressources, une mention est ajoutée pour préciser que c’est une sorte de surestimation automatique du fait de l’analyse en tant qu’utilisateur enregistré et des fonctions activées qui en découle.

    /Décidemement, commentluv ne veut pas de moi d’ailleur, « A feed could not be found » si quelqu’un a une astuce je suis preneur ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge