Mise à jour Freebox Server : Freebox OS

Free nous a sorti le grand jeu hier avec une (très grosse) mise à jour du freebox server. Il s’agit ni plus ni moins qu’une complète refonte de l’interface web du freebox server pourtant déjà complète, le tout est sobrement baptisé “Freebox OS” . En plus d’un refonte graphique, Free modifie les fonctions existantes pour les rendre plus accessible à tous. C’est le cas du contrôle parental qui se fait directement à partir de l’appareil connecté (avec une icone différente  selon le fait que cela soit un ordinateur, un périphérique Android ou une console).  Plus besoin de trucs geek comme l’adresse MAC pour définir un filtrage! Un exemple parmi tant d’autres!

L’interface est assez épurée mais rappelle fortement une interface windows simplifiée (d’ou le Freebox OS). C’est assez réussi, par contre cette nouvelle interface est plus lente à se lancer (mais une fois ouverte, c’est fluide). Et du coup, pour accéder au contenu, il faut double-cliquer sur les icônes (ce que je n’avais pas pigé au départ)! La concurrence va encore pleurer!

Bureau_FreeboxOSMais Free apporte également de nouvelles fonctionnalités! Ainsi le disque dur devient un vrai NAS! On peut partager des documents ou des répertoires (de manière permanente ou sur une durée définie) et LA fonction qui manquait : on peut enfin ajouter des fichiers sur le disque dur via l’interface Web (pratique lorsque l’on est pas chez soi).

Mais Free va plus loin et propose également une application Android et IOS, Freebox Compagnon, qui permet d’accéder comme via l’interface web aux fonctionnalités proposées. Le tout doit être installé une première fois à proximité de la BOX pour valider la connexion, mais ensuite, que l’on soit chez soi ou en dehors, l’accès est identique! Un bel exemple de convergence! Reste que l’application ne fait pas autant de chose que l’interface (j’ai vu que l’on ne peut pas ajouter de fichier sur la freebox par exemple). Espérant que cela évolue dans le bon sens prochainement!

Est-ce là l’amorce d’un virage de Free qui délaisse son cœur de cible d’origine, le Geek, pour s’adresser au plus grand nombre? Pas impossible! Il faut dire que le Geek reste une niche, le développement de Free passe par cette étape. Reste à Free de proposer des choses plus abouties que dans le passé! Car demander à un Geek de jouer le béta-testeur, ça va, mais un client “grand public”, ça n’ira pas! Mais je dois dire que le premier aperçu du Freebox OS semble convaincant!

Reste que tout cela va me contraindre à mettre à jour mes tutoriels Freebox qui du coup vont devenir pour partie obsolètes! Une bonne occasion de re-dynamiser ChezMat un peu en pause depuis que j’ai ouvert GeeKroniques! Stay tuned!

VN:F [1.9.22_1171]
Evaluez l'article :
Note : 0.0/5 (0 votes)

A propos Mat

Webmaster de Chez Mat, trentenaire passionné d'informatique et de séries. Je partage avec vous mes tutos et astuces informatiques : matériels, logiciels et aussi du wordpress! Grand fan de culture Japonaise, je parle également de mes passions sur mon autre site (Séries, Mangas, Animés, Musique et de temps en temps, un peu de cinéma et de livres!)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Mise à jour du Freebox Server 2.0.1 - Chez Mat

  2. Ping :[Freebox OS] 01 - Accès interface Freebox - Chez Mat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.