Faire fonctionner l’émulation Neo-Geo

Un rapide tutoriel pour Retropie sur un sujet qui m’a bien pris la tête et pour lequel j’ai eu du mal à trouver les réponses! En effet, une fois mon retropie installé et fonctionnel, j’ai buté un bon moment avant de réussir à faire fonctionner l’émulation Neo-Geo. Voici comment vous en sortir!

Bon déjà, le bios Neo-Geo doit être placé dans le répertoire des roms Neo-Geo et pas dans celui des bios (allez comprendre) et doit être placé sous la forme d’un fichier Zip avec l’ensemble des fichiers qui vont bien). Le tout doit s’appeler neogeo.zip. Jusqu’à la tout va bien (c’est bien décrit dans la doc de Retropie), sauf que les différentes versions de BIOS que j’ai trouvé ne fonctionnent pas (je ne mets pas de liens, mais Google vous aidera). Le jeu se lance, puis retour à l’écran de sélection des jeux.. Bref, j’ai un truc qui coince.

Après un peu de recherche, je tombe sur la page qui parle de l’unibios qu’il faut télécharger et installer, mais la procédure décrite ne ressemble en rien à ce que l’on peut faire dans Retropie. J’étais parti pour lâcher le sujet quand j’ai trouvé la solution à mes problèmes (je n’ai pas noté la source pour la mettre ici malheureusement)! Il faut télécharger le BIOS proposé par Unibios et l’intégrer dans le neogeo.zip :

  1. Récupérer le BIOS sur le site d’unibios,
  2. Dézipper le contenu téléchargé et renommer le uni-bios.rom en asia-s3.rom
  3. Dézipper le contenu de votre fichier neogeo.zip dans un répertoire
  4. Remplacer le fichier asia-s3.rom par celui récupéré chez unibios
  5. Zipper le répertoire contenant les éléments du bios dans un fichier que vous nommerez neogeo.zip
  6. Placez ce nouveau fichier neogeo.zip dans le répertoire roms\neeo-geo
  7. redémarrez Emulation Station (pas sur que cela soit nécessaire, mais bon)
  8. Profitez de vos jeux Neo-Geo!!

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué de faire fonctionner cette émulation Neo-Geo avec Retropie tout de même! :-)

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Arf, j’y ai cru, mais toujours pas. Toujours le même message d’erreur en mode verbose : “Failed to load content.”, suivi de “This core requires a content file.”. J’ai essayé de copier aussi mon neogeo.zip modifié dans bios en plus de roms comme indiqué un peu partout, a tout hasard, et j’ai aussi essayé de lancer avec pifba au lieu de lr-fbalpha.

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de faire ce tuto.
    Néanmoins ayant suivi les instructions à la lettres, ainsi que les explications sur “https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Utiliser-Neogeo-Unibios-dans-PiFBA-(FR)” (car visiblement la version 3.2 n’est pas prise en charge)
    Je reste dans l’incapacité de lancer le moindre jeu neo-geo.
    Merci d’avance si un échange par mail est possible.

    Cdt

  3. Bjr, ce site internet comporte un lot de 4 archives assez consequente ( 1go chacune mais env 250 titre au total) pour cette console ainsi que le “bon et fonctionnel” fichier de config
    Voilà l adresse
    https://www.emuparadise.me/Complete_ROM_Sets_(Full_Sets_in_One_File)_ROMs/37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.