Déballage de la tablette Dust TC9A

AU SOMMAIRE :
  1. Déballage de la tablette Dust TC9ARapide prise en main

A la recherche d’un tablette pour mon fils aîné, je disposais d’un budget serré (250€ max). C’est alors que Pierre Lecourt sur Bloguee parle d’une tablette 10 pouces (enfin 9,7) à moins de 200 euros chez Cdiscount (et régulièrement à 179, ça va et ça vient) et avec la dernière version d’Android “ICS”, La DUST TC9A. A ce prix, c’est une tablette chinoise, mais qui à l’air plutôt alléchante, avec une finition un peu plus évoluée que sur les versions de base tout plastique puisque le dos de la tablette est en Alu brossé. Bref, je tente le coup et je commande la tablette. Avant un test plus poussé, voici mes premières impressions au déballage..

La boite est sobre à défaut d’être exceptionnelle :

déballage tablette TC9A

Cliquez pour agrandir

La tranche nous donne les principales spécifications techniques de la bête :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

L’intérieur est plus que sobre, la tablette est simplement emballé dans un plastique et protégée par une mousse pour éviter les chocs :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Sous la tablette, un chargeur et un câble USB (au format mini USB alors que le standard est plutôt le micro USB) et un manuel en français :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Le dos de la tablette est donc en alu brossé, avec une partie en plastique noir (on aperçoit la webcam également) :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Le coté laisse apparaître les connectiques (prise jack, mini hdmi, min USB, alimentation, et slot micro SD) :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

De l’autre coté, on a le bouton de démarrage et le réglage du son :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

il y a également des boutons “physiques” (Menu, home et retour) :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

C’est bien android ICS qui est installé (la version 4.0.3 pour être précis) :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

Pour ce qui est de l’espace de stockage, on a environ 6,7 Go :

Déballage de la tablette Dust TC9A

Cliquez pour agrandir

La finition est globalement bonne, le tour plastique noir qui relie la face avant à la face arrière en alu est pas des plus esthétique, mais cela reste acceptable. Pour autant, tout n’est pas irréprochable, il y a une vis qui a été un peu forcée et qui n’est pas complètement enfoncée. Mais le pas de vis a été tout déformé, je risque d’avoir du mal à en faire quelque chose..

Déballage de la tablette Dust TC9ARapide prise en main

la tablette n’est pas trop lourde, par contre, je trouve le dos en aluminium un peu glissant, attention à ne pas la faire tomber! L’engin sans être un foudre de guerre propose une navigation fluide. Je précise que c’est ma “première fois” sous ICS, je suis plus habitué à la version 2.3 sur mon smartphone. Par contre, un point négatif au bout de quelques secondes : le “vibreur” qui fait du bruit, mais qui vibre très peu et procure une sensation désagréable. Ni une, ni deux, désactivé! C’est comme si le vibreur était sous-dimensionné pour faire vibrer la tablette.

Un petit test sous angry bird, RAS, ça va bien (par contre je n’ai pas trouvé le dernier angry bird space en version gratuite, seule la version “premium à 0.79€). Une vidéo 720P est lue sans soucis, l’image est propre et belle. La seule chose, c’est que le player de base ne reconnaît pas le fichier sous titre. Une fois muxé dans un mkv, pas de soucis.

Et si vous comptez regarder des vidéos, mieux vaut vous munir d’un bon casque, les enceintes intégrées n’assurant que le minimum syndical (faire des bruitages quoi!). Format 4/3 oblige, vous aurez des bandes noires, mais l’image est de bonne qualité. Enfin, pas de charge via la prise USB, il faut passer par le chargeur fourni, sinon quand vous débranchez le câble USB en pensant avoir chargé la tablette, elle s’éteint!! Pas grave car de mon coté, elle servira sans ordinateur, mais mieux vaut le savoir.

Test plus complet.

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 5.0/5 (1 vote)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

45 Commentaires

  1. Excellent déballage de tes qualités de testeur, vivement la suite.

  2. merci amigo! Pour un peu, je la garderais pour moi!!

  3. Lors de ton test, pourras tu faire une video, que l’on se rende compte de la réactivité de la bête, car si c’est comme une GT 10.1 …
    Merci ;)

  4. J’avais plus ou moins cela en tête. Reste que je suis pas super équipé pour la vidéo, mais je vais faire des essais.
    Reste que la réactivité est plutôt bonne dans l’ensemble à mon sens.

  5. Merci pour cette première impression.

    Est-ce que tu ressens, comme Pierre sur Blogeee, cette impression de ralentissement lorsque tu te mets à scroller sur une page Web ?

    Je croise les doigts, je dois recevoir la mienne demain.

    • oui, on a parfois le sentiment que le navigateur “patine” sur certaines pages. Du coup, j’ai installé firefox qui semble (à confirmer) plus réactif.

  6. Ok, parce qu’Android sur une Galaxy Tab 10.1, est affreux :x ça lag de dingue. Après je sais que sur les grosses bécanes y’a les devs qui suivent, et qui sortent des rom bien optimisées, pas forcément super stables, mais bien performantes. Je ne sais pas si ce sera le cas sur cette tablette. Je ne pense pas, c’est pour cela que j’espère qu’elle ne lag pas comme la Samsung notamment sur les écrans d’acceuil lorsqu’il y a quelques widgets.

    J’attends donc ton test avec impatience. ;)

  7. Tu dis “Dos en alu brossé” mais c’est plutôt plastique brossé je pense, enfin ça n’enlève rien à la qualité, si elle est bien au RDV.

    • je me suis posé la question un bon moment, mais pour moi, c’est du métal (alu ou pas, j’en sais rien). Pourquoi? parceque cette partie est bien plus froide au toucher que du plastique… Si quelqu’un connait un test (non destructif hein), je suis preneur…

  8. Bonjour Mat, ça te dirait pas d’ouvrir un topic dédié à cette tablette? Afin que les utilisateurs ne soient pas à la rue, isolés.
    A moins qu’il existe déjà un endroit sur le net mais je ne crois pas.

  9. Salut,

    Tu entend quoi par “topic”.. Pour moi un topic c’est sur un forum. Il y a déjà ici, ou je réponds du mieux que je peux à vos questions. Ca me parait déjà pas mal :-)
    Sinon précise ta question..


  10. Mat:

    je me suis posé la question un bon moment, mais pour moi, c’est du métal (alu ou pas, j’en sais rien). Pourquoi? parceque cette partie est bien plus froide au toucher que du plastique… Si quelqu’un connait un test (non destructif hein), je suis preneur…

    Parcque là il parle de plastique
    http://www.blogeee.net/2012/03/prise-en-main-dust-tc9a-premier-avis-avant-la-fin-de-la-promo/


  11. Mat:

    Salut,
    Tu entend quoi par « topic ».. Pour moi un topic c’est sur un forum. Il y a déjà ici, ou je réponds du mieux que je peux à vos questions. Ca me parait déjà pas mal
    Sinon précise ta question..

    Oui un endroit où les utilisateurs pourraient en parler car il n’y a aucun support à ce que j’ai pu voir. Donc toi tu en es globalement satisfait car sur http://www.blogeee.net ça râle pas mal Pour ma part je ne l’ai pas encore reçu et je me demande si je ne vais pas la faire repartir illico. Peux-tu me dire si on peut restaurer l’Android sur cette tablette en cas de plantage? Merci

    • Attention, je dis que pour l’usage prévu (mon fils de 11 ans), ça va le faire… C’est pas une rolls, ça patine parfois un peu en surf (il faut que je teste plus en profondeur ce point). Je sais que Pierre sur bloguee parle de plastique, mais pour moi c’est métallique (justement car plus froid que le reste du plastique au toucher)..

  12. Hello Mat,

    Merci pour ce test et ces premières impressions.

    Pour ma part, j’ai commandé cette tablette en suivant le buzz chez Blogeee et me pose quelques questions en lisant les premiers retours :

    – as-tu rencontré des bugs flagrants ? ( je pense à la dalle et la batterie plus particulièrement )

    – est-ce que les lenteurs rencontrées proviennent d’après toi de la qualité de la tablette ou bien seulement du package software installé par défaut dessus ?

    Car si ce ne sont que des lenteurs liées au launcher, navigateur par défaut, ça se comble..

    Merci d’avance !

    • Salut,

      De mon coté, pas de bugs flagrants, simplement des lenteurs de temps à autre. Difficile de dire si cela provient de la tablette elle-même ou du package de software..
      Et puis les lenteurs ne sont pas partout (les vidéos passent très bien même en full HD), peut-être le proc qui est un peu juste pour faire tourner ICS? Car du coté de la mémmoire, je dépasse pas les 300 mo, donc il y a encore du rab..
      J’avoue ne pas connaitre suffisamment android pour me prononcer..

  13. Merci pour le debalage
    Pour lo43 et les autres je suis en train d’ouvrir un forum pour la dust

    http://dust-tc9a.forumgratuit.fr

    Pour l’instant il est un peut vide car pas encore recu ma tablette. Mais s’il y a des volontaires pour m aider ils sont les bien venu

  14. Si ça peut aider qqu’un, voici mes impressions après une nuit de tests :

    Pour l’instant, zéro soucis.

    Côté finition, ça passe mais effectivement un vis limé apparait ainsi que quelques malfaçons sur les bandes noires de l’écran.
    Mais vraiment rien de grave…

    Je l’ai laissée charger 3-4 heures jusqu’à avoir le voyant FULL.

    Elle a démarré sans soucis.

    A voir les images de boot, ça pue quand même la version Android « chinoise » modifiée au fond du garage… ça ne laisse pas présager un avenir très prometteur aux updates , etc.

    Concernant le wifi, je l’ai accroché sans problème.

    La Dalle est quand même très réactive au toucher, rien à redire.

    Comme évoqué ci-dessus par ellis, le GROS point noir est l’incompatibilité de l’OS avec pas mal d’applications.

    Même si l’accès au Google Play est ouvert, l’OS n’est pas compatible avec bon nombre d’applications « connues » : PagesJaunes, Allociné, beaucoup d’applications Google, …

    Et comme je pense il n’y aura jamais d’update par le fabricant, il va falloir rester comme ça très longtemps

    Mais bon, il est quand même possible d’installer pas mal de choses.
    Pour gagner en fluidité -> Opéra pour le navigateur et Go Launcher Ex en remplacement du Home un peu pourri.

    et au final, après quelques heures de tuning, on a une tablette assez sympa

    Conclusion : pour le prix , une tablette 9.7″ très agréable et pas trop catastrophique

  15. merci du retour..
    Faut que je teste Opera tiens.. Les lenteurs en surf sont de mon coté dues je pense au fait que je sois loin de la box, faut que je teste plus près :-)
    Pour les applis “non compatibles”, c’est vraiment chiant (le gros point noir pour moi). On peut pas forcer ça (à nos risques et périls?). Va falloir que je me mette sérieusement sur Android!!

  16. Pour ma part, je n’ai rencontré aucun problème d’accroche au réseau Wifi.

    Bon, après, je suis resté tout le temps dans la pièce ou se trouve mon point d’accès. Mais sinon zéro problème là-dessus.

    Concernant les applications, il n’y a pas grand chose à faire.
    Il est possible sous Android d’installer une application sous forme de fichier ( .apk ). Je n’ai pas testé d’installer une application non trouvable sur le Google Play via fichier .apk mais c’est à tester!

  17. Premier constat,l’aspect:
    – Je suis agréablement supris, je trouve que la finition est parfaite (et pourtant je suis maniaque ;)) le dos ne fait pas plastique, le poutour avec son liseré noir et bien fini, les deux vis du bas passent inapercues et celles du haut sont cachées par des petits adhésifs, garantie oblige, mais passons.
    – Pour l’écran je suis aussi agréablement surpris car je trouve qu’il ne laisse pas de trace de doigts, alors que j’avais lu le contraire, enfin pas plus que sur un iPad.
    – Je trouve aussi que l’absence du bouton “Home” sur l’écran est une bonne chose.
    – Pour les boutons Power et volume, c’est parfait la finition est ok. Pour les prises, HDMI, USB, Micros SD et Casque c’est parfait aussi.
    – En ce qui concerne le jack du chargeur il n’y a aucun problème, ce dernier s’adapte très bien dans la tablette, sans aucun jeu, c’est parfait.

    Avant de l’allumer je lis, pour une fois, la notice. Il est écrit “Avant la première utilisation vous devez recharger la batterie”
    Je m’execute donc et je vais la laisser quatre heures en charge, comme pour un iPad (2)

    Suite au prochain numéro…

  18. Bonjour a tous,

    Je passais par là car j’hésite à acheter cette tablette et, à la lecture des applis non compatibles je me suis dit que ce lien vous serait peut être utile :
    http://www.slatedroid.com/topic/30855-scripts-allwinner-a10-tablets-google-play-script/

    cordialement,
    Stéphan

  19. @HDJ80 : merci pour le retour.. Pour la finition, je suis d’accord (hormis la vis qui dépasse légèrement dans mon cas). L’écran trace vite mais comme tous les écrans tactiles (c’est vraiment chiant d’ailleurs).
    @stephan : merci pour l’info, c’est un sujet que je suis en train de creuser pour le mettre dans mon test (qui ne devrait plus tarder si tout va bien).
    Ouais, je tease à mort!! :-)

  20. Erratum, en fin de compte après un usage plus intensif, l’écran garde plus les traces de doigts qu’un iPad, mais ce n’est pas non plus dramatique, il faudrait donc avoir un film protecteur mais je n’en ai pas trouvé. Sinon l’autonomie à l’air correcte 6h47′ et il me reste 31%. Pour le reste il faut ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis et faire une prière pour qu’elle ne tombe pas en panne après un an et un jour ;)

    • Attention le témoin de charge n’est absolument pas fiable!! Si ta tablette se met à faire des trucs bizarres et à ne plus répondre correctement, c’est probablement la batterie qui est déchargée.. :-)
      Mais l’autonomie me semble plus que suffisante également..

      • J’ai également acheté cette tablette (ma première) et je dois dire que je suis assez refroidi car au départ je me demandais si c’était moi qui n’état pas doué (ce qui doit être aussi le cas) ou si c’était la tablette qui n’allait pas. Plus je lis les forum, plus je pense que c’est la 2nde solution.
        Pour ma part, impossibilité de relier ma tablette à mon PC sous windows 7 (il ne reconnait pas les pilotes pour Android).
        En chargeant Perfect viewer, le logiciel ne reconnait aucune images jpeg (pire, il ne reconnait pas les dossiers créés dans ma carte miroSD).
        J’ai chargé aussi MoboPlayer qui ne reconnait pas non plus la vidéo mpeg-4 sur ma carte.
        Je suis vraiment déçu !

        • Bonjour,

          Personnellement, je n’irais pas si vite à incriminer la tablette. J’ai réussi à la connecter à mon PC (pas du premier coup), mais avec un autre cable que celui fourni.. Pour les images jpeg, il y a tout ce qui faut en standard, pas besoin d’autres applis..
          Pour les vidéos, avec ES explorateur, j’arrive même à lire des vidéos 1080p en streaming sur ma box..

  21. En fait, en fouillant dans les divers forum, je souhaite moduler mon post.
    Je suis parvenu à connecter ma tablette (il suffit de cliquer en bas à droite sur l’icône USB de la tablette et de basculer en mode “mémoire externe” et ensuite, on peut faire les transferts de fichiers !
    Par contre, je me suis aperçu que les appli citées précédemment vont systématiquement chercher les fichiers dans la mémoire interne de la tablette et non sur ma carte microSD. Si j’ai acheté une carte microSD, c’est bien pour ne pas saturer ma mémoire interne.
    Est-ce que quelqu’un a une idée sur le fait de modifier le chemin d’accès vers lequel ces applications doivent pointer (c’est-à-dire la carte SD) ?

  22. Finalement, mes recherches ont permis de mettre en évidence la chose suivante :
    La carte microsd ce trouve dans
    mnt\extsd\ depuis la racine de la tablette
    la memoire de stockage elle est en
    mnt\sdcard
    Quand on sait cela, on peut faire ce qu’on veut !

    • Bonjour à tous-
      J ai beaucoup de plantages avec la tablette et ce même avec le navigateur ou facebook. Je suis oblige de l eteindre avec le bouton de veille enfonce longuement et de redemarrer. Mon galaxy s2 eqt 10 fois plus performant.
      Que dois je faire? La renvoyer au sav? Je precise que j aiice cream aussi sur mon smart

      • Salut,

        Pas de soucis de mon coté.. A priori, je n’ai pas non plus vu de commentaires sur ce type de problème.. Une application installée qui poserait problème?
        Que ton galaxy SII soit plus performant, c’est normal, le hardware est bien supérieur (mais le prix aussi!!)..

        • je n’ai pas beaucoup d’applications dessus, juste une pour lire les ebooks, elle doit avoir un soucis parce qu elle est vraiment lente,le processeur tourne à 1.5ghz c est bien ça?

  23. est ce que quelqu un pourrais regarder avec l application quick system info pro ce qu il a comme frequence? parce que la mienne est notee 1008 mhz
    merci d’avance

  24. j ai processeur ARMv7 rev2 (v71) 1008Mhz, ce qui expliquerais sans doute mes problemes avec 30% de puissance en moins

  25. tu ne peux pas regarder ce que tu as avec l apli quick system info? parce que la je la renvois en retractation?

  26. merci mat, c’est sympa.
    je suis degouté mais je ne passe pas 5 min sans un freeze elle va repartir et je ne retenterais plus la roulette russe dust

  27. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.
    Je viens d’acheter également cette tablette Dust qui m’a emballée au départ et qui me fait déjà un peu peur au vu de ce que je peux lire et aussi parce que je n’arrive tout simplement pas à allumer la tablette.

    ça fait environ 2 heures qu’elle est branchée et il est impossible de l’allumer. Il n’y a que les petits icônes sur le côté qui s’allument pour le moment et le volume du son qui marche également. Quelqu’un me dire si cela est normal et si la tablette va s’allumer plus tard ?

    Merci par avance

    • Bonjour, ça ne me semble pas normal.. De mémoire, une fois en charge, il y a quand même des choses qui s’affichent sur l’écran. Pour l’allumer, il faut laisser le doigt appuyé un petit moment sur le bouton de démarrage.

  28. Bonjour Matt,

    D’accord donc il y a un problème car l’écran reste complètement noir. J’ai essayé plusieurs manipes mais rien à faire.
    Sur la notice il est bien indiqué qu’il faut recharger avant utilisation mais c’est vrai que c’est bizarre.
    J’attend encore 2 heures.. En espérant que tout ira bien.
    En tout cas merci pour votre réponse.

    • Pas de problèmes!!
      Par contre, il faut la charger avec le chargeur fourni, pas en la branchant avec un cable USB sur un ordinateur, çà ne fonctionne pas (je le dis car je me suis fait avoir!!).
      Mais il me semble que j’ai pu la faire fonctionner avant de la charger (en je voudrais pas te casser le moral..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.