Bon, vous l’aurez deviné au titre, il va s’agir d’un petit coup de gueule pour l’article du jour! Je constate de plus en plus sur les sites / blogs ou je vais régulièrement (ou pas d’ailleurs) une absence de réponse à mes commentaires (et aux commentaires de manière générale) de la part du rédacteur de l’article. Alors, soit, je ne poste peut-être pas toujours des commentaires intelligents, mais j’estime que tout commentaire « correct » mérite une réponse! Car même si dans un certain nombre de cas, le lecteur (moi y compris) ne repassera pas forcément sur le site pour vérifier si il a eu une réponse, si il repasse et qu’il ne voit pas de réponse, ça ne donne pas envie de revenir poster un nouveau commentaire sur un autre article du site en question.
Tout commentaire fait sur ChezMat à droit à une réponse de ma part. C’est en tout cas une des règles que je me suis fixé pour ChezMat. Même ceux que je suspecte de spam indirect (genre quatre commentaires avec la même IP mais quatre identités différentes)! A partir du moment ou le commentaire est en français et en relation avec l’article, y’ a pas de raison de ne pas répondre! Et ce n’est pas juste une « stratégie » pour faire revenir le lecteur, mais plus à la base une question de politesse. Je ne veux pas non plus jouer les vieux réac, mais ça me semble nécessaire, d’autant que l’on parle de « petits » sites à l’instar du mien. Que l’on ne me réponde pas forcément sur un « gros site » à visée plus ou moins commerciale ne me choque pas plus que cela.
Amies blogeuses et amis blogueurs, soyez donc courtois envers vos visiteurs et répondez à leurs commentaires! Si il repasse sur le site et si il trouve une réponse, il sera sûrement enclin à continuer la conversation ou à en entamer une autre! Et pour moi, l’interaction avec ses lecteurs, c’est l’une de mes motivations! Car je trouve que publier un article sur lequel on s’est donné du mal et pour lequel personne ne n’exprime, c’est un peu triste!
Et puis, c’est aussi le coté sympa de la blogosphère qui est convivial, et ou l’on peut créer des liens (certes virtuels) avec les autres sites notamment en échangeant via les commentaires.
Bon voila pour le coup de gueule du jour! Demain, je reprend les publications « habituelles » avec un nouveau pilote de série, car l’actualité en ce début 2013 est très riche!
Une réaction, un commentaire? N’hésitez pas! Réponse garantie!! :-)
Perso, je ne réponds pas à tous les commentaires pour plusieurs raisons :
1) Je préfère attendre un deuxième commentaires pour faire un tir groupé. Pourquoi ? Parce que WP ne sépare pas le nombre de coms des visiteurs avec les miens. Je préfère avoir une idée précise de mes stats plutôt que de les saboter. En plus, je me souviens d’un échange de balles sur je ne sais plus qu’elle billet qui rallongeait la page internet, jusqu’à plus soif, c’était trop moche et pas pratique pour ceux qui venaient lire…
2 et sans doute la plus grosse) Je n’ai absolument rien à ajouter avec ce qui a été dit. C’est super argumenté, y a rien à débattre, qu’on soit d’accord ou pas, je ne vois pas l’intérêt de mettre en dessous « je suis d’accord ». Je poste aussi des coms chez les autres en ce sens. Si je suis ultra d’accord avec ce que qui a été dit, je fais tourner mais je ne réponds pas. Par contre, si on me pose une question ou me demande mon avis, je réponds toujours parce que là, ça implique qu’on veut vraiment une réponse.
3) Je suis souvent au taf quand je les vois (les coms arrivent en journée) et ça fait quelques semaines que j’ai changé de job et que je ne me la coule plus douce DU TOUT… Le soir, je suis bien plus fatiguée et j’oublie. J’y repense quand je repasse.
4) C’est avant tout l’espace d’expression des autres pas le mien ;) Moi, j’ai eu un billet pour tout dire et me vider. les gens, je les remercie tous les jours, soit sur twitter, soit sur leur blog soit dans des posts spéciaux…
Je considère que j’ai les commentaires que je mérite par ce que j’écris et mon attitude sur twitter et la blogosphère. Ca m’ennuie de me sentir obligée de répondre à tout le monde alors que ça me semble évident en tant que blogueuse qu’un commentaire fait toujours plaisir quel qu’il soit. Je ne suis absolument pas vexée qu’un blogueur ne me réponde pas, j’en déduis souvent qu’il pense comme moi xD
Ne pas répondre à un com’ n’implique pas nécessairement une impolitesse ;) Le visiteur commente quand il a envie parce qu’il a quelque chose à dire, rajouter ou remercier, pareil pour le blogueur, à mes yeux. C’est pas mon blog qui est social plutôt mon twitter où là, je réponds tout le temps !
Mais je pense différemment de toi à mon avis parce qu’on ne voit un article de la même manière ^^ « je trouve que publier un article sur lequel on s’est donné du mal et pour lequel personne ne n’exprime, c’est un peu triste! » Jamais pour moi sinon je crois que je serais souvent triste xD Mon article, il est avant tout là pour moi, c’est mon post it de luxe. Et mon côté Bree van de Kamp ressurgit quand je regarde tout le blog bien organisé (enfin la version cachée que vous ne pouvez pas voir) et que je me dis « whouaaaaaa, c’est beauuuuu :-D » (Il m’en faut peu je sais !). C’est avant tout pour moi, vraiment (c’est sans doute pour ça que j’ai pas de syndrôme page blanche comme d’autres blogueurs je crois…
Après le mettre en public, c’est 1) parce que j’ai rien à cacher xD 2) Je vois ça un peu comme un self ! Les gens se demandent si c’est bon, voient ce que moi, j’en ai pensé et vont piocher d’autres avis ailleurs par exemple. Du coup, avoir des coms, ne pas avoir de coms c’est un peu secondaire… Je ne réponds pas aux coms pour en appeler d’autres derrière. Je ne dis pas toujours « Merci au revoir » parce qu’au final, c’est des habitués plus ou moins fréquents qui reviennent (après tout, ils ne disent pas quand ils partent). Les discussions, c’est sur twitter, les remerciements pour avoir fait découvrir une série aussi, bref, tout le côté social est là-bas !
Bref, je sais pas si je m’exprime bien mais je sais très bien pourquoi on pense différemment :-D J’ai répondu parce que PILE, j’étais en train de me dire « Purée, 3 jours, j’ai toujours pas répondu au com’ du Wak sur Underemployed » et que je ne sais pas si je vais y répondre, tout bêtement parce que ces a prioris sur cette série, j’y ai répondu plus haut dans un autre commentaire… Ceci étant, je comprends que toi, ça ne te plaise pas ^^
PS : Je crois que je dis toujours bonjour à un nouveau quand même !
Hello ma chère!
hé bé, en tout cas, ça t’inspire!!
Effectivement, pour une fois, on n’est pas vraiment sur la même longueur d’onde! Sans doute comme tu le dis parce que tu es beaucoup plus axé sur les réseau sociaux que je ne le suis (tu noteras que je fais des efforts sur twitter!!).
Néanmoins je trouve tes autres arguments un poil fallacieux!!
1) le coup de « c’est pour pas perturber mes stats de comm », mdr! tu prend les stats de com totales, tu enlèves les tiennes (dispo sur ta page « auteur ») et hop!!
2) OK, admettons.. :-)
3) roh, tu pousses, on est quand même pas débordé par les comm, je tourne à 3-4 max par jour..
4) Ok, là on diffère, c’est clair!
Mais après tout, chacun voit son blog comme il l’entend, t’as raison! Mais pour moi les comm sont le seul retour que j’ai de mes lecteurs. Quand j’ai quelqu’un qui me dit, « cool ton tuto m’a permit de m’en sortir avec mon problème », ça veut dire que le temps que j’ai passé a écrire le tuto, faire des captures d’écran, a été bénéfique à quelqu’un d’autre et du coup ce travail prend du sens. J’sais pas, y’a peut-être un coté psychanalyse dans cette histoire!!
C’est vrai que j’ai aussi plus tendance à écrire pour les autres, pour partager mes séries, mes impressions.. Anyway, merci pour ce long commentaire!
Au plaisir..
1) Non moi, je n’ai pas mes coms d’affiché dessus justement (mais en soit pour le peu que je regarde… C’est juste qu’après un an, j’ai vu « 1134 coms avant de percuter qu’il y en avait plus de 500 de ma part… Ca remet quand même en cause l’afflux de ton blogs, je trouve que c’est important !).
3) Même ! Je les checke au boulot mais étant au boulot, je ne veux/peux pas y répondre à ce moment-là, résultat fin de journée, j’oublie. mémoire de poisson rouge aussi, j’essaye d’accorder la priorité au boulot quand même xD
Je note sur twitter évidemment, c’et d’ailleurs là que j’ai vu ton article ! Mais entre ton utilisation etc e que j’en fait c’est le jour et la nuit. Je trouve que c’ets plus pratique de te dire merci via twitter que renseigner tous les champs pour t’identifier (voire t’inscrire parfois !). C’est plus un réflexe pour moi de remercier via twitter pour moi oui^^
Bref oui oui, ça m’inspire (toujours), on a tous nos visions de nos blogs, c’est bien de les partager (je suis un peu triste pour toi que ça te peine de ne pas avoir de commentaires… Perso, je te lis toujours, mais parfois tu as tout dit ou on est presque toujours d’accord donc pas d’inspiration pour parler –‘)
Que veux-tu, je suis parfois un peu réac, et j’ai du mal avec des outils comme twitter. Et quand je vois les twit du genre « je me lève » ou « je mange truc », mais au secours !
Pour les commentaires, je reformule! C’est plutôt que je suis content quand quelqu’un en laisse un! Après, je n’écris pas que pour ça ! Heureusement, sinon, j’aurais arrêté depuis longtemps.. :-)
Je me contenterais de partager, tu connais mon point de vue, je fais parti des méchants qui ne sont pas toujours là pour répondre. Pour différentes raisons, le sujet ne m’intéresse pas, je ne veux pas dire du mal d’un sujet que je trouve ennuyeux ou pompeur (il y a d’autres adjectifs), c’est truffé de fautes et mal écrit… bref, quand je n’aime pas, en général je m’abstiens, sauf s’il s’agit d’une attaque personnelle où là je suis tout joie ^^. Si j’aime, je le dis et/ou je partage… Les cas de figure sont variés, là je partage.
:-)
je te reconnais bien là! J’espère que je ne fais pas partie des cas ou tu ne réponds pas (hormis le sujet qui ne t’intéresse pas..).
J’ai partagé sur différents supports ;-)
Merci!
J’essaye de répondre autant que possible car je pense que en plus d’une question de politesse, le méchant google vérifie si il y a des réponses pour identifier les faux blogs juste réalisés pour du référencement….
Bonjour Patricia,
C’est un argument auquel je n’avais pas songé.. Mais c’est une bonne raison supplémentaire!
Bon analyse Patricia.
J’avoue que la parano sur « est-ce que Google va penser ci où ça », même si parfois elle a des fondements, me fait vraiment suer la plupart du temps… En est-on tombé vraiment là ? Devoir se préoccuper de l’éventualité d’être pris pour un faux blog si l’on ne réponds pas à tous les commentaires même si l’on post régulièrement des articles ?
Ahhhh, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne se contentent plus de monopoliser le créneau « moteur de recherche » mais aussi nos esprits :p
Je comprends tout à fait ta réaction, et pour tout dire, je me sens visé car c’est vrai que je culpabilise souvent, je ne prends pas régulièrement le temps pour répondre.
Je me reconnais un peu dans le commentaire de LL, à savoir qu’il n’est pas forcément facile de devoir répéter ce que l’on vient de dire. Grosso modo, si un lecteur est d’accord, cela n’engage pas à débat ou à discussion (c’est d’ailleurs en partie pour ça que je commente moins sur les blogs mais j’essaye toujours de passer régulièrement chez tout le monde). En revanche, si l’avis est différent et étayé, ça peut donner quelque chose d’intéressant.
Enfin, il y a surtout l’argument « temps ». Je passe énormément de temps à assouvir ma passion et à essayer de la faire partager, au prix d’un combat quotidien sur ma chaise de bureau qui me fait tant mal, et j’ai en conséquence moins de temps pour le dialogue. Sans compter les drames de ma vie privée dont je ne veux pas faire étalage ici. Écrire me prend énormément de temps, et entre répondre à des commentaires et ne pouvoir faire qu’un article par semaine, ou essayer de rédiger le plus possible, j’ai malheureusement fait un choix.
Oui, ce n’est pas poli de ne pas répondre à un commentaire, et sincèrement, j’en suis désolé. Je ne suis pas asocial pour autant, et dans la vie plutôt (trop) gentil. Pour les coups de gueule/coup de cœur, il reste twitter, qui est une source constante de découvertes. Là aussi, c’est le manque de temps qui m’empêche de réagir (et mon smartphone défectueux), mais je lis à 98 % ma TL.
Donc vraiment, toutes mes excuses si ce manque de réponses peut sembler offensant.
Bonjour Ecl75,
Rassure-toi, je ne visais personne en particulier! Effectivement, LL apporté un éclairage intéressant, chacun ayant sa propre vision à ce sujet. La ou certains prennent le temps de lire leur TL, d’autres répondent aux commentaires. Question de point de vue (ou d’age!). Je ne juge pas, c’est selon la sensibilité de chacun.
Mais je continue à penser que c’est ballot de passer des heures à rédiger des articles (on en est tous de là) et ne pas prendre 30 s pour répondre à un commentaire laissé par un visiteur.. Surtout que l’on ne croule pas sous les commentaires! Le jour ou j’aurais des dizaines de commentaires par jour, je serais peut-être plus sélectif..
A bientôt ici ou chez toi!! :-)