Grosse exclusivité de chezmat!! Nan, en fait, je suis passé dans un centre commercial ce midi ou il y avait des 3DS en libre accès. Mais si des éditeurs me lisent, je suis open pour des tests en avant première :-). Au programme uniquement des démos (jouables ou non) des premiers jeux à sortir et des jeux à venir. J’ai surtout retenu dans le lot Street fighter IV, Mario Kart et Zelda (occarina of time issue de la N64). Premier constat, la 3D est bel et bien là. Par contre, pour ne pas voir trouble, il faut vraiment trouver la bonne inclinaison de l’écran et bien rester en face.
Cela demande un peu d’effort au départ, puis on finit par s’habituer. Par contre, je ne sais pas ce que cela peut donner sur la durée (je n’ai joué que 15 minutes), je pense que la fatigue oculaire doit arriver assez vite. Je m’interroge aussi de ce que cela peut donner dans des conditions de lumière un peu limite. Heureusement, Nintendo à prévu le coup et la molette qui permet de régler l’intensité 3D est absolument indispensable. J’ai également le sentiment que les jeux sont plus ou moins bien optimisés en 3D. J’en veux pour preuve Street fighter ou je n’ai pas éprouvé de gène oculaire et j’ai bien apprécié la jeu (même si la version de démo ne permet que d’enchainer uniquement deux combats) avec mon petit Ryu :-).
Mario Kart n’était disponible qu’en démo non jouable, mais clairement, la 3D apporte un plus pour ce type de jeux. Pour Zelda, mon avis est plus mitigé, en effet, réalisé en 3D polygonale, le jeu semble tout naturellement pré-disposé pour de la 3D, mais c’est le jeu qui m’a demandé le plus d’efforts d’accommodation visuelle. j’espère que cela sera corrigé.
Bonne surprise du coté du pad de commande directionnel qui se révèle très confortable et précis. La sensation est étrange lorsqu’on l’essaye mais on est tout de suite conquis à l’usage. Pour le reste, je n’ai pas pris le temps de tester les autres fonctions (photos 3D,…).
Pour le fun, les scans des deux premiers pages du dépliant distribué :